Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vivre, travailler et investir au Montenegro, petit pays en passe de devenir le Monaco de l’Adriatique.

Le Monténégro est un petit paradis touristique qui a tout pour plaire aux investisseurs à la recherche d’un nouvel eldorado. Au cœur de son joyau naturel, le « fjord » des Bouches de Kotor, la Baie intérieure de Tivat s’annonce comme le nouveau Monaco de l’Adriatique. A suivre de près.


Le Monténégro, beauté sauvage.
Le Monténégro, un petit pays qui a fait depuis son indépendance en 2006 un retour fulgurant sur la carte touristique Mondiale est, de la bouche de beaucoup, le futur Monaco de l’Adriatique. Selon le WTTC (World Travel and Tourism Council) il devrait connaitre la plus forte croissance touristique mondiale au cours des 10 prochaines années). Situé au sud de la Croatie, son patrimoine naturel est absolument unique, puisque sur ce petit territoire de seulement 13.800 km² se côtoient, entre autres, 117 plages, 3 stations de ski, le plus grand lac des Balkans, le 2nd Canyon le plus profond au Monde après celui du Grand Canyon, et son joyau, les Bouches de Kotor, patrimoine mondial de l’Unesco…
Avoir sa résidence principale ou secondaire au Monténégro
Ainsi, le Monténégro est une destination extrêmement intéressante d’un point de vue touristique, mais également pour y prendre sa retraite, ou y avoir sa résidence principale. La fiscalité y est une des plus intéressantes au monde (la majorité des taxes étant limités à 9%), le climat y est méditerranéen et les 2 aéroports internationaux du pays (Podgorica et Tivat) offrent des liaisons aériennes avec toutes les grandes villes Européennes en moins de 2 ou 3 heures.
De nombreuses opportunités d’affaires pour les entrepreneurs
Pour les entrepreneurs en herbe, le Monténégro offre de nombreuses opportunités d’investissement. Principalement dans le tourisme (hôtellerie, restauration, activités de plein air…) mais aussi dans l’agriculture par exemple. La création d’une société se fait en moins d’une semaine, l’impôt sur les bénéfices est de 9% seulement. Si le marché monténégrin (650.000 habitants) peut sembler trop petit pour attirer certaines entreprises, le pays, au cœur des Balkans, permet en réalité un accès facile à un marché de près de 53 millions d’habitants (péninsule des Balkans) dont environ 30 millions qui partagent la langue « serbo-croate », parlée au Monténégro (langue monténégrine).
Afin d’aider les investisseurs francophones dans leurs démarches, le club d’affaires franco-monténégrin nouvellement créé peut être contacté via l’Ambassade de France à Podgorica.

A nouveau le bon moment d’investir dans l’immobilier.
La crise n’a pas épargné le Monténégro qui avait connu depuis l’année 2000 une hausse des prix de l’immobilier à 2 voir 3 chiffres jusqu’en 2008. Les prix de l’immobilier sont redevenus attractifs, cependant beaucoup d’acteurs du marché prédisent pour bientôt un retour de la tendance passée à une forte hausse des prix.
Ceci est particulièrement vrai dans la Baie de Tivat (une des 3 baies qui forment les Bouches de Kotor), où 3 projets majeurs et très haut-de-gamme sont en cours et devraient tirer les prix vers le haut : La Marina pour Super-yachts Porto Montenegro (650 anneaux dont 350 pour les yachts de plus de 30m) et son Village, le projet « Lustica Development » (Hotels, villas, appartements, spa, golfs, centre de congrès…) et Sveti Marko Island, l’ancien Club Med qui va être transformé en un Resort très élitiste avec villas luxueuses, Spa Banyan Tree, et Marina.
Ainsi, les résidences de la Marina Porto Montenegro qui vont être livrées cet été, ont tous été vendus, sur plan, pour des prix de allant de 6.000 à 10.000 EUR/m² (soit environ 20% de plus que la première tranche livrée en 2010).
Dans le même segment très haut de gamme, mais des prix beaucoup plus accessible pour le moment, le promoteur éco-responsable, Catareos Property Development, dirigé par une française très sensible à la problématique écologique, développe actuellement dans les hauteurs de Tivat le complexe Tivat Heights, une résidence exclusive de 12 appartements, qui laisse une grande part aux espaces verts (parc de 800m²) et aux équipements Spa hiver et été (Piscine de 16m sur 6m, Jacuzzi, Sauna). Les appartements spacieux (120m²) ont été conçus en priorité pour la population expatriée de plus en plus nombreuse dans la Baie de Tivat, et à la recherche de standards ouest-européens et habitables à l’année, offre quasi introuvables au Monténégro pour le moment.
Tous les appartements bénéficient de vues panoramique sur la Baie de Tivat, qui rappellent étrangement les hauteurs de la Riviera française, et notamment la région Super-Cannes. La construction est de type BBC (bâtiment basse consommation) et assure aux résidents un confort optimal sur toute l’année, ainsi que des factures énergétiques très réduites. La première phase (4 appartements dans la « Villa Cadmeia ») sera livrée en Juin 2012. Ces appartements sont actuellement la seule concurrence aux résidences de la Marina, en termes de qualité. En revanche, le promoteur affiche des tarifs au mètre carré de 3 à 4 fois moins élevés.
Contacts utiles
Office du Tourisme Monténégrin : www.montenegro.travel
Club d’affaires franco-monténégrin : contacter l’ambassade de France à Podgorica www.ambafrance-me.org

Catareos – Résidence Tivat Heights: www.catareos.com
Montenegro Tribune (Revue de Presse et Guide de Survie pour expats – en anglais) : www.montenegro-tribune.com
Gestion de projets immobiliers (recherche/achat de terrain, plans architecturaux, démarches administratives d’obtention de permis, appels d’offres construction, supervision des travaux…) : www.relax-montenegro.com

Marina Porto Montenegro : www.portomontenegro.com
Lustica Development : www.lusticadevelopment.com
Sveti Marko Island : www.svetimarkoisland.com



--
Contact Presse:

Montenegro Tribune


www.montenegro-investment-news.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68649



--

Communiqué envoyé le 02.07.2011 10:59:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______