Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les dégustations d'espaces, un art des sens, du temps et du lieu : UN CONCEPT INEDIT PRESENTE LE 25 OCTOBRE 2010 AU GRAND AMPHITHEATRE DE L'UPI A LYON

Les dégustations d'espaces, un art des sens, du temps et du lieu :
UN CONCEPT INEDIT PRESENTE LE 25 OCTOBRE 2010 AU GRAND AMPHITHEATRE DE L'UPI A LYON


Conférence - Atelier ESPACE ET MANAGEMENT - Françoise Bronner


En quoi l'espace de travail peut-il être une ressource pour l'entreprise ?
Quelles seront les formes organisationnelles et les lieux de travail de demain ?
Pour travailler ensemble, a-t-on besoin d'un territoire personnel ?
Que révèle l'environnement de travail sur l'identité et la culture de l'entreprise ?

C'est pour répondre à toutes ces questions et en susciter beaucoup d'autres, toutes aussi pertinentes, que Françoise Bronner, Chercheur en organisation et espaces de travail propose cette conférence- atelier Espace et Management à Lyon, le 25 octobre 2010 de 18h30 à 21h30 dans l'Amphithéâtre de l'UPI* à Lyon dans le 9ème.
Une exploration inédite des espaces de travail au travers de leurs dimensions fonctionnelles, sensorielles, expérimentales et symboliques.

La thématique :

Les environnements de travail au service de la performance de l'entreprise
Du scribe à Google Zürich, par une conférence dynamique suivie d'un atelier sensoriel « Dégustation d'Espace », Françoise Bronner*, chercheur en organisation et espaces de travail, permettra de décrypter de façon ludique, comment l'espace de travail agit sur la créativité, la performance, les modes de management et de communication.

LA GENESE

« Au cours d'échanges animés avec Madame Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi, Chargée de communication et chef de projet du film « si le bureau m'était conté », conçu et produit par la société Tertiam, nous avons décidé de proposer une réponse originale à la stigmatisation des espaces de travail. Nous voulions démontrer que les espaces de travail ne tuent pas, mais sont véritablement une ressource au service des objectifs organisationnels des entreprises. » Explique Françoise Bronner.

Il est vrai que les environnements de travail aujourd'hui sont en pleine évolution et apportent des réponses particulièrement intéressantes en termes de travail en équipe, de transmission et de partage des savoirs, d'accélération de prise de décision ou de processus d'innovation.
A l'instar des dégustations Snologiques, qui permettent d'apprécier ou de découvrir un univers de saveurs, une richesse culturelle, un savoir faire qui s'inscrit dans un art des sens, du temps et du lieu, Françoise Bronner a souhaité proposer une autre façon de percevoir l'espace de travail, au travers d'une conférence et d'un atelier sensoriel et expérimental.

L'ORGANISATION DE LA SOIREE :

L'atelier se compose de cinq temps forts, Mouvement, Matière, Massage, Mystère et Mémoire, au cours duquel les perceptions et les sens sont mobilisés.
L'objectif ? Décrypter de façon ludique comment l'espace de travail agit sur la créativité, la performance, les modes de management et de communication.
L'issue ? Tenter de répondre à la question des formes organisationnelles et des lieux de travail de demain.
Au travers d'exemples d'entreprises, la conférence présentera différentes manières de concevoir les espaces de travail et d'offrir aux collaborateurs une diversité d'aménagements selon leurs activités et leurs préférences.
Enfin Françoise Bronner apportera un éclairage sur le lien entre l'espace de travail et la culture d'entreprise.

UN PROGRAMME PLEIN DE SENS :

18h30 : conférence de Françoise Bronner
19h30 : ateliers « dégustations d'espaces » :
Mobiliers originaux
Stimulations sonores
Matières
Café bleu
Massage amma

FOCUS SUR LE COURT-METRAGE PRODUIT PAR TERTIAM : le film décalé et incisif : si le bureau m'était conté
Film à thèmes, d'aucun dirait à sketches, « Si le bureau m'était conté », produit par la société Tertiam, narre la rencontre entre le Maître d'Suvre qu'est l'architecte et le maître d'ouvrage, le dirigeant d'entreprise pour construire ensemble un espace d'entreprise conforme aux normes en vigueur : open space, bureaux non attribués, développement durable, amélioration du cadre de travail, autant de sujets évoqués sous un style décalé dans ce court-métrage intemporel. Remettre l'humain au centre est en effet la préoccupation principale de Jacques Simonian. Il confirme que l'aménagement est aussi outil de management.
www.silebureau-lefilm.com

LES ORGANISATEURS :

Une inter association lyonnaise qui regroupe 9 associations parmi lesquelles : DCF Lyon, DFCG, l'ARSEG, CDAF, l'ANDRH, Class (l'association des secrétaires & assistantes), InGenere, Club Affaires 69, PMI (association pour le progrès du management), IGS.

Près de 150 participants sont attendus à cette conférence atelier.

