Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le professeur Richard Susskind annonce un changement irréversible du marché juridique

Auteur de « The End of the Lawyer » pour souligner les changements

dans l’industrie juridique pour un public de juristes d’entreprise lors de

la conférence annuelle d’ACC Europe à Berlin au mois de mai

Cette année, le thème de la conférence annuelle de l’Association of Corporate Counsel Europe est « Comment les juristes d’entreprise peuvent-ils mener le paysage juridique en pleine mutation ? ». Cette conférence, qui se déroulera à Berlin (Allemagne) du 29 au 31 mai 2011, va rassembler plus de 300 juristes d’entreprise venus des quatre coins d’Europe pour échanger leurs précieux points de vue au cours de différentes sessions interactives.

Cette année, le premier intervenant sera le professeur Richard Susskind, Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique. Le professeur Susskind est l’auteur de bestsellers mondiaux (« The Future of Law » et « The End of Lawyers? ») ; chroniqueur au Times (Londres) ; professeur de droit honoraire et émérite au Gresham College, Londres ; professeur invité en études Internet à l’Oxford Internet Institute, et conseiller en informatique du Président de la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles. Il conseille également quelques-uns des plus prestigieux cabinets juridiques et services juridiques internes au monde.

Dans son allocution inaugurale intitulée : « Are you ready to change? Designing a forward-looking legal department » (Êtes-vous prêts à changer ? Conception d’un service juridique tourné vers l’avenir), le professeur Susskind décrira le paysage juridique actuel avant de proposer un aperçu exclusif de ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir. Visionnaire juridique de premier plan, le professeur Susskind présentera deux stratégies capitales pour aider les juristes d’entreprise à proposer davantage de services juridiques à moindre coût : la stratégie d’efficacité (réduire les coûts d’assistance juridique proprement dite) et la stratégie de collaboration (utiliser les technologies émergentes pour permettre aux services juridiques de partager certains coûts juridiques).

Susskind soulignera comment la récession mondiale a entraîné un changement irréversible du marché juridique, redéfinissant la prochaine décennie de services juridiques. Certains services juridiques seront banalisés et décomposés en entités individuelles : gestion de projets, assistance en matière de litiges, représentation juridique. La façon la plus efficace de se procurer ce travail doit être déterminée pour chaque tâche. Cette approche alternative à la recherche d’assistance sera nécessaire pour faire baisser les prix. Susskind abordera également la nature évolutive de l’administration de la justice dans une société de l’information basée sur l’informatique. Il expliquera comment l’informatique et Internet (ainsi que les réseaux sociaux) vont transformer les services juridiques et améliorer les procédures juridiques ainsi que l’accès global à la justice.

Le professeur Susskind soutient que ces transformations constituent un défi majeur pour les praticiens juridiques d’aujourd’hui et estime que les missions des nouveaux avocats de la prochaine génération seront radicalement modifiées. Il conclura en présentant certains modèles pour analyser le marché juridique de demain.

Les remarques du professeur Susskind ont été controversées par certaines personnes. Dans le monde juridique, beaucoup estiment qu’elles se sont avérées extrêmement utiles et se moquent de changer de modèle d’entreprise. Le professeur Susskind fait remarquer : « Il est difficile de convaincre une salle pleine de millionnaires que leur modèle d’entreprise n’est pas adapté ». La séance plénière inaugurale de la 18ème conférence annuelle d’ACC Europe s’avère ainsi aussi controversée qu’elle promet d’être informative et agréable.

Proposant une vingtaine d’ateliers différents, cette édition de la conférence annuelle d’ACC Europe fournira un précieux aperçu ainsi qu’une opportunité de perfectionnement professionnel pour les juristes d’entreprise. Les autres thèmes abordés couvrent le droit de la concurrence, le droit du travail, les tactiques de négociation transfrontalière, l’externalisation juridique, l’informatique dématérialisée (cloud computing), la conformité, la protection de la confidentialité des communications entre avocats et clients, la lutte contre la corruption et bien plus encore. Pour obtenir le programme complet de la conférence de Berlin, veuillez consulter le site : www.acc.com/berlin.


--
Contact presse :
bpr france

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64267


Communiqué envoyé le 05/12/2011 05:03:24 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com