Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Transpromo ouvre la voie à une nouvelle ère de la relation client. Une démarche marketing innovante qui allie documents transactionnels et promotionnels pour offrir aux clients une communication pertinente et personnalisée.

Réservé il y a peu aux grandes entreprises, le Transpromo arrive en force dans les PME-PMI. En transformant les documents de gestion (factures, courriers, relevés de comptes, polices d’assurance, devis…) en de véritables outils de communication et de promotion, l’entreprise gagne sur tous les plans : économique, écologique et relationnel. Une technique marketing prometteuse qui nécessite toutefois de suivre certaines règles pour en retirer tous les bénéfices et la mise en place de solutions éditiques performantes. Corinne Estève et Laurent Richardeau, respectivement directeur marketing et communication de Sefas Innovation, et de Docapost DPS (filiales de Docapost du groupe La Poste), nous en disent plus sur ce nouveau canal de la relation client.

Enrichir sa relation client avec le Transpromo
L’intégration de messages éducatifs, informationnels ou promotionnels personnalisés dans les documents de gestion représente un nouveau moyen important de communiquer avec ses clients. Compte tenu de la nature des informations qu’ils transmettent, ils sont assurés d’être lus par celui qui les reçoit. En insérant un encart ciblé, ils offrent la possibilité d’influencer le comportement d’achat mais aussi de soutenir les opérations de vente croisée, de faire passer ses messages ou encore d’améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation de ses clients.

Ensemble de bonnes pratiques, le Transpromo permet de personnaliser et de cibler les informations marketing ainsi que de consolider les campagnes de communication.

« On note une réelle percée des solutions éditiques dans les projets de relation client des PME-PMI. Cela s’explique par leur objet : capacité à gérer, à la volée et de manière dynamique, les spécificités et le contenu des documents de manière intelligente (personnalisation, ciblage, édition unitaire à la demande, diffusion multisupports, etc.) mais surtout à l’apparition d’une diversité d’offres calibrées aux multiples besoins de ces entreprises », souligne Corinne Estève.

Le bon message, au bon moment et à la bonne personne
Réussir ses campagnes Transpromo, et donc augmenter leur retour sur investissement (ROI), nécessite de mixer intelligemment communication et données CRM et marketing.
Avant tout envoi, il est primordial de se poser les bonnes questions : à quelle fréquence dois-je insérer un message promotionnel sur mes courriers de gestion (mensuelle, trimestrielle, etc.) ? Quels sont les messages à faire passer et à qui (tous les clients n’ont pas les mêmes profils et donc pas les mêmes attentes en matière d’information) ? Où placer le message sur la page (en haut à gauche, tout en bas, etc.) ? Quel canal privilégier en fonction de la cible (courrier, courriel, etc.) ?...

« La logique du Transpromo impose de revoir les codes de la gestion de la relation client. Il faut donc réinventer le document, le rendre 100% couleur, 100% personnalisé pour multiplier l’intérêt du destinataire face à l’information présentée et l’accompagner de relais avec une stratégie multicanal. Les innovations technologiques sont donc essentielles pour accompagner les entreprises dans la mise en place du Transpromo » affirme Laurent Richardeau.

Soigner la forme autant que le fond
Pour augmenter l’impact de son message, il est également indispensable de soigner la forme. « Si 70 % des documents de gestion sont encore aujourd’hui imprimés en noir & blanc, on constate que ceux intégrant du texte en couleurs ont 27 % de chance de plus d’être lus », précise Laurent Richardeau. Les solutions éditiques actuelles permettent de réaliser des mises en page riches et valorisantes favorisant l’insertion de tableaux, graphiques ou encore d’images.

Concept désormais reconnu de la relation client, le Transpromo ouvre une nouvelle voie aux entreprises qui cherchent à se rapprocher de leurs clients et à leur faire passer des messages de façon pertinente. En plus de limiter les coûts d’affranchissement en réalisant une opération 2 en 1 (communication et gestion), il maximise le ROI des campagnes marketing, permet de communiquer intelligemment et de façon ciblée sur les nouvelles offres : en bref, il conforte le destinataire dans le fait qu’il n’est pas un client comme les autres !


À propos de Sefas Innovation
Sefas Innovation, éditeur français de solutions logicielles éditiques, est spécialisé dans le design, la composition et la production de documents et de courriers d'entreprise personnalisés multicanal. Sefas Innovation fait partie de Docapost, holding opérationnelle et industrielle dédiée à la gestion du document du groupe La Poste. Son siège social et l'équipe de R&D sont basés à Ivry-sur-Seine, France. Avec deux filiales, à Burlington (US) et Bristol (UK), Sefas Innovation fournit à ses clients internationaux une infrastructure unique, complète et modulaire permettant de répondre à tous leurs besoins en matière de création et de production documentaire, élément clef de la relation clients. Sefas Innovation compte actuellement plus d'une centaine de clients grands comptes dans le monde entier dont la plupart sont des groupes internationaux - Citizens Bank, Hewitt, ADP, Bell South (US), Nationwide, RSA, EDS (UK), Groupama, AG2R, la Caisse des Dépôts
et Consignation, MAIF, France Télécom (France) - ou de grandes administrations - Inland revenue, Department of Works and Pensions (UK), Pôle Emploi, DGI, CNAM (France) et l'État de Californie (US). Sefas Innovation a été créée en 1991 et emploie actuellement près de 75 collaborateurs avec un chiffre d'affaires d'environ 8,4 M€ en 2010.

A propos de Docapost DPS
DOCAPOST DPS (Document Process Solutions) est née le 1er janvier 2010 du regroupement des filiales Aspheria, Bretagne Routage, Maileva et Orsid. DOCAPOST DPS mutualise les expertises, les savoir‐faire en externalisation, les technologies de pointe et la puissance des outils de production afin de proposer aux entreprises et administrations une gamme complète de solutions pour la gestion du document sortant : traitement industriel ou à la demande des flux, options de personnalisation one‐to‐one, insertion d’échantillons ou d’objets dans les messages, gestion des retours et archivage électronique de documents … Forte de son expertise, DOCAPOST DPS est capable d’offrir et de développer des solutions globales innovantes (Editique, Marketing Direct, Dématérialisation, BPO Documentaire) le positionnant comme l’expert unique de la gestion externalisée de l’éditique sur le marché français et le n°1 français de l’archivage électronique avec plus de 3,
5 milliards de documents en ligne. DOCAPOST DPS affiche un chiffre d’affaires de 140 M€ (2009), emploie 1400 collaborateurs et compte plus de 10000 références clients dans le monde entier.

À propos de Docapost
Holding opérationnelle et industrielle composée des filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document (Docapost DPS, EXTELIA, Dynapost, Seres, Certinomis, ISC, Synaxio, Sefas Innovation, Elettermail) et d’une filiale de capital risque, XAnge Capital, Docapost se positionne comme un groupement d’expertises qui accompagne les entreprises et les administrations sur toute la chaîne de valeur du document. Docapost propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la numérisation, en passant par l’échange de données sécurisées, l’éditique, l’impression à la demande, l’archivage, la gestion d’un service courrier et le BPO. Docapost regroupe 5 000 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. Il est également présent dans de nombreux pays – Etats-Unis, Espagne, Italie,… – et offre ainsi à ses clients des solutions transfrontalières. L’offre de Docapost est auditée et labellisée par des organismes indépendants
pour garantir la plus grande fiabilité.



--
Contact Presse:

Sefas Innovation
Corinne Estève
01 49 69 52 47
www.sefas.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49336



--

Communiqué envoyé le 28.03.2011 17:03:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Infos Générales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______