Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Coûts Informatiques dans la PME Industrielle

Il est grand temps de penser les systèmes d’information en terme de centre de création de valeur et non plus en terme de coût. Dès lors les 2 % du chiffre d'affaires communément admis dans l'industrie pour développer son informatique sont source de valeur ajoutée pour l’ensemble des services de l’entreprise.
Le développement ininterrompu de l’informatique d’entreprise valide ses résultats et en fait un facteur de production comme un autre. En terme d’investissement et à l’aune d’une rentabilité toujours à améliorer, le même raisonnement doit être appliqué à un centre d’usinage qu’à un équipement informatique. Le coût d'un serveur, d’un logiciel ou d’un complément de formation n’est pas très élevé si on le rapproche de la gestion du planning atelier qu'il va permettre d'optimiser ou du gain de précision dans l’ordonnancement qu’il va immanquablement amener. Un tableur, aussi performant soit-il, ne peut plus garantir une gestion appropriée aux exigences des marchés et aux pressions de la concurrence.
L’industrialisation des services informatiques passe par une action soutenue des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Matériel, logiciel, maintenance, formation. Bien trop souvent, les utilisateurs sont livrés à eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’utiliser des logiciels à fonctionnalité sophistiquée et multiple. Il n’y a qu’à observer l’utilisation des logiciels de bureautique pour se rendre compte du peu de fonctionnalités employées par manque de formation. Constat improbable sur une machine d’atelier.
La valeur ajoutée du système d’information n’est plus à démontrer dans l’amélioration du pilotage de l’entreprise et dans sa capacité à appréhender ses coûts. Avec une moyenne de
2 % du chiffre d’affaires que nous annoncent les statistiques pour le secteur industriel (jusqu’à 5,5 % pour celui du service) il y a de quoi bâtir une cellule performante et bien formée, non plus bloquée dans une attitude de défense et de justification de ses coûts, mais dans une attitude proactive bénéfique à l’ensemble de l’entreprise.


--
Contact Presse:

Clip Industrie
Christian Larue

www.clipindustrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54440



--

Communiqué envoyé le 22.02.2011 17:52:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______