Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Crédit Agricole renouvelle sa confiance à Invoke pour la production et le pilotage de ses reporting réglementaires COREP et FINREP

Paris, le 12 janvier 2011 – Le groupe Crédit Agricole fait à nouveau le choix des outils logiciels Invoke pour la production automatisée des reporting réglementaires FINREP et COREP de l’ensemble de ses filiales, ainsi que pour la centralisation, la visualisation, la validation, la remise et l’archivage des remises réglementaires du groupe.

Après un déroulement sans accroc de leur projet SURFI dès le second semestre 2009, c’est sans hésiter que Crédit Agricole a fait appel à Invoke, éditeur de logiciels dédiés au reporting financier, pour produire et piloter l’ensemble des déclarations COREP et FINREP du groupe au format XBRL.

Le choix d’une solution interfacée avec l’outil de consolidation groupe
Dans le cadre de son projet Arpege de refonte des outils de consolidation statutaire et prudentielle, le Crédit Agricole a opté pour une solution interfacée avec l’outil de consolidation pour produire automatiquement les déclarations au format XBRL, procéder en temps réel aux contrôles métier requis par le régulateur et gérer efficacement le calendrier des remises.

Fort de leur expérience des logiciels réglementaires bancaires Invoke dans le cadre de leur projet SURFI, le groupe a choisi le progiciel Invoke FAS pour la production au format XBRL et la signature.

« Les fonctionnalités offertes par les outils d’Invoke, dont le portail de signature, ainsi que leur partenariat avec l’ACP ont été des arguments décisifs pour notre choix », témoigne Dominique Catasso, Directrice Projet, Chef de Service MOA - Outils Consolidés, chez Crédit Agricole SA. « En effet, Invoke FAS nous permet de bénéficier d’une installation quasi clé en main et d’une réactivité maximale pour les évolutions de paramétrage, due notamment à la veille réglementaire qui est assurée. J’ajoute qu’il était important de travailler avec un éditeur de confiance dont nous avons pu apprécier la fiabilité dans le cadre de notre projet SURFI. »

« Dans le cadre du démarrage du projet SURFI, nous avons tout particulièrement apprécié la réactivité d’Invoke qui, malgré les délais extrêmement courts, a su mettre à notre disposition, à chaque changement réglementaire, la version actualisée des logiciels en un temps record », ajoute Sylvia Ginguéné, responsable du reporting réglementaire, en charge des relations avec les autorités de tutelle chez Crédit Agricole SA.

Un pilotage optimal du processus de déclaration
Crédit Agricole a choisi d’implémenter les mêmes outils que pour leur projet SURFI :
la plateforme de reporting Invoke FAS qui produit de manière automatisée les états réglementaires COREP et FINREP au format XBRL.

le portail web qui assure la centralisation de l’ensemble des flux XBRL produits par les établissements du groupe. Ce portail, en plus de proposer des fonctionnalités de suivi du calendrier de remise, d’archivage et de signature électronique, propose la visualisation des déclarations XBRL sous forme de tableaux par l’ensemble des utilisateurs habilités.

Un contrôle des données réglementaires en temps réel
Le portail web permet de valider en temps réel les déclarations d’après les contrôles métier requis par le régulateur (validation des formulae XBRL contenues dans la taxonomie émise par le régulateur). Un rapport d’anomalie instantané met en évidence les cellules non conformes directement dans les états réglementaires.

Une capacité d’analyse inégalée
En sus d’automatiser la production des états réglementaires au format XBRL à partir des données des systèmes du groupe, la plateforme de reporting Invoke FAS permet de créer des états personnalisés de contrôle sur ces mêmes données.

« La possibilité de concevoir très simplement des analyses croisées multi-périodes et multi-entités sur les données collectées pour les besoins réglementaires est un véritable plus, particulièrement apprécié par nos clients », explique Antoine Bourdais, Directeur des Offres d’Invoke. « La Banque de France utilise des outils Invoke pour analyser les déclarations qu’elle reçoit, mais les déclarants eux-aussi ont besoin de pouvoir analyser leurs données réglementaires ! La possibilité de consulter les variations d’indicateurs-clés d’une période à l’autre, sur plusieurs établissements, leur permet ainsi anticiper les éventuelles questions du régulateur. »

A propos D’INVOKE
Invoke édite des logiciels dédiés au reporting financier. L’offre d’Invoke s’adresse aux équipes de direction, aux services financiers et fiscaux, aux auditeurs externes et internes, aux organismes de réglementation, aux analystes financiers... Depuis 2006, INVOKE propose une suite XBRL unique intégrant les dernières technologies de lecture, d’édition et de production d’informations financières au format XBRL. Invoke est membre fondateur de l’association XBRL France.
Invoke compte aujourd’hui parmi ses clients plus de 1 800 groupes et régulateurs en France et à l’international.
Pour plus d’information : www.invoke.fr

Contact Presse
Yasmine Tebaa – 01 42 68 85 63 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Whispers & Partners



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49018



--

Communiqué envoyé le 13.01.2011 16:35:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______