Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La SNCF choisit XRT Universe pour piloter sa gestion de trésorerie

La direction des Opérations Financières de la SNCF choisit les solutions XRT Universe et XRT Business Exchange d’XRT pour piloter sa gestion de trésorerie.



Paris - La Défense, le 17 janvier 2006 – XRT, éditeur français de progiciels de gestion spécialiste de la Chaîne de Valeur Financière, leader dans le domaine des solutions de trésorerie, annonce que la Direction des Opérations Financières de la SNCF a sélectionné les solutions logicielles XRT Universe 2 et XRT Business Exchange pour harmoniser la gestion de sa trésorerie et suivre ses mouvements bancaires. Ce choix est la suite logique d’une longue collaboration entre la SNCF et XRT.

Au sein de la Direction des Opérations Financières de la SNCF, le Département Trésorerie a pour mission essentielle de centraliser la gestion de la trésorerie d’exploitation de l’entreprise. Département clé de la SNCF, son domaine de responsabilité comprend la gestion, la comptabilisation et l’analyse de tous les flux financiers d’exploitation, la supervision de l’ensemble des comptes bancaires, ainsi que l’optimisation de la trésorerie. La SNCF gère des volumes de flux particulièrement importants. Ainsi, l’entreprise effectue 12 millions de virements par an. Elle doit donc s’appuyer sur des applicatifs très fiables et performants.

Cette sélection s’est articulée autour de deux projets distincts, qui ont été menés successivement par la même équipe au sein de la SNCF. L’entreprise utilisait déjà depuis plus de cinq ans les solutions Cash and Treasury Manager et XRT Pilot 5 Server et suite à la migration de sa plate-forme logicielle sous Windows XP se devait de faire évoluer son système de gestion financière. Après consultation des différents éditeurs présents en France et pouvant répondre au cahier des charges fixé par les équipes fonctionnelles et informatiques, la SNCF a porté son choix vers XRT Universe et XRT Business Exchange.



Les modules Réconciliation et Cash d’XRT Universe 2 répondaient dans une large mesure aux spécifications techniques et fonctionnelles du projet numéro un basé sur la gestion de trésorerie de l’entreprise. Les interfaces applicatives développées par le passé pour CTM de XRT ont pu être utilisées et la migration s’est faite dans des délais très courts ne générant aucune gêne pour les utilisateurs. XRT Reconciliation permet le rapprochement bancaire, il est doté de fonctions poussées d’automatisation des tâches et d’outils de traçabilité performants. XRT Cash, dispose de fonctions de paramétrages et d’analyses en temps réel qui permettent une vision synthétique des positions et guident les gestionnaires de la SNCF dans leurs arbitrages. Ces fonctions sont essentielles pour optimiser la profitabilité de l’entreprise.

Le projet numéro deux destiné à remplacer la solution Pilot 5 Server par XRT Business Exchange pour s’intégrer dans la mise en place d’une centrale de paiements opérationnelle, a été retenu par la SNCF pour ses richesses fonctionnelles et son ergonomie. Les utilisateurs d’XRT Business Exchange au sein de la SNCF ont ainsi, avec cette solution, la possibilité de transférer des fichiers de règlement sur les serveurs bancaires et ce en mode totalement automatisé et sécurisé. Ils peuvent désormais gérer efficacement le flux des transactions bancaires effectuées, et ce en toute sécurité grâce à une procédure de signature électronique personnalisée entièrement cryptée et sécurisée.

« Nos équipes ont sélectionné les solutions XRT sur des critères fonctionnels et techniques très rigoureux et extrêmement précis. » déclare Thierry BERA, Responsable du département Trésorerie au sein de la direction des opérations financières de la SNCF. « De plus, XRT a toujours su répondre à nos attentes et respecter ses engagements par le passé. C’est donc naturellement, face au sérieux et à la qualité des deux projets présentés par XRT, que nous avons renouvelé notre confiance à XRT. » poursuit-il.

« XRT a toujours été à l’écoute de ses clients et la SNCF est pour nous un client privilégié », ajoute Maurice TAIEB, Directeur division grands comptes France chez XRT. « Nous sommes heureux d’avoir pu une nouvelle fois répondre à sa demande et proposer à la SNCF des applications qui s’intègrent aisément dans leurs systèmes d’informations financiers » conclut Maurice TAIEB.



A propos de XRT :

Compartiment C d'Eurolist Paris, ISIN : FR0000054587



Fort de 20 années d’expertise, XRT crée des solutions novatrices de gestion de trésorerie étendue, utilisées par plus de 7000 entreprises, dans 55 pays.

Les solutions XRT adressent l’ensemble de la chaîne de valeur financière : flux de Trésorerie, Liquidité, Risque, Recouvrement, Paiement et Communication Bancaire, valorisant ainsi la gestion du besoin en fonds de roulement.



En 2004, XRT a généré un chiffre d’affaires de 40,2 millions d'euros, avec un effectif de 400 employés.



XRT a été élu par le magazine “Global Finance Magazine” comme éditeur du "Meilleur Logiciel de Gestion de Trésorerie 2005".



Pour plus d’informations : www.xrt.com



Contact presse :

XRT

Véronique PIGOT

Les Lutins d’la Com

Tel. : (33) 1 48 79 90 15

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.