Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création de L'OEA, Organisation des Entreprises Africaines OEA, confédération des Club 53 Africains

Paris, le 27 avril 2011. StratAdviser Ltd a accueilli dans les locaux de sa filiale France, sise à Paris, l’assemblée constituante de l’Organisation des Entreprises Africaines OEA, confédération des Club 53 Africains. Cette initiative d’entrepreneurs africains née en Côte d’ivoire juste avant les récents évènements, par la création du Club 53 de Côte d’Ivoire en août 2010, a pour objectif de diminuer la pauvreté par un développement de l’entreprenariat africain dans une logique durable et équilibrée.

L’OEA, se propose de regrouper toutes personnes physiques ou morales, voulant développer le potentiel commercial et industriel des entreprises africaines dans et hors d’Afrique. Les missions de l’OEA sont les suivantes :


Mise en place d’un fonds de garantis pour financer l’initiative privée sur le territoire africain (capital risk).
Incitation et promotion de la création d’entreprise sur le continent.
Accompagnement des dirigeants et des porteurs de projets dans leur phase de développement qu’elle soit locale ou internationale (conseils, formations)
Assistance administrative d’aide à la création, la reprise, la commercialisation à l’international.
Elaboration de normes communes, adaptées aux réalités africaines, évolutives, répondant aux attentes des partenaires et ayant vocation à être partagées
certification des entreprises, création de labels en vue de faciliter la contractualisation et sa mise en œuvre
Identification des appels d’offre de niveau international et soutien à l’élaboration des réponses
Mise en place de réseaux sociaux et professionnels tel que le « Business Afrique Club 53 »


L’OEA s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle du principe d’intention énoncé lors du congrès de Nice de mai 2010 où 300 dirigeants français et africains c’étaient engagés à la « création d’une association de patronats d’Afrique et de France » en s’appuyant sur une charte « Afrique-France pour une responsabilité sociale et environnementale des entreprises » et une promesse d’engagement sur la formation professionnelle.



Dans le même esprit, l’OEA est le prolongement naturel de la logique affichée par la Banque Africaine de Développement. A la différence de ces approches institutionnelles, l’OEA est porté par des chefs d’entreprises Africains et Européens ambitieux, ancrés dans la réalité du développement économique des territoires concernés et soucieux d’exporter leur savoir faire. StratAdviser Ltd est particulièrement honoré d’avoir été choisi par les fondateurs l’OEA pour accompagner son développement et héberger le siège de la Confédération de droit français (loi 1901) au sein de sa filiale France.

StratAdviser Ltd invite l’ensemble de ses partenaires et contacts à participer à ce développement qui rompt avec l’approche traditionnelle d’un « développement en Afrique »pour passer à un « développement de l’Afrique par les entrepreneurs africains et leurs partenaires ».

En d’autres termes, l’OEA est un outil de développement conçu par des chefs d’entreprises africains au profit du développement économique des entreprises d’Afrique et de la population africaine.

Pour adhérer ou pour tout renseignement:

Organisation des Entreprises Africaines
Monsieur Bakary Sagno Président
StratAdviser
8 rue Saint Marc
75002 Paris
France
Tel : +33(0)9 64 25 23 92
Fax : +33(0)1 42 33 44 76


--
Contact Presse:

Organisation des Entreprises Africaines
Bakary SAGNO
+33(0)9 64 25 23 92

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52434



--

Communiqué envoyé le 27.04.2011 15:21:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______