Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UN PARTENARIAT SANS PRECEDENT : CGPME ET CAPITAL INITIATIVE SOUTIENNENT FINANCIEREMENT LES TPE/PME ALSACIENNES

Le Président de la CGPME Alsace, Georges Waltz, mobilise ses troupes et vient en aide aux TPE/PME (Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises) en manque de financement. Capital Initiative, fonds de solidarité PME unique en France, est son bras armé dans cette action.
L’ACTION DE CAPITAL INITIATIVE
Créée en 1998, sous la devise « Entreprendre avec le cœur », Capital Initiative intervient en dernière chance. Sa mission : racheter les actifs mobiliers et immobiliers des entreprises afin de leur procurer des liquidités. Chaque implantation Capital Initiative (aujourd’hui plus de 20 en France et bientôt à l’étranger) traite plus de quarante dossiers en permanence. Le besoin de financements est, particulièrement aux lendemains de la crise de 2009, grandissant. Les CCI, tribunaux de commerce et la Banque de France lui adressent des dossiers, eux-mêmes à court de solutions.
Ceux, soutenus par Capital Initiative, proviennent d’entreprises rentables aux réelles perspectives de développement, mais trop souvent dans une impasse de trésorerie. Celles-ci n’ont dès lors, comme seules possibilités :

- De Trouver un financement d’urgence
- Ou de déposer le bilan
247 emplois ont été sauvés en 2010. Nous devons élargir les possibilités d’actions de Capital Initiative afin de nous permettre une meilleure réactivité dans les dossiers. L’objectif est d’entretenir une solidarité TPE/PME. Il est donc urgent d’augmenter les ressources mises à la disposition de Capital Initiative. C’est une nécessité pour l’avenir économique Alsacien et plus largement national.
L’ACTION COMMUNE : CGPME / CAPITAL INITIATIVE
Pour financer son activité, Capital Initiative a sollicité les principales Banques régionales. Notre objectif : obtenir une enveloppe de crédit de 15 millions d’euros directement redirigée vers les TPE/PME Alsaciennes. Des rencontres avec chaque entité auront lieu les 20 et 21 Septembre 2011 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg.
Parallèlement une augmentation de capital de 5 millions d’euros est prévue, notamment par le concours de la région.
Des Conférences de Presse seront données à l’issue des négociations, afin de rendre compte du retour des partenaires sollicités.
Cette action sera dupliquée par l’ensemble des implantations régionales afin de pouvoir amener aux TPE/PME une solution globale.
Gilbert Stimpflin président de la CGPME du Haut-Rhin est à l’origine de la négociation avec René Hans, fondateur de Capital Initiative afin de mener cette action en commun.

Ont été sollicités en Alsace : Crédit Mutuel / Banque Populaire / Crédit Agricole / Société Générale / BNP / L.C.L. / Banque Postale / C.I.C. / Caisse d’Epargne/ Monte Paschi / Région Alsace / CDC / FSI / Fonds Alsace Croissance.
Ont été prévenus : Philippe Richert, président de la région Alsace / Jean-François Jacquemin, directeur du développement économique / Claude Mouquin, directeur Banque de France Haut-Rhin / Philippe Jeannel Directeur Banque de France Strasbourg.


--
Contact Presse:

J.A.Communication
Julia André
06 73 42 96 26
www.jacommunication.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=63669



--

Communiqué envoyé le 20.07.2011 13:01:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______