Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« En entreprise, le stagiaire est la clé de voûte du changement »

Sujets Management, RH, stratégie…

Christophe Faurie*, expert en Conduite du Changement :

« En entreprise, le stagiaire est la clé de voûte du changement »

De la bonne utilisation des stagiaires en entreprise : un messager sous exploité ? »

Paris, le 27 septembre 2010 - De son point de vue, un étudiant pense que le stagiaire est une sorte de « sous intérimaire », corvéable à merci. L’entreprise s’en sert pour réduire ses coûts et le jette après usage. Quel pouvoir a le stagiaire dans ces conditions ?

Or, non seulement le stagiaire peut avoir un rôle dans la transformation de l’entreprise, mais il est uniquement placé pour cela. Cette constatation expérimentale a une explication évidente :

1- Les entreprises sont faites pour produire, pas pour changer. Celui qui décide du changement est le dirigeant. Or, il est « en haut » et ne sait donc que très peu de choses de la complexité de l’entreprise. Les gens de terrain, qui ont l’information et le pouvoir opérationnel qui lui manquent, ne sont pas payés pour aider le changement.

2- Pour que le changement réussisse, il faut un « électron libre » qui puisse évaluer ce qui se passe réellement et trouver les mesures concrètes qui vont le remettre sur les rails.

3- Le stagiaire est naturellement placé pour être cet électron libre. Il a la confiance des gens de l’entreprise, qui se confient facilement à lui, et son rapport de stage peut faire parvenir des informations utiles à la direction, sans faire perdre la face à cette dernière.

4- Au cœur de l’écosystème, le stagiaire est idéalement placé pour repérer et trouver des solutions aux dysfonctionnements. Dans ce cas, il peut réellement « conduire le changement », au sens où il en aura l’idée, et le fera réussir.

Pour en savoir plus, Christophe Faurie, se tient votre disposition pour un rendez-vous,

à la date et à l’heure de votre choix.

- Comment l’entreprise doit-elle piloter un stage ?

- Quels conseils pour conduire le stage sous l’angle du changement et créer de la valeur pour l’entreprise ?

- Que rechercher chez un stagiaire et comment en tirer le maximum ?

Son témoignage vous intéresse-t-il ? Merci de votre réponse

Qui est Christophe Faurie ?

Diplômé de l’école centrale de Paris, de l’INSEAD (MBA), et de l’université de Cambridge (M.phil), Christophe Faurie (http://christophe-faurie.blogspot.com) s’est intéressé à la mise en œuvre de stratégies lorsqu’il a rejoint la direction de la stratégie de Dassault systèmes à la fin des années 80. Il a ensuite développé son expérience, d’abord comme dirigeant puis comme consultant/manager par intérim, auprès d’un échantillon extrêmement vaste d’entreprises grandes ou petites, prestigieuses ou inconnues, centenaires ou balbutiantes. Il a fondé le cabinet de conseil Christophe Faurie, en 2004, et en parallèle à son activité de conseil, ce « donneur d’aide » est rédacteur chef de l’émission Trouble Shooter, sur Decideurs TV, il enseigne également en entreprise, à l’université Paris Dauphine et à l’Institut International du Management.


--
Contact Presse:
Point Virgule Relations Presse
Karine Blanc
06 26 93 71 80

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=35384



--

Communiqué envoyé le 28.09.2010 11:33:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______