Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UNE BONNE RESOLUTION EN 2011 POUR SORTIR DE LA CRISE : BIEN GERER SON ENTREPRISE A TRAVERS UNE APPROCHE INNOVANTE !

En ce début d’année, K & P France Conseil, cabinet de conseil spécialisé en management du changement, propose de nouveaux outils atypiques et novateurs pour solutionner les problématiques de Ressources Humaines. Grâce à la mise en place d’ateliers de Storytelling ou de Constellations de systèmes, 2011 sera placée sous le signe de l’innovation afin d’appréhender plus sereinement la vie en entreprise.


L’AVIS DE L’EXPERT SUR…


Rémi Denoix, Gérant de K & P France Conseil


Le Storytelling…

• Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires, à l’image des contes de fées, pour mieux communiquer. Cette méthode, étonnante de prime abord, permet de faire émerger les problèmes latents de l’entreprise. Ainsi, j’ai pu observer qu’il était en général bien plus facile de retranscrire une vérité en transposant la réalité par le biais d’un récit encourageant la créativité de chacun. Le storytelling permet également de constituer un climat de confiance qui favorise l’échange au sein de l’entreprise.

• Quels sont les bénéfices d’une telle méthode ?

Ce procédé original vise à développer une analyse rapide des représentations de chaque salarié à travers la mise en scène de personnages inventés. Cette technique sert par conséquent à soutenir le partage d’idées mais aussi à rendre plus explicite les désirs ou les craintes cachées. L’émotion attachée à ces histoires apparaît alors comme bien plus efficace que les argumentations traditionnelles qui ont lieu habituellement dans une entreprise.

• Dans quels cas est-il possible de l’utiliser ?

Le storytelling peut s’appliquer dans toutes les structures d’entreprises et ce peu importe le secteur d’activités. Par exemple, j’ai récemment travaillé au sein d’une entreprise intégrant un nouveau directeur. Grâce au storytelling, chaque salarié a pu retranscrire sa propre vision du changement dans un contexte plus décontracté. Les résultats obtenus sont très probants. En effet, en seulement une journée, le nouveau directeur a pu redécouvrir la réalité du quotidien de son entreprise de manière réellement approfondie et mettre rapidement en place les dispositifs nécessaires pour pallier aux difficultés.



Les Constellations de système …


• Comment s’utilise cette technique ?

Il existe plusieurs variantes de cette méthode, c’est pourquoi l’utiliser est tout un art. Je me sers de manière générale de « représentants » qui vont illustrer des personnes, des fonctions ou encore des situations inhérentes à l’entreprise, que je dispose face à mon interlocuteur.
Par exemple, il m’arrive de travailler avec des figurines en bois de différentes tailles, couleurs et formes. En les manipulant, ce dernier peut recréer un univers relatif à sa vision globale de l’entreprise et des personnes qui la composent, que nous appelons « constellation ».
Les situations perçues alors comme complexes et confuses se clarifient immédiatement en les rendant totalement lisibles. Autre atout de cette méthodologie, à la différence d’un simple organigramme, la constellation prend également en compte des éléments subjectifs tels que le savoir-faire, la personnalité ou l’ancienneté de l’individu qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une équipe et difficilement mesurables avec des outils plus traditionnels.

• Pourquoi utiliser cette méthode plutôt qu’une autre ?

Tout comme le storytelling, cette technique s’emploie dans plusieurs contextes, notamment lorsque l’entreprise a défini, au préalable, la problématique sur laquelle elle souhaite travailler. En général, nous intervenons en cas de conflit car elle met en avant la source du problème très rapidement afin de régler la situation dans les meilleurs délais. De plus, elle permet aussi de définir un diagnostic précis qui nous conduit directement à l’essentiel, à l’origine du litige, pour pouvoir mettre en place rapidement les solutions sur-mesure aux problèmes.
Enfin, elle peut aussi être un soutien pour prendre des décisions, clarifier des objectifs, avoir une meilleure vision des processus de l’entreprise.

À travers une approche ludique et dynamique, ces méthodes sont, une fois de plus, à l’image de la philosophie du fou du roi, adoptée par K & P France Conseil. Soumis à aucune hiérarchie et avec un grand sens de l’humour, le consultant, tout comme le fou du roi, peut ainsi refléter la situation au sein d’une entreprise et apporter des solutions adaptées à chacun. Les consultants de K & P France Conseil utilisent également des outils plus traditionnels de gestion et management, associés à ces méthodes innovantes.


À propos de K & P France Conseil

Créée en avril 2010, K & P France Conseil est la filiale française du cabinet de conseil allemand
Dr. Kraus & Partner, spécialisée en management du changement. Basée à Blagnac (31), son équipe de huit consultants accompagne les entreprises et organisations françaises ou internationales dans leur développement en assurant un pilotage du changement professionnel, tant sur le niveau stratégique qu’opérationnel. Présents dans la plupart des secteurs d’activités, ils se répartissent sur 4 grandes agglomérations françaises : Toulouse, Marseille/Aix-en-Provence, Lyon et Paris.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le www.krauspartner.fr
ou contactez le Service de Presse :


--
Contact Presse:

Com.lesfilles
Florence MILLET
0562735448
www.31eme.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52290



--

Communiqué envoyé le 20.01.2011 15:39:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______