Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Auto-Ies.com : une famille auvergnate leader europée,. Enfin des véhicules neufs accessibles à tous !


Un pionnier devenu leader européen : quand famille et business vont de pair !

C’est lors d’un dîner, en 1987, que tout a commencé. Au cours d’une discussion animée, Philippe et Thierry Koenig réalisent que les prix élevés des voitures neuves ne sont pas une fatalité, et parient sur un nouveau business model pour vendre des voitures neuves, au prix de l’occasion récente. Après une étude du marché réalisée par un ex-directeur des achats d’un groupe de la grande distribution, les 2 frères décident alors de s’associer pour créer Auto-IES, puisque des nouveaux règlements européens officialisent l’activité du mandataire. Ils testent d’abord leur concept sur les membres de leur famille avant de proposer une offre cohérente au grand public.


Le concept est simple : répondre à une problématique de pouvoir d’achat en permettant l’accès, à prix réduits, à une large gamme de produits réputée chère.

Pour ce faire, les frères Koenig parient sur un mode de distribution sans stock, sans hall, sans vendeur, afin de privilégier le prix le moins cher grâce aux économies réalisées. Le Business Model s’oriente donc vers le Minitel puis Internet, à partir de 2002. L’une de ses forces réside notamment dans un traitement informatique de données et de calculs multiples publié sur un support accessible 24/ 24h, permettant de proposer un devis précis au meilleur prix, ce en quelques secondes.
Aujourd’hui, le Business Model a évolué. Auto-IES.com offre le plus gros stock multi-marques de France et met à disposition du public un réseau de conseillers disponibles 5j/7 de 9h à 20h.

Comme pour toute nouvelle activité, la famille Koenig doit avant tout faire face à la méfiance des consommateurs. « Il faut sans cesse rassurer les réticents, d’autant plus que le business est basé sur un produit cher à l’origine. » Mais le challenge motive les Auvergnats d’origine alsacienne, qui s’accrochent à leur projet. Comme le souligne Thierry Koenig, « Nous devons tous les jours démontrer que l’ouverture du marché européen est un atout pour les produits grands volumes comme les voitures. La complémentarité des avantages portés par le marché européen et par Internet permettent d’offrir le meilleur rapport qualité / prix aux consommateurs. »

Les débuts, prometteurs, sont quelquefois parsemés de moments difficiles. Auto-IES.com doit se faire une place dans le milieu musclé de l’automobile. La gestion familiale de l’entreprise constitue alors un atout de taille : Anne, Philippe et Thierry, fratrie solidaire, se serrent les coudes pour consolider la société.


Rapidement relayé par la presse, le concept prend, et l’entreprise est reconnue par le marché pour son sérieux et sa vraie valeur ajoutée pour les consommateurs. Auto-IES signe régulièrement des partenariats avec de grands acteurs du E-Commerce, des assurances ou encore dans la grande distribution, tels Rueducommerce, Cdiscount, la Maif ou Auchan mais également la FNAC, la CAMIF ou encore LA PREVENTION ROUTIERE.

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 23 ans d'existence, avec 25% des parts de marché , Auto-IES est devenu le leader européen de la vente de voitures neuves sur Internet, toutes marques et tous modèles.

Une entreprise engagée : des prises de position sociétales fortes

AUTO-IES a marqué, depuis près de 25 ans, sa volonté farouche de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.

Mais au-delà de ce sens citoyen en faveur de la consommation « juste », Auto-IES.com s’illustre au quotidien par sa gouvernance responsable et durable. Les fondateurs ont ainsi mis en place un plan d’intéressement d’entreprise ; considérant que les ressources humaines sont la valeur ajoutée, la source de la réussite de la société. L’entreprise met également un point d’honneur à donner une priorité de recrutement en interne lors de créations de nouveaux postes.

Par ailleurs, les dirigeants d’Auto-IES soutiennent l’emploi des handicapés au sein de la structure et facilitent l’accès à des formations citoyennes, non obligatoires et offertes par l’entreprise, pour leurs collaborateurs. Ils proposent ainsi la formation SST (sauveteur secouriste du travail), une formation incendie et des campagnes de vaccination à tous leurs salariés L’installation d’un défibrillateur dans les locaux est également prévue prochainement.

