Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

les PME exportatrices face à l'euro fort




6 Octobre 2010


Communiqué de Presse

Comment réagissent les PME exportatrices
face à la montée de l’euro ?


Le taux de change actuel de l’euro par rapport au dollar et aux principales devises devient un frein considérable dans certaines zones pour les exportateurs de notre pays.
On lit trop souvent que les PME sont particulièrement pénalisées…
Or, dans la réalité, c’est un fait nouveau, on peut constater que nombre d’entre elles conçoivent des stratégies efficaces afin de remédier à cette chute de leur compétitivité.


Alors qu’en début d’année, l’euro était revenu à un niveau historiquement bas vis-à-vis du dollar, depuis quelques semaines la devise européenne est repartie vers des sommets.
Si l’on excepte les niches privilégiées, ou quelques rares marchés (luxe, hautes technologie…) toutes les entreprises qui exportent hors de la zone euro sont touchées. Les dirigeants estiment qu’en moyenne, l’euro fort actuel représente une perte de compétitivité de 30 %. Comme le rappelle Monsieur Heimburger Pdg de Heimburger qui exporte ses pâtes alimentaires alsaciennes partout dans le monde, « Aux Etats-Unis, notre produit, du fait de son prix est désormais devenu un article d’épicerie fine ».
Quelle est face à ce handicap la réponse des PME françaises ?
Contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas que les grands groupes qui soient armés pour trouver des solutions.
Les PME ont su, elles aussi, adopter des stratégies efficaces et diverses ne consistant pas seulement à réduire leurs marges.

Elles se redéployent et cela à plusieurs niveaux.
Elles reconfigurent leurs exportations vers des pays moins tributaires du dollar… Dans des filières particulières, l’aéronautique par exemple, elles tendent de plus en plus à importer des prestations, des composants provenant de la zone dollar, un moyen de réduire sensiblement leurs coûts. Enfin et c’est une autre forme de délocalisation, elles s’implantent aux Etats-Unis et exportent à partir de ce pays vers d’autres marchés (Asie…) une manière radicale de regagner de la compétitivité.
D’autres entrepreneurs, et ils sont nombreux, agissent en amont afin d’éliminer le problème. Pour cela ils négocient, souvent avec succès, afin que les contrats soient libellés exclusivement en euros.
Sans oublier que les PME, à l’exemple des grands groupes, se couvrent auprès des établissements bancaires que ce soit pour des investissements ou des ventes afin tactiquement d’éliminer les risques de change.

L’enseignement nouveau, le plus important, est que les PME réagissent en utilisant leur atout fondamental à l’international : la réactivité. Comme au moment de la crise, elles savent très rapidement faire et mettre en oeuvre des choix nouveaux qui leur permettent de pallier ou de limiter les effets des problèmes. Cette réactivité est le signe d’une maturité, d’un professionnalisme et de la prise en compte, par un nombre croissant d’exportateurs de notre pays, de ce que mondialisation veut dire.


Diffusant les témoignages de dizaines de dirigeants de PME de tous les secteurs d’activité, de toutes tailles et qui réussissent à l’international, « lespmeexportent », est devenu le site de référence de la communauté des PME qui exportent ou veulent se lancer à l’international.
Loin des théories, des conseils et des idées reçues, cette matière éditoriale constitue une ressource unique. Elle présente la réalité des stratégies et des pratiques qui fonctionnent et peuvent servir de modèle opératoire à tous ceux qui veulent se développer sur les marchés mondiaux.



Contact, informations complémentaires :

www.lespmeexportent.com
Robert Haehnel
06 13 80 87 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


















www.lespmeexportent.com : Présentation synoptique


Généalogie du site.

La problématique particulière qui est globalement celle des PME françaises lorsqu’il s’agit d’exporter, a mené à une reconfiguration et à une véritable mobilisation des organes constitutifs de «l’aide et de l’accompagnement public », justifie que de nouvelles voies pragmatiques soient mises en œuvre afin d’inciter les entrepreneurs français à se lancer à l’international…

Ce site a vu le jour fin avril 2009. Il s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage publié par R. Haehnel « Patron et 1er Exportateur de mon entre prise » paru en 2008.* Cet opus a connu un succès réel tant auprès des journalistes que des lecteurs, du fait notamment de la spécificité de son contenu (témoignages de dirigeants…) de l’angle retenu (exclusivement la problématique des PME) du côté iconoclaste de ses prises de position

Le concept.

Montrer aux PME françaises que l’export est à leur portée quel que soit leur secteur d’activité, leur taille… Et cela au travers des dizaines de témoignage de dirigeants de PME qui réussissent à l’international.
Pourquoi lancer un site ?
Les décideurs des PME françaises sont mimétiques. Ils croient en la valeur du témoignage de leurs pairs (plus que dans celui des experts…). Dans ce contexte, l’exemplarité a une crédibilité incomparable et constitue le meilleur argument pour modifier les attitudes et croyances et amener un passage à l’acte.
Il s’agit concrètement d’apporter une réponse factuelle au déficit d’exportation de nos entreprises.

Les bénéfices du site pour les PME.

Des dizaines d’exemples, forcément pertinents, qui « parlent » aux décideurs des PME.
Une taxinomie simple permet de prendre connaissance de manière opératoire des témoignages et de maximiser la portée pédagogique et exemplaire de ceux-ci.
De plus ce site fonctionne comme un véritable réseau puisqu’il permet de contacter par l’intermédiaire du site les entrepreneurs qui ont été interviewés.
Autre dimension non négligeable : la valorisation des dirigeants de PME par la mise en avant des « formidables success stories de PME » dans tous les pays du monde…trop souvent ignorées par les médias



Intérêt

Le site actuel suscite un vif intérêt dans la presse, auprès des opérateurs publics et privés du commerce international. L’accueil auprès du public cible est très positif. Les dirigeants contactés acceptent à 85 % de témoigner, la fréquentation s’accroit régulièrement avec, en septembre plus de 7 200 visiteurs uniques…
A l’heure actuelle ce sont déjà plus de 130 dirigeants de PME dont les témoignages peuvent-être consultés sur le site.


.
















--
Contact Presse:
Lespmeexportent
Robert Haehnel
0613808723
www.lespmeexportent.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8022



--

communiqué envoyé le 06.10.2010 09:43:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______