Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ChateauOnline migre la gestion de ses paiements en ligne sur la plateforme Ogone

ChateauOnline migre la gestion de ses paiements en ligne sur la plateforme Ogone


Concluant une refonte totale de son système d'information, la mise en œuvre de la plateforme Ogone accompagne le développement à l’international du numéro 1 français de la vente de vin sur Internet, en centralisant la gestion de plus de 10 moyens de paiement.


Paris, le 2 décembre 2010 – Ogone, opérateur de paiement internet, annonce avoir été retenu par ChateauOnline, leader de la vente de vin sur Internet, afin de centraliser et simplifier la gestion des paiements en ligne de ses trois boutiques virtuelles, couvrant huit pays européens. Au-delà des fonctionnalités intrinsèques de la plateforme, ChateauOnline a retenu Ogone pour ses services de proximité et sa capacité à accompagner son développement, notamment en dehors de l’Hexagone.

L'aboutissement d'une refonte totale du système d'information

Créé en 1998, ChateauOnline est l’un des pionniers et leaders de la vente de vin sur Internet. Avec une e-boutique déclinée en 3 langues - Français, Anglais et Allemand - le « caviste en ligne » dessert à ce jour 8 pays européens.

En 2009, pour gagner en productivité et asseoir sa position de leader sur le long terme, ChateauOnline décide de refondre entièrement son système d'information. Sont ainsi mis en place un nouvel ERP pour le back office, de nouveaux outils de gestion des promotions et du marketing pour le middle office, et un nouveau site Web en front office. « Nous nous sommes occupés de la dernière brique, la gestion des paiements, en 2010, une fois la refonte globale du système d'information achevée et stabilisée. Avec pour objectif de remplacer notre partenaire historique qui ne nous apportait plus entière satisfaction », précise Matthieu Toulemonde, Directeur Général Adjoint de ChateauOnline.

Un partenaire de proximité, des moyens de paiement adaptés

Au-delà d'une « solution technique », ChateauOnline cherchait un partenaire capable de l'accompagner dans le choix et la mise en œuvre de moyens de paiements adaptés aux habitudes de consommation des différents pays desservis, et disposant d’une équipe en France.
Le choix s'est rapidement arrêté sur Ogone, qui gérait depuis trois ans les paiements réalisés avec la carte Cofinoga. « Nous étions très satisfaits de notre collaboration avec Ogone. Nous avons été séduits par leur offre, qui répondait à l’ensemble de nos besoins, à un tarif plus avantageux que la solution que nous utilisions auparavant. », poursuit Matthieu Toulemonde.

Un déploiement rapide, des évolutions en perspective

Au terme d'une période de paramétrage et de tests qui n'aura duré qu'un mois, les trois sites ChateauOnline basculent en 48 heures sur la plateforme Ogone, en octobre 2010. Tout en s'assurant d'effectuer l'opération à des heures de faible trafic, la mise en production n'a pas nécessité d'interruption de service. En quelques minutes, les clients ont ainsi pu retrouver des pages de paiement totalement nouvelles, personnalisées à la charte graphique de ChateauOnline.

Au total, plus d'une dizaine de moyens de paiement sont gérés avec la plateforme Ogone. Des très classiques cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, American Express) au prélèvement automatique électronique ELV (pour le marché allemand), en passant par les cartes privatives ou encore PayPal. « Unifiée, la gestion comptable et financière des paiements en ligne - intégration à l’ERP pour la facturation, la gestion des remboursements, le rapprochement bancaire...- est dorénavant plus simple à gérer. », constate Matthieu Toulemonde.

A terme, ChateauOnline compte mettre en œuvre d’autres fonctionnalités, activables en quelques clics, de la plateforme Ogone. Parmi les projets qui devraient rapidement voir le jour, la mise en place de 3DSecure, pour limiter le risque de fraudes liées aux tentatives d’usurpation d’identité, l'activation du système d'alias, qui permet aux utilisateurs de garder en mémoire leurs informations de cartes bancaires sans avoir à les saisir à chaque achat, ou encore la mise en œuvre de l'application mobile d'Ogone pour faciliter les paiements sur téléphone mobile.


A propos d’Ogone

Ogone est un opérateur international de paiement Internet, avec plus de 25 000 marchands répartis dans 40 pays.

Modulaires, personnalisables et s’intégrant facilement au système d’information, les solutions Ogone permettent aux marchands de réduire les coûts administratifs et les risques associés à la gestion de transactions électroniques issues de différents canaux de vente (e-commerce, centres d’appels, vente à distance) et réalisées avec des moyens de paiements hétérogènes.

Bénéficiant d’une connectivité bancaire à l’échelle mondiale, la plate-forme Ogone permet de consolider la gestion de plus de 40 moyens de paiement internationaux et locaux (cartes bancaires, cartes privatives, virement, PayPal, crédits en ligne&) avec le même outil, d'un bout à l'autre de la chaîne, de la vérification de la transaction à la consolidation en comptabilité.

Capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience, Ogone joue aussi un rôle de conseil pour accompagner ses clients, quelle que soit leur taille, dans toutes les phases du déploiement de leurs solutions de paiement électronique.

Ogone compte 100 collaborateurs et est implantée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. Son actionnaire majoritaire est le fonds d’investissement SummitPartners.
www.ogone.com


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf ChateauOnline migre la gestion de ses paiements en ligne sur la plateforme Ogone - 117 Ko)