Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Numsight Consulting : une supervision du SI opérationnelle en 5 jours grâce à la solution POM d'Exosec

Numsight Consulting : une supervision du SI opérationnelle en 5 jours grâce à la solution POM d'Exosec


Suite à la ré-internalisation, en janvier 2011, de ses applications cœurs de métiers d’aide à la décision marketing et stratégique, Numsight Consulting s’appuie sur POM (Plateforme Ouverte de Monitoring) d’Exosec, un "Nagios enrichi et packagé", pour superviser son système d’information.


Jouy-en-Josas, le 3 mai 2011 – EXOSEC, société de conseil et services en conception, optimisation et exploitation des infrastructures informatiques et plateformes Web, annonce le déploiement de POM, sa plateforme de supervision - bâtie à partir du logiciel open source Nagios - pour superviser l’ensemble des équipements informatiques de Numsight Consulting, cabinet de conseil en marketing et expert en connaissance client.

Des bases de données hébergées en interne

Expert de la connaissance client et consommateur, Numsight Consulting assoit sa valeur ajoutée et ses avantages concurrentiels sur les données qu’il collecte, traite et met à la disposition de ses clients, grands comptes des secteurs de la grande distribution et de l'industrie, pour les aider à décider de leurs orientations stratégiques et opérationnelles (études de marché, de positionnement, de prix…). A ce titre, les outils informatiques - bases et entrepôts de données, applications décisionnelles, etc. - doivent pouvoir être accessibles à tout instant, par les collaborateurs de Numsight, mais également par ses clients qui disposent d’accès individuels au portail Web mis en œuvre par le cabinet.

Jusque-là confié à un prestataire externe, l'hébergement des systèmes et des données de Numsight bénéficiait, contractuellement, de prestations de supervision et de monitoring. Mais pour gagner en souplesse, Numsight Information Services, la filiale informatique du groupe, fait le choix, début 2011, de "ré-internaliser" son infrastructure au sein du datacenter d’EuraTechnologies, où se situent ses bureaux à Lille. Un choix qui nécessite la mise en oeuvre d'un outil de supervision du SI, pour s’assurer de la disponibilité et de la qualité de service.

POM d’Exosec : un "Nagios enrichi et packagé"

Pour les équipes de Numsight Information Services, parmi les critères de choix, celui de l'autonomie est essentiel : l'outil doit être simple à implémenter, suffisamment flexible pour absorber la croissance soutenue de l'activité de l'entreprise, tout en restant facile à configurer et à a dministrer. Au terme d'une consultation qui a réuni quatre éditeurs, l'offre POM d'Exosec, construite à partir de la solution de monitoring Nagios, est très vite identifiée : « en particulier pour son module de configuration des éléments supervisés à partir d'une simple feuille de tableur ou d'un fichier texte (POMgen), qui promettait des gains de temps considérables lors du déploiement », se souvient Laurent Descamps, Directeur de Numsight Information Services.

D’autres fonctionnalités développées autour de Nagios, issues du savoir-faire opérationnel d’Exosec en termes de supervision d’infrastructures informatiques, ont également séduit Numsight Information Services, notamment les modules de cartographie complète des équipements, permettant d'identifier immédiatement les incidents, ou encore de consolid ation « intelligente » des journaux d’événements (logs) dans des interfaces de reporting claires et intuitives.

Dès le basculement vers le nouveau datacenter, POM a tenu toutes ses promesses : 2 jours ont suffi pour configurer tous les équipements à superviser et mettre en œuvre des alertes "simples", telles qu'une coupure réseau ou l'absence de réponse d'un équipement. Une première phase de prise en main et d'observation des besoins, suivie, un mois plus tard, par 3 jours de transfert de compétences des équipes Exosec vers les équipes Numsight, et de paramétrage avancé des alertes.

Alertes personnalisées et rapports avancés

Rapide à mettre en œuvre, POM sait aussi se faire oublier au quotidien : « nous ne passons que très peu de temps à administrer nos infrastructures. Les remontées d 'alertes nous suffisent pour identifier et résoudre les incidents, sans pour autant disposer en interne d'experts de la supervision », constate Laurent Descamps. Fort de ce premier déploiement réussi en France, Numsight envisage d’industrialiser la supervision sur les autres sites de l’entreprise, en Asie notamment.

En outre, les équipes de Numsight apprécient d’être passées d'indicateurs standards fournis par l’ex-hébergeur de leurs plateformes à des indicateurs personnalisés et pertinents, en particulier sur certains équipements critiques pour le cœur de métier de l'entreprise. Indicateurs que le cabinet de conseil envisage d’affiner pour pouvoir disposer d’une vision de bout en bout des performances des différents composants de la chaine applicative, et pouvoir justifier du respect des contrats de niveaux de service (SLA) de ses solutions accessibles via son portail Web.


A propos d’EXOSEC

EXOSEC est une société de conseil et de services spécialisée dans la conception, la fiabilisation, l'optimisation et l'exploitation d’infrastructures informatiques H.Q.S (Haute qualité de Service).
Créée en 2002 par une équipe issue du milieu du conseil et de l'expertise en architecture réseaux et systèmes, ses experts interviennent auprès des moyennes et grandes entreprises dans le cadre de missions ponctuelles (en amont ou en aval des décisions ou des projets) ou d’accompagnement quotidien (assistance à l’exploitation, supervision ou gestion globale des infrastructures informatiques). Ils allient expérience terrain, savoir-faire et connaissance pointue des technologies libres ou commerciales.
Basée à Jouy-en-Josas (78) et fort contributeur de la communauté open source, EXOSEC fait partie du groupe de travail « logiciels libres » du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC Paris-Région et est membre de l’APRIL.
www.exosec.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Numsight Consulting : une supervision du SI opérationnelle en 5 jours grâce à la solution POM d'Exosec - 290 Ko)