Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Consulter et commenter les projets de normes AFNOR sur le nouveau site www.enquetes-publiques.afnor.org

Dans sa phase finale de validation, chaque projet de norme AFNOR passe par une consultation ouverte à tous. Tous les ans, ce sont quelque 2000 projets qui sont soumis à enquête publique.
Cette étape étant indispensable dans l'élaboration d'une norme française basée sur le consensus, AFNOR Normalisation souhaite faciliter l'accès aux textes, en lançant un nouveau site "dernière génération". Entreprises, pouvoirs publics, associations de consommateurs, particuliers… pourront donner leurs avis en ligne et ainsi contribuer à l'élaboration des normes AFNOR qui régiront les marchés de demain.

L'objectif de l'enquête publique est de permettre à tous les acteurs de s'exprimer sur un projet de norme AFNOR. Lors d'une réunion de dépouillement, leurs commentaires, réflexions, suggestions mais aussi leurs objections seront analysés. Les acteurs qui ont répondu à l'enquête y seront invités pour échanger avec les experts de la commission de normalisation compétente.



Quel que soit le secteur d'activité ou la thématique (RSE, innovation…), l'enquête publique donne la parole aux futurs utilisateurs de la norme française. Pour faciliter l'accès aux textes à venir, AFNOR Normalisation a remodelé les fonctionnalités de son site www.enquetes-publiques.afnor.org .
L'internaute peut :

consulter les projets de normes françaises en cours par les secteurs d'activités ou mots-clés,
exprimer ses observations, commentaires et objections éventuelles,
organiser sa veille sur les normes françaises de demain (flux RSS, alertes...).


150 nouvelles enquêtes sont lancées chaque mois. Actuellement, sont en ligne :



En agroalimentaire :

"Microbiologie des aliments - Stade de production primaire - Techniques d'échantillonnage" (PR NF EN ISO 13307)


Dans l'industrie:

"Evaluation de la conformité - Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection" (PR NF EN ISO/CEI 17020)


Dans le domaine de la construction :

"Evaluation de la conformité des granulats" (PR NF EN 16236)


En sports et loisirs :

"Karts de loisir - Partie 1 : Exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux karts" (PR NF EN 16230-1 )
"Véhicules habitables de loisirs - Caravanes - Partie 1 : Exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité" (PR NF EN 1645-1)


Dans le domaine de l'eau :

"Systèmes de canalisations thermoplastiques pour branchements et collecteurs d'assainissement enterrés sans pression - Méthode d'essai de la résistance à un cycle de température et de charge externe combinés" (PR NF EN ISO 13260)


Pour rappel :
Norme française : une norme française peut être une norme exclusivement française (norme NF), une norme européenne (norme NF EN) ou une norme internationale (NF ISO) qui fait partie de la collection des normes AFNOR. A savoir, une norme est un document de référence qui fournit les caractéristiques et les règles volontaires pour les activités ou leurs résultats. Les normes européennes sont obligatoirement référencées en tant que normes françaises. Les normes internationales, quant à elles, ne sont pas toutes reprises en France.



A propos d’AFNOR Normalisation
Opérateur central du système de normalisation, AFNOR Normalisation élabore les référentiels demandés par les acteurs socio- économiques. Elle est le représentant français aux échelons européen CEN et international ISO de la normalisation. AFNOR Normalisation est une des composantes du groupe AFNOR organisé en 4 grands domaines de compétences : normalisation, certification, édition et formation.



--
Contact Presse:

AFNOR Normalisation



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66103



--

Communiqué envoyé le 29.03.2011 15:10:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______