LES PARTENAIRES :

Alain Rolancy, artisan chocolatier pâtissier, Amazen Massage Amma, Mobiliers Jacques Palais, Majencia, Bene, Wilkhahn, Tissus Gabriel, Stylinside, Herman Miller, Artifort, Fantoni, Jec, Office et Culture, Blog Work me up, Blog passion Buro.

LE PRIX D'INSCRIPTION & LES MODALITES D'INSCRIPTION :

30 € pour les membres des associations partenaires
40 € pour les non-partenaires

Les chèques seront adressés à l'association DCF LYON : CCI de Lyon - place de la bourse 69280 Lyon cedex 02 : 06 08 18 25 90

SE RENDRE A LA CONFERENCE-ATELIER :

Grand amphithéâtre de l'UPI - 47 rue Michel Berthet 69009 Lyon - métro : Gorge de loup.

LES CONTACTS :

A propos de Françoise Bronner : Chercheur en organisation et espaces de travail.

Elle mène des recherches sur les nouvelles formes organisationnelles, les modes de travail et les espaces tertiaires. Elle étudie tout particulièrement le rôle de l'espace dans les processus d'innovation, de création et de transmission de connaissances. Et se passionne pour les meubles à tiroirs secrets et les jardins japonais.
Titulaire d'une licence d'économie-politique et d'une maîtrise en traduction scientifique et technique (Universités de Strasbourg, Cologne et Wolverhampton), d'un diplôme Grande Ecole de Commerce et d'un European Master en Management (EAP/ESCP , Paris-Oxford-Berlin). Ex-directrice marketing du groupe Samas-France. 10 ans d'expérience en développement produit, laboratoire d'innovation et optimisation de la complexité chez Steelcase Strafor. 6 ans d'expérience internationale (études et recherche) dans les groupes Johnson&Johnson, Benckiser-Lancaster, Clarins-Thierry Mugler Parfums et Nielsen.
Interventions, recherche et études en entreprises : FNAC, IDEO, MAJENCIA, VEOLIA, CREDIT AGRICOLE, CAP GEMINI ACCELERATED SOLUTIONS ENVIRONMENT, RTE, IPSEN.

A propos de Tertiam producteur du film : si le bureau m'était conté :

Tertiam est une société qui rassemble des architectes et des ingénieurs. Elle s'est spécialisée dans la construction, la réhabilitation et l'aménagement d'espaces de travail. Construire un véritable espace d'entreprise est le crédo de la société depuis 18 ans.
Depuis sa conception, un site est dédié au film et fait état de toute la communication autour du film. Depuis 2008, « Si le bureau m'était conté » (sbec) a été projeté à Cologne, en Belgique, sur le salon SISEG, au Cabaret Sauvage pour une soirée dédiée aux directeurs immobiliers. Il a été l'invité du groupe SMABTP, des ateliers d'infoburomag, de l'Université d'été des Agoras Clubs, d'une soirée services généraux de l'Agora des directeurs de services généraux, projeté lors d'une conférence sur l'architecture, le management et les recherches humaines lors d'une soirée organisée par le Club DéciDRH et voyage maintenant sur le Net avec les réseaux sociaux.


Contacts :
Françoise Bronner
CREATRICKSTER - 9 passage Daunay 75018 Paris - Tél. : 06 82 49 37 02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'UPI : A propos du Groupe IGS Lyon / www.groupe-igslyon.com
" Ecoles et centres de formation intervenant en formation initiale, continue, alternance et apprentissage
" 35 ans d'expérience et d'innovation pédagogique (1975 - 2010)
" 7 filières de compétences : Management et gestion des ressources humaines / Management, gestion et administration / Commerce, distribution, marketing et services / Communication et journalisme / Informatique /Management des industries de la santé / Management International.

Relations-Médias
MP & C - Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi *
Té. : 06 22 78 71 38 - 01 71 52 10 31 (ligne directe) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.mp-c.eu

A propos de Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi :
Dirigeante de MP&C, elle évolue depuis plus de 20 ans dans le secteur des relations publiques et s'est spécialisée en relations-presse. Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires international, elle devient assistante marketing dans une agence de communication puis chez l'annonceur dans une PME. Elle crée son agence en 1992 et fera petit à petit du social, du BTP et du management, ses secteurs de prédilection.
Membre du SYNAP (syndicat national des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques) depuis 1995, c'est en 2008 qu'elle en devient vice-présidente. Elle est membre partenaire de l'AJIS (association des journalistes de l'information sociale)
Présidente de la commission formation du Synap, elle intervient en tant que formatrice dans différentes écoles de communication : ECS, ISCPA, (Mastere 1 & 2) et dans les entreprises.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Les dégustations d'espaces, un art des sens, du temps et du lieu :  UN CONCEPT INEDIT PRESENTE LE 25 OCTOBRE 2010 AU GRAND AMPHITHEATRE DE L'UPI A LYON - 780 Ko)