Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Conjoncture : Reprise de la croissance et du recrutement : le secteur du conseil investit sur l’avenir

Paris, le 16 novembre 2010 – En cette fin d’année, SYNTEC Conseil en management, le syndicat patronal regroupant en France les acteurs majeurs du conseil en management, a sondé ses adhérents pour dresser un premier bilan de 2010.
Le retour à la croissance se confirme et s’accompagne d’une forte reprise des embauches de jeunes diplômés. Pour préparer au mieux leur intégration, le syndicat a organisé une journée d’échanges professionnels sur le management des jeunes générations de consultants, sur la base des enseignements de l’enquête.

Etude menée par Syntec Conseil en management

Cette enquête inédite, visant à préciser le profil des 25-30 ans dans la profession, a permis de recueillir les réponses de plus de 800 consultants et managers. Plusieurs constats s’imposent :

Un retour à la croissance par l’investissement et l’innovation

D’après les premiers résultats de l’enquête, on estime que la croissance moyenne du chiffre d’affaires pour les entreprises de conseil en management s’est établie autour de 3% pour l’année 2010, ce qui correspond à la fourchette haute des prévisions effectuées en juin dernier. On constate même des croissances à deux chiffres pour certains moyens et petits acteurs. L’évolution est cependant plus modérée pour les plus grands acteurs du marché.
Ces estimations sont plus qu’encourageantes dans le contexte d’une économie qui ne s’est pas encore totalement relevée de la crise, d’autant plus si on les compare à la baisse d’activité de -7% observée en 2009. Il convient toutefois de rester prudent, l’année n’étant pas encore finie.
Pour l’année 2011, 78% des entreprises sondées s’attendent à une activité « en hausse » par rapport à 2010, dont seulement 3% se risquent à pronostiquer une « forte hausse ».

Conséquence logique de ce regain d’énergie, les recrutements se sont poursuivis en 2010. Dans la lignée des observations de l’été dernier, ce sont toujours les jeunes diplômés qui ont la cote. On estime que les cabinets ont recruté des jeunes diplômés en moyenne à hauteur de 10% de leurs effectifs sur l’ensemble de l’année.

Hervé Baculard, président de Syntec conseil en management, réaffirme ainsi : « L’investissement dans l’innovation et les ressources humaines est une des clés de la reprise dans notre secteur ; nous devons nous inspirer de nos collègues allemands où le secteur du conseil est deux fois plus important qu’en France à PIB équivalent ».

Les jeunes consultants : un atout et un défi pour les cabinets

Cependant, l’embauche de jeunes consultants implique de prendre en compte les spécificités de ces derniers et d’améliorer certaines pratiques managériales pour favoriser leur intégration. En effet, si les jeunes diplômés de la génération Y sont porteurs de qualités propices à tirer vers le haut la profession (créativité, aisance naturelle vis-à-vis du travail en réseau, exigences sur l’utilité économique et sociale de leur métier), ils ont également des attentes fortes sur les plans professionnel et de l’épanouissement personnel.

- 96% affirment que les nouvelles technologies (Internet, téléphone portable, etc.) font totalement partie de leur vie quotidienne, professionnelle et personnelle.
- 79% disent effectuer leur travail avec passion et enthousiasme.

L’étude met notamment en valeur une génération de consultants soucieux plus encore qu’auparavant de s’épanouir rapidement, tant au plan professionnel que personnel. Désireux de valoriser leurs compétences, « ils sont avides de défis et demandeurs d’une large autonomie », souligne Jean Claude Merlane, administrateur du syndicat à l’origine de l’étude.

- 98% des consultants attendent de leur entreprise qu’elle contribue effectivement à développer et valoriser leurs compétences.
- 91% attendent de leur manager qu’il leur propose des challenges.
- 90% apprécient la reconnaissance immédiate de leur travail.
- 86% affirment rechercher en priorité, dans leur activité professionnelle, les défis à relever.
- 74% souhaitent que leur entreprise leur donne plus de flexibilité.
- 73% souhaitent que leur entreprise leur donne plus de liberté pour organiser leur temps de travail.

Si la rémunération constitue une donnée importante, les jeunes consultants sont conscients qu’elle doit parfois s’apprécier sur une échelle de temps de deux à trois ans plutôt qu’immédiatement. Ils sont par ailleurs très sensibles au confort de travail, aux feed-backs réguliers et aux marques de reconnaissance, ainsi qu’à l’engagement de leur entreprise en faveur de causes humanitaires.

- 96% des consultants attendent de leur manager des missions valorisantes participant à leur développement professionnel et personnel.
- 95% accordent une place importante à l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
- 85% disent avoir besoin de connaître rapidement les résultats de leurs actions.
- 77% disent avoir besoin d’évaluer rapidement leurs compétences acquises lors d’une mission.
- 76% pensent que des services comme les conciergeries d’entreprises facilitent la vie au travail (ex : pressing, réservation voyages personnels, etc.).
- 69% apprécient de pouvoir consacrer du temps de travail à des missions non strictement professionnelles (ex : activités sociales, environnementales au service d’une association).

Les managers, eux aussi interrogés, perçoivent bien les attentes des jeunes consultants. Ils les considèrent enthousiastes, engagés, et utilisant l’autonomie qui leur est laissée avec une grande responsabilité vis-à-vis des résultats à atteindre.

Ils sont, de plus, conscients de devoir encore davantage faire évoluer leur style de management vers plus de proximité, plus de transparence, plus de partage et d’usage d’outils collaboratifs pour libérer tout le potentiel de leurs recrues.

Hervé Baculard, Président de SYNTEC Conseil en management, conclut : « Même en période de crise, les cabinets de conseil ont maintenu des effectifs stables, convaincus que les ressources humaines permettront à leur structure de bien amorcer la reprise. Aujourd’hui, la tendance à la croissance confirme cet état de fait, avec toujours une part belle faite aux recrutements de jeunes diplômés. Le conseil tend à redevenir le premier employeur des grandes écoles. Il appartient désormais aux cabinets de s’appuyer le plus stratégiquement possible à ces nouvelles ressources pour bâtir une année 2011 pleine de succès ».

Méthodologie de l’étude :
Volet quantitatif : un questionnaire en ligne a été transmis à l’ensemble des adhérents de SYNTEC Conseil en Management (collaborateurs), leur demandant de signifier leur accord ou leur désaccord avec une liste de plusieurs dizaines d’affirmations. 802 réponses ont été obtenues.
Profil des répondants :
- 72% de consultants / 28% de managers
- Âge : 76% dans la tranche 25-30 ans, 22% dans la tranche 31-35 ans, 2% au-delà de 35 ans
Volet qualitatif : 12 entretiens individuels semi-directifs ont été effectués pour approfondir les affirmations les plus saillantes issues du volet quantitatif.


A propos de SYNTEC Conseil en Management
SYNTEC Conseil en Management regroupe 85 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisa
tion), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.


En savoir plus : www.syntec-management.com et www.web-tv-management.com


Lien vers ce communiqué : http://wellcom.fr/presse/syntec-conseil-management/?p=39


Relations presse
Agence WELLCOM
Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Syntec Conseil en Management



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49169



--

communiqué envoyé le 16.11.2010 18:44:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______