Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Management/Seniors : l'AFMD annonce « PassAge, un abécédaire de la gestion des âges »

AFMD - Association Française des Managers de la Diversité

Communiqué de presse


« PassAge, un abécédaire de la gestion des âges »
pour mieux comprendre et intégrer les seniors
en entreprise

En France, le taux d'emploi des seniors est aujourd'hui inférieur à 40%.


Paris le 16 décembre 2010 – L'AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) vient d'annoncer la mise à disposition d'un abécédaire dont le contenu est issu des travaux de sa commission « Déploiement de politiques de gestion des âges ».

L'auteure du guide, Émilie BASTIANI, doctorante à l'EM Strasbourg et Bruce ROCH, Directeur RSE d'Adecco Groupe France et Vice président de l'AFMD, copilotes de la commission, ont animé la table ronde durant laquelle Agnès LAOT, Directrice de la Diversité et de la Vie au Travail d'Elior et Agnès BAER, Responsable Insertion et Politique Seniors d'SFR ont partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques respectives.

Anne-Marie GUILLEMARD, Professeur des Universités en sociologie à l'Université Paris Descartes Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie Européenne des Sciences, chercheur du Centre d'Etude des Mouvements Sociaux a été le grand témoin de cette plénière.

L'abécédaire est disponible en version imprimée et téléchargeable en ligne à l'adresse http://www.afmd.fr/Ouvrage-PASSage-un-abecedaire-de.html.

Pourquoi un abécédaire pour parler d'âge et d'intergénérationnel ?

L'idée est apparue simplement, avec le foisonnement de concepts et d'interprétations, afin de donner aux managers opérationnels les clés de compréhension nécessaires à la bonne intégration de tous les âges dans la vie professionnelle.

On y trouve les principales notions rattachées à la gestion des âges en entreprise, de l'âge à la génération X ou Y, en passant par la compétence, l'expérience, les préjugés ou la transmission.

Chaque notion est articulée autour de rubriques récurrentes : Définition, Citation, Concept, Que dit le droit ? Une illustration pratique, permet d'aller plus loin. Il laisse un grande place aux pratiques d'entreprises à travers des illustrations de dispositifs innovants.

Ces 50 notions pourront être utilisées de manière indépendante, par exemple pour animer chaque semaine d'une année dans l'entreprise, comme l'a suggéré Agnès Baer, Responsable Insertion et Politique Seniors d'SFR, intervenant à la table ronde.

Les nouveaux enjeux de la gestion des âges

Le vieillissement de la population n'est pas un phénomène nouveau, en revanche le vieillissement de la population active a été largement accéléré par une insertion plus tardive des jeunes sur le marché de l'emploi et un départ plus précoce des seniors, que ce soit par des programmes de préretraites (le plan récent chez Renault montre la persistance des modalités de sorties précoces, en dépit de l'ANI du 13 octobre 2005 sur l'emploi des seniors) ou par la difficulté à rester en emploi/retrouver un emploi. En ce sens, la stratégie européenne pour l'emploi (directive Emploi CE mars 2000) invite les Etats membres à coordonner leurs politiques sociales dans une perspective de « vieillissement actif », autrement dit, en encourageant des carrières plus longues, une retraite plus tardive, et la possibilité de continuer son activité après la retraite (Jolivet 2002)

Dès lors les entreprises sont sommées de répondre à cette injonction d'allongement de la vie active par un accord ou un plan pour l'emploi des seniors.

Le déploiement d'une politique de gestion des âges consiste à maintenir en activité un personnel motivé, performant et en bonne santé, et à faire ‘vivre ensemble' plusieurs générations.

Cependant, dans les organisations, les débats se cristallisent généralement sur les extrêmes : n'entend-on pas toujours parler de l'emploi des jeunes (essentiellement ceux qui sont issus des ZUS) ou de celui des seniors ? C'est néanmoins de tous les âges qu'il s'agit, puisque ce sont les parcours professionnels dans leur construction qui sont constitutifs de la vie de nos entreprises et organisations. Or la temporalité des parcours est de moins en moins celle de l'âge. Par exemple, à la suite d'une reconversion, un senior peut donc être à nouveau junior. Se focaliser sur certains seuils (ou des catégories) d'âge amène également à oublier que la carrière est un processus. Ainsi, alors même qu'on se cristallise une à deux années qui précèdent le départ à la retraite, c'est près de 25 ans de vie professionnelle qui constituent la « deuxième partie de carrière » et qui ne peuvent être réduits à leur terminaison. C'est par cet angle que l'abécédaire aborde, en direction des managers, la question de la gestion des âges en entreprises. Pour reprendre les termes du grand témoin de notre table ronde, Anne-Marie Guillemard, c'est une gestion « neutre sur le plan de l'âge » que cet ouvrage veut promouvoir.


L'AFMD en quelques mots

L'AFMD a pour vocation de professionnaliser le management de la diversité qui est désormais une composante stratégique de la croissance des entreprises et des organisations.

Espace de réflexion, d'échanges et de partage d'expériences, elle organise des commissions de travail, des ateliers d'échanges, des petits déjeuners et conférences permettant de construire des solutions innovantes et de partager des bonnes pratiques.

Elle en assure la diffusion sur son site web, par la publication de livres blancs, de guides pratiques et l'organisation de colloques.

Son champ d'application ambitionne de couvrir toutes les problématiques relatives à la non discrimination sur lesquelles elle s'engage à mobiliser ses adhérents, à l'aide de ses partenaires académiques, associatifs et institutionnels.

L'AFMD place le monde académique au cœur de sa démarche Recherche-Action. Les enseignants chercheurs, associés à nos groupes de travail, nourrissent de leurs réflexions la pratique des entreprises et contribuent par leur recherche et leur enseignement à former les Managers de demain.

L'AFMD regroupe aujourd'hui plus de 70 grandes entreprises, PME, Grandes Ecoles et Universités.

Publications parues. Disponibles sur le site Internet de l'AFMD, rubrique Publications :

  • PassAge, un abécédaire de la gestion des âges, Décembre 2010
  • Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap Novembre 2010
  • Etude de Benchmark sur la diversité aux USA. Novembre 2010
  • Annuaire des formations Diversité de 2ème cycle, initiales et continues, abordant les thèmes de la diversité, l'égalité et les discriminations en France et en Europe. Septembre 2010
  • Insertion : Le temps de l'action Editions Autrement Avril 2010
  • Rapport d'activité 2009 Mars 2010
  • Etude des conditions d'une politique Diversité en Europe à partir de deux cas d'entreprises et dans trois pays (Belgique, France, Italie) Décembre 2009
  • Mesurer la discrimination et la diversité : éléments de réponse Septembre 2009

Publications en cours :

  • Rapport annuel Diversités. En partenariat avec Equity Lab. Janvier 2011
  • Le label Diversité : obtenir et maintenir sa labellisation. En partenariat avec FACE Février 2011

Commissions en cours

Gestion des temps
Diversité et dialogue social
Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir

Commissions lancées au 1er trimestre 2011

Diversité et fournisseurs
Femmes et Gouvernance
Management du fait religieux dans les entreprises
Pour en savoir plus : www.afmd.fr


Contacts :

AFMD (Association Française des Managers de la Diversité)
33, Avenue Mac Mahon
75017 Paris
Yannick HILARICUS
Chargée de communication
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 75 44 92 37

Presse : Laurent Durgeat
Agence PRformance
Tel : 01 56 03 55 47 / 06 03 00 36 03
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.