Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Velcan Energy boucle un tour de table de 25 millions d’euros

velcan687x53 Velcan Energy boucle un tour de table de 25 millions d’euros
Producteur d’électricité verte et de crédits carbone

communiqué de Presse

Velcan Energy boucle un tour de table de 25 millions d’euros

 

Paris-Bangalore, le 28 octobre 2005 – Velcan Energy, établie en France et en Inde (Bangalore), produit de l’électricité « verte » et des Crédits Carbone en réponse aux bouleversements des modes de production de l’énergie, déclenchés par la lutte contre l’effet de serre et la raréfaction des sources d’énergie fossile.

Inscrite au Marché Libre le 7 octobre 2005, la société annonce aujourd’hui la conclusion d'un placement privé de 25 M€ auprès d’une dizaine de fonds d'investissement, de fonds de pension et d’établissements financiers français et anglais.

Ces fonds serviront à accélérer le développement des projets de centrale "biomasse" en Inde et en France où la société est déjà présente, et à débuter la prospection commerciale dans d'autres pays. La cotation des titres de Velcan Energy, suspendue depuis le 14 octobre dernier dans l'attente de cette opération financière, a repris le 27 octobre.

D’après Jean-Luc Rivoire, l’un des dirigeants de la société, « notre cotation sur le marché et le succès de notre levée de fonds démontre l’importance prise par les énergies alternatives et la problématique du réchauffement climatique. La biomasse est une source à la fois très importante et inépuisable de production de chaleur et d’énergie électrique. C’est la raison pour laquelle des pays comme l’Inde et les nations européennes se sont fixés des objectifs concrets et ambitieux de développement de son utilisation pour limiter l’utilisation des énergies fossiles. Ce financement va permettre de concrétiser de nombreux projets validés dès à présent ».

A propos de Velcan Energy

Velcan Energy apporte des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance énergétique vis à vis du pétrole, en partant des constats (source : Direction générale de l’énergie et des transports de la Commission européenne) :
1.   que la biomasse est l’énergie renouvelable qui présente le plus de potentiel en Europe (soit plus de 300 TWh)
2.   que la France est le pays qui présente le plus fort potentiel (270 TWh en 2020) de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Velcan Energy intervient sur les marchés induits par le Procotole de Kyoto entré en vigueur le 16 février 2005:
- la production d’énergie « verte » notamment à base de biomasse, en remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz...).
- la production de Crédits Carbone dans les pays émergents (Inde, Brésil) afin d’aider les pays industrialisés à respecter leurs quotas d’émissions de gaz à effet de serre.

Velcan Energy a conçu un modèle innovant de centrale électrique, non polluante, fonctionnant en cogénération et permettant de traiter des résidus de biomasse très divers, humides et peu calorifiques (résidus végétaux agricoles ou forestiers, déchets verts, refus de compostage, plantes aquatiques nuisibles...) habituellement non valorisés car abandonnés sur place, mis en décharge ou parfois incinérés.

Velcan Energy développe et exploite des centrales électriques en France et en Inde, à base d’énergies renouvelables, qui sont créatrices d’emplois, respectueuses de l’environnement, et génératrices de Crédits Carbone (via ses projets en Inde).

Velcan Energy, établie en France (Paris) et en Inde à travers sa filiale Velcan Energy India Pvt Ltd (Bangalore), s’appuie sur le savoir-faire industriel français et sur les capacités de production de fabricants indiens.

Velcan Energy est cotée au Marché Libre de la Bourse de Paris (MLVEL)

Davantage d’informations sur le site www.velcan.fr  

Service de presse

PRformance – Laurent Durgeat
Tel : + 33 1 56 03 55 47
Mob : + 33 603 003 603
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salle de presse : www.1001-news.com