Sur le plan environnemental, Auto-IES met actuellement en place une démarche QSE (Qualité Sécurité Environnement), avec un objectif de certification prévu pour juillet 2011.

Mais pour les Koenig, le sens citoyen et l’engagement ne se limitent pas à la vie de l’entreprise. Auto-IES est une entreprise soucieuse de son environnement, qui n’hésite pas à soutenir les causes qui lui semblent importantes, telles que le Téléthon, mais également les passionnés qui se battent pour un projet ; et ce à travers le sponsoring d’étudiants pour le 4 L Trophy, le sponsoring Lotus Super Seven ou encore le sponsoring de l’équipe de football locale.

Le choix de la province pour entreprendre et vivre mieux

Quand on suit ce parcours, rien d’étonnant que la famille Koenig ait finalement décidé de privilégier le cadre de vie et de résider en province. C’est donc en Auvergne, à 5 km de Vichy, que les frères Koenig ont implanté le siège de l’entreprise.

Et ils le regrettent pas, au regard des nombreux avantages au quotidien, de vivre en province : le cadre de vie, le cadre de travail, la fiabilité et l’attachement des collaborateurs à leur entreprise, les faibles coûts fonciers et bien sûr l’absence d’embouteillages, un luxe quand on a connu la région parisienne !

Bien sûr tout n’est pas tout rose. Comme le souligne Philippe Koenig, co-fondateur, « Au début, il a fallu convaincre les banquiers auvergnats du modèle économique, mais au final, deux grands groupes financiers de premier plan soutiennent AUTO-IES et en sont même devenus actionnaires via leur filiale: le groupe BNP Paribas et le groupe Crédit Agricole. Un gage de pérennité et de sérieux.»
Aujourd’hui, seule l’absence du TGV reste un désagrément.

Par ailleurs, en 1996, fort d’une reconnaissance sur le plan local, le soutien et l’intervention du député Gérard CHARASSE ont sauvé Auto-IES suite à une erreur administrative … Un décret Auto-IES existe d’ailleurs depuis cette époque. Encore aujourd’hui, d’ailleurs, les politiques locaux sont attentifs au développement des entreprises implantées, d’autant plus quand elles sont dans un secteur à forte croissance comme le E-Commerce.


A PROPOS D’AUTO-IES.COM

Créé en 1987 par les frères Koenig, Auto-IES.com est le leader européen de la vente de voitures neuves sur Internet (tourisme et utilitaires). Véritable centrale d'achat et mandataire automobile, Auto-IES.com fait partie des 10 premiers acheteurs de voitures neuves en Europe.
Pionnier du secteur en France, Auto-IES.com est désormais le leader incontesté avec 25% des parts du marché (source étude cabinet XERFI, spécialisé dans l'Intelligence Concurrentielle : « Le commerce automobile face à Internet », oct. 2008).
Basé en Auvergne, à 5 km de Vichy, Auto-IES.com dispose de 16 centres de livraison, agréés ISO 9001, répartis sur tout le territoire français et proches de la plupart des grandes villes françaises.

Auto-IES.com est une société bénéficiaire soutenue par deux grands groupes financiers de premier plan qui en sont devenus actionnaires via leurs filiales : le groupe BNP Paribas et le groupe Crédit Agricole.


Chiffres clefs :
Offre : plus de 5.000 véhicules au catalogue, véhicules particuliers et utilitaires
Stock : plus de 1.000 véhicules disponibles en région parisienne
Remise : jusqu’à 40% moins cher selon les modèles et les marques.

Chiffre d’affaires 2009 : 76 millions d’euros (+ 18% sur un an)
Ventes 2009 : 8 000 voitures vendues
Fonds propres au 30 juin 2009 : plus de 4,5 millions d’euros
Visiteurs uniques par mois : 1 million / mois (source Google Analytics)
Véhicules vendus par le groupe depuis la création : 80 000

Partenariats : Auchan, Maif, Cdiscount, Rueducommerce, Autoreflex, Topachat, Webcarcenter, L’internaute Auto …





--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
www.Escalconsulting.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=62405



--

Communiqué envoyé le 08.02.2011 13:05:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______