Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une baisse significative des rémunérations des dirigeants des sociétés cotées, hors CAC 40

SADEC AKELYS membre de l’association technique de cabinets d’audit et de conseil ATH, publie la deuxième édition de son ouvrage consacré à la rémunération de 400 dirigeants de sociétés cotées dans le cadre de son Observatoire de l’information financière.

Pierre Godet est Président d’ATH et Directeur du cabinet parisien du groupe d’expertise comptable et d’Audit SADEC AKELYS - www.sadec-akelys.fr


Cette deuxième étude a pour objectif d’apprécier l’évolution des rémunérations de ces dirigeants en 2009 et l’amélioration de la qualité de l’information financière.

Comme en 2008, les niveaux de rémunérations constatés sont globalement corrélés avec les niveaux de chiffre d’affaires des sociétés et avec leur capitalisation boursière.

Mais il faut noter sur 2009, une baisse significative de la rémunération totale et globale des dirigeants, notamment pour ceux des compartiments A et B et une relative stabilité pour les dirigeants du compartiment C.

Comme en 2008, l’étude ATH a été réalisée en partant des définitions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : rémunération totale, globale ou différée.
Pierre Godet*souligne qu’ « au milieu d’un foisonnement de textes et de règlements s’élabore progressivement un ensemble de bonnes pratiques qui vont incontestablement dans le sens d’une transparence croissante des rémunérations » et que les dirigeants « contrairement à de nombreuses idées reçues, savent, dans un grand nombre de cas, dissocier leur intérêt personnel de l’intérêt collectif de l’entreprise, ce qui se traduit en particulier par une baisse significative des rémunérations. »
Site ATH : www.ath.asso.fr – Site de l’observatoire : www.observatoireath.com

Méthodologie de l’étude :
* Le panel est constitué de 164 sociétés et plus de 400 dirigeants, appartenant de manière équilibrée aux trois compartiments Eurolist hors CAC 40 et banques/assurances.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

SADEC AKELYS
MARION JOUBERT
01 53 58 58 00
www.sadec-akelys.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60785



--

Communiqué envoyé le 14.12.2010 11:53:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______