Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE MOBILE S’INVITE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES EUROPÉENS

...Selon une étude commandée par Akamai auprès d’IDC,
le commerce mobile fait de plus en plus d’adeptes en Europe occidentale
et le montant des achats en ligne ne cesse de croître...


Paris, le 4 novembre 2010 - Akamai, premier fournisseur de services d’accélération dans le Cloud, révèle aujourd’hui les résultats d’une étude sur les tendances et les comportements d’achat en ligne de biens et services en Europe. L’étude réalisée par IDC (www.idc.com) à la demande d’Akamai se fonde sur les réponses données par 1 500 consommateurs vivant dans six pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Suède). Cette étude¹ met au jour un certain nombre de tendances et permet de tirer des conclusions présentant un intérêt indéniable pour les distributeurs traditionnels comme pour les e-commerçants. Par exemple, la majorité des consommateurs estime que le temps de chargement d’un site Web ne doit pas dépasser quatre secondes — voire deux secondes — et déclare (dans près de 70 % des cas) se rendre sur un autre site — généralement concurrent — si ce critère n’est pas satisfait.


Voici quelques-uns des autres enseignements majeurs de l’étude :

· 30 % des personnes interrogées font état d’une hausse de leurs dépenses en ligne sur l’année 2010. En Espagne, où l’e-commerce enregistre sa plus forte croissance, 44 % des consommateurs se déclarent enclins à effectuer davantage d’achats en ligne.
· 62 % des personnes interrogées effectuent des achats de prêt-à-porter ou de chaussures sur Internet, ce qui représente le poste de dépenses en ligne le plus important répertorié par cette étude — viennent ensuite les achats en ligne plus « traditionnels » comme les livres et les magazines, ainsi que les voyages, à hauteur de 59 % et 47 % respectivement
· Les consommateurs européens les plus férus d’achat en ligne (affichant un volume moyen d’achat en ligne de 1 500 € par an) se concentrent principalement dans la tranche des 35-54 ans.
· Près de 30 % des personnes interrogées utilisent ou envisagent d’utiliser leurs périphériques mobiles pour faire des achats en ligne. Plus précisément, 10 % des personnes interrogées utilisent déjà leurs téléphones portables ou smart phones pour consulter des sites de commerce, comparer des prix ou effectuer des achats. 20 % des personnes interrogées prévoient de s’y mettre prochainement, portant ainsi à une personne sur trois la proportion des consommateurs qui auront recours au commerce mobile sur le court terme.
· En moyenne, les dépenses des consommateurs multi-circuits sont supérieures de 15 % à 30 % au montant des achats d’une personne faisant ses achats sur un seul circuit de distribution.

Martin Haering, directeur du marketing international chez Akamai, déclare à propos de cette étude : « Ces tendances démontrent que les consommateurs européens cherchent à repousser les limites de l’e-commerce et exigent des performances supérieures de la part des sites de vente en ligne. Au vu du nombre croissant d’internautes utilisant leurs périphériques mobiles pour effectuer des achats en ligne, les distributeurs doivent impérativement mettre en œuvre des stratégies efficaces d’accès mobile à leurs sites de vente en ligne. Par ailleurs, les consommateurs sont devenus très exigeants – aujourd’hui plus que jamais – en matière de sécurité, de performances, d’évolutivité et de disponibilité des sites Web. Les distributeurs doivent en tenir compte pour s’assurer un succès pérenne sur le marché de l’e-commerce. »
Ivano Ortis, directeur d’études en charge de cette enquête chez IDC Retail Insights, a déclaré que « le marché de l’e-commerce reste en pleine expansion – malgré la crise, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 20 % en 2009 — et fait l’objet d’une diversification rapide. Les types de biens que l’on croyait auparavant “réservés” à la vente en magasin font une percée remarquable sur la toile – citons par exemple le prêt-à-porter et la chaussure. Par ailleurs, le montant du panier moyen augmente, tout comme le niveau de service et d’assistance attendu par les utilisateurs des sites d’e-commerce. »

Le jeudi 18 novembre à 11h00, Akamai et IDC Retail Insights vous feront part des conclusions de l’étude et débattront des tendances majeures lors d’un séminaire en ligne. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : http://registration.digitallyspeaking.com/akamai/uknov10/fr/registration.html?FR=PR
¹ IDC Retail Insights Consumer Survey (Étude sur les habitudes des consommateurs réalisée par IDC Retail Insights), mai 2010


À propos d'Akamai
Akamai® propose des services dans le Cloud à la pointe du marché, dédiés à l'optimisation du contenu et des applications Internet et mobiles, de la vidéo HD en ligne et de l'e-commerce sécurisé. Associant l'informatique haute distribution à rendement optimal avec des logiciels intelligents, la plate-forme mondiale d'Akamai transforme le Cloud en un lieu mieux adapté à l'information, au divertissement, à la publicité, aux interactions et à la collaboration. Pour découvrir comment les sociétés leader dans le monde optimisent leurs activités dans le Cloud, rendez-vous sur www.akamai.com et suivre @Akamai sur Twitter.


--
Contact Presse:

Point virgule
Karine Blanc
01 73 79 50 65 / 06 26 93 71 80

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=35384



--

Communiqué envoyé le 15.11.2010 18:41:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______