Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ATF Gaia maîtrise l’impact de ses activités sur l’environnement

ATF Gaia maîtrise l’impact de ses activités sur l’environnement


Face au développement de ses activités et à l’augmentation du volume de matériels traités, ATF Gaia, société de services en informatique et de gestion des équipements informatiques et télécoms professionnels en fin de vie, renforce ses procédures en matière de gestion des risques de pollution à toutes les phases de son activité.
A cet effet, ATF Gaia a reçu de la Préfecture de Seine et Marne en juillet 2011, l’autorisation d’exploiter en tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.

ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée. Les activités relevant de la législation des installations classées sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime d’autorisation ou de déclaration en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés.

ATF Gaia – ICPE soumise à déclaration

ATF Gaia dépend du régime de déclaration, régime concernant les activités les moins polluantes et les moins dangereuses. L’activité d’ATF Gaia n’est pas considérée comme dangereuse pour l’environnement : pas de rejet dans l’air, ni dans l’eau ou sur le sol. Pas d’activité bruyante. Pas de plainte des riverains.
Par contre les matériels qu’elle traite et stocke avant d’être vendus sur le marché de la seconde main, contiennent des composants dangereux et peuvent présenter un danger pour l’environnement en cas d’incident sur le site.

Démarche environnementale selon ISO 14001

La maîtrise de ses impacts environnementaux et la gestion des risques de pollution à toutes les phases de son activité, font partie des priorités d’ATF Gaia. Pour ATF Gaia, l’obtention du récépissé d’autorisation d’exploiter en tant qu’ICPE n’est que le début d’une démarche environnementale inscrite dans la durée.

Depuis le début de l’année, ATF Gaia travaille à la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) selon la norme ISO 14001 avec une certification programmée pour le premier trimestre 2012.


A propos d’ATF Gaia – www.atf-gaia.fr

ATF Gaia, Entreprise Adaptée*, est une société de services en informatique et de gestion des équipements informatiques et télécoms professionnels en fin de vie.
Gestion des DEEE** - ATF Gaia offre aux entreprises et organismes publiques :

  • la valorisation de leurs parcs informatiques et télécoms en favorisant le réemploi,
  • leur mise en conformité avec la directive européenne DEEE, avec un impact positif sur l’environnement,
  • la confidentialité de leurs données et un reporting/une traçabilité de bout en bout,
  • la diminution de leurs cotisations AGEFIPH et FIPHFP et la création d’emplois solidaires,
  • une équation économique positive quant à la gestion de leurs DEEE.

Service Informatique - ATF Gaia propose également des prestations de services complémentaires :

  • assistance technique sur site (déploiement, migration de postes, installation serveurs…),
  • gestion de la confidentialité, de la protection et de la sécurisation des données,
  • support technique, réparation et masterisation.

Créée en 1995, ATF Gaia réunit 68 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2010 de 6,4 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport au Chiffre d’affaires 2009.
ATF Gaia est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en cours de certification ISO 14001 (Environnement) et engagée dans une démarche ISO 26000, concernant la responsabilité sociétale

*Entreprise qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
**Déchet d’Equipement Electrique et Electronique.



Contact presse :
Valérie Garaud-Brouard
Attachée de Presse
Ligne directe : +33 1 64 13 38 87
Mobile : +33 6 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia