Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un nouveau regard sur la valeur de l’entreprise : L’IFEC devient membre de l’Observatoire de l’Immatériel et s’engage !

Pour évaluer une entreprise, dans le cadre d’une transmission ou d’une reprise, il devient indispensable d’associer aux critères financiers, la valeur de ses actifs immatériels.
Les experts-comptables qui accompagnent au quotidien la vie des entreprises savent que la mesure des actifs immatériels est devenue un enjeu primordial.

C’est pour cela que l’IFEC, le Syndicat représentatif de la profession, promeut une approche pragmatique et opérationnelle adaptée aux besoins réels des PME :

Pour permettre aux experts-comptables de conseiller concrètement leurs clients sur la prise en compte des actifs immatériels de leur entreprise, l’Institut Français des Experts-Comptables s’engage à promouvoir des démarches innovantes en la matière.

1 - l’IFEC lance le 1er séminaire sur la Valorisation des Actifs Immatériels les 21 et 22 Novembre 2011, à Paris.

2 - à l’occasion du Symposium International sur l’évaluation et la valorisation des actifs immatériels*, l’IFEC matérialise son engagement en la matière par son adhésion à l’Observatoire de l'Immatériel.
L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées par le syndicat en matière de Transmission d’Entreprise, de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), et de Développement Durable …



Créé en 2006 l’Observatoire de l’immatériel est une association dont la vocation est de promouvoir la mesure du capital immatériel dans les organisations françaises.

Mandaté par le ministère de l’économie et des finances, l’Observatoire a produit en 2011 un référentiel de mesure des actifs immatériels de l’entreprise. Il servira de base aux formations dispensées à l’IFEC. Il est d’ores et déjà utilisé par un grand nombre d’entreprises qui témoignent dans le rapport présentant ce référentiel.

L’Observatoire de l’immatériel se réjouit vivement de l’adhésion de l’IFEC qui sera désormais associé à la production des versions ultérieures du référentiel.
La présence de l’IFEC au sein de l’Observatoire marque une étape importante dans la promotion du capital immatériel en France.


*6 & 7 octobre 2011 (http://www.observatoire-immateriel.com/symposium/agenda.php )
*www.observatoire-immateriel.com et www.ifec.fr



Rappel : Le capital immatériel mis en avant dans les travaux de l’observatoire de l’immatériel regroupe dix grandes catégories d’actifs.
capital client
capital naturel
capital marque
capital fournisseur / partenaire
capital organisationnel
capital technologique
capital systèmes d'information
capital humain
capital sociétal
capital actionnaires


Rappel sur l’IFEC

L’IFEC, le syndicat représentatif de l’ensemble de la profession comptable
Créé en 1962, et fort de ses 50 ans d’existence, l’IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, est le premier syndicat patronal de la profession comptable.
Avec plus de 4.000 adhérents, répartis dans 27 sections régionales, l’IFEC représente tous les modes d’exercice de la profession d’Expert-comptable et de Commissaire aux Comptes, et toutes les tailles de cabinet. A ce titre, il est le seul garant de l’unité de la profession dans son ensemble.
C’est également l’organisation qui, au quotidien, accompagne de ses conseils et de ses actions, tant au plan local que national, les professionnels du chiffre et du conseil, en assurant la défense de leurs intérêts et contribuant à la promotion d’une profession stratégique au service des entreprises et de l’économie française. « L’IFEC, chacun y trouve son compte ».







--
Contact Presse:

FairValue Corporate & Public Affairs
Donatienne Coffy
0170086002
www.fairvaluecc.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51951



--

Communiqué envoyé le 04.10.2011 10:57:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______