Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Gimv prend une participation majoritaire dans Onedirect, acteur européen e-commerce de la téléphonie d’entreprise

Gimv, une des principales sociétés de capital investissement en Europe, annonce un investissement de près de 15 millions d’euros dans le MBO du français Onedirect, société e-commerce spécialisée dans la téléphonie professionnelle. Avec cet investissement, Gimv devient actionnaire majoritaire de l’entreprise. L’équipe de management, emmenée par Jean-Louis Coustenoble, Président du groupe,
fait son entrée au capital tandis que les fondateurs conservent une participation significative. Le groupe Siparex, entré en 2007 en tant qu’actionnaire minoritaire, sort intégralement à l’occasion de cette opération.

Onedirect (www.onedirect.eu) a été fondée en 1999 par Emmanuel Stern et Hervé Lafont et emploie 75 salariés à temps complet. Basée à Saint-Estève (66), elle dispose de filiales à Barcelone et à Milan qui lui permettent de distribuer son offre en Espagne, au Portugal et en Italie. Depuis 2008, Onedirect couvre également le marché allemand. Dès sa création, l’entreprise a démontré une grande capacité à développer une offre B2B, particulièrement pour les TPE et PME.

Grâce à une stratégie de distribution multi canal (Internet, force de vente et catalogue), à une large gamme de produits (plus de 1 800) et aux relations étroites qu’elle a nouées avec les principaux fabricants de téléphonie dans le monde, la société a su se constituer une base de clientèle solide et fidèle. Signe fort du succès de l’entreprise, les sites de Onedirect accueillent déjà plus de 350 000 visiteurs uniques chaque mois. En parallèle, elle dispose d’une équipe de vente de 40 personnes et distribue plus d’un million de catalogues par an à ses clients.

Arnaud Leclercq, Head Buyouts & Growth France de Gimv, déclare : « En 2009, la stratégie multi canal de Onedirect lui a permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 24 millions d’euros, annoncé en forte hausse sur l’exercice en cours. L’achat en ligne de produits de téléphonie est un
marché en pleine expansion qui devrait bénéficier des innovations technologiques à venir et de l’essor d’Internet. Nous souhaitons aujourd’hui accompagner Onedirect dans cette nouvelle phase de son développement. Nous étudierons avec le management, en temps voulu, de nouveaux projets de
croissance externe et de déploiement à l’international. »

Le renforcement des équipes de Onedirect pour accompagner la croissance s’est traduit par l’arrivée récente de Jean-Louis Coustenoble, précédemment Directeur Général de Kalamazoo en Espagne, JPG et Bernard en France, sociétés filiales de Staples Catalogue. À propos de l’opération, il indique : « Nous nous réjouissons de collaborer avec Gimv, qui parmi les investisseurs financiers approchés, a su nous convaincre de sa très bonne connaissance de notre métier et de l’atout que représentait son dispositif international étendu ».

Pour les fondateurs, Emmanuel Stern et Hervé Lafont : « Le potentiel de croissance de Onedirect est entre les mains d’un professionnel reconnu, fort de 15 ans d’expérience dans la vente à distance et l’e-commerce B2B. L’entrée de Gimv au capital intervient à l’issue d’un processus de sélection exigeant au cours duquel nous avons pu mesurer l’esprit entrepreneurial de ce Groupe qui, tout comme Onedirect, dispose d’un grand savoir-faire dans le commerce en ligne ».

Cet investissement est le quatrième de l’équipe Buyouts & Growth France de Gimv après Leyton & Associés, Made in Design et Easyvoyage. Ces deux derniers ont été réalisés conjointement avec l’équipe Capital Risque en France, qui détient également des participations dans Innate Pharma, Inside Contactless, McPhy Energy, Mentum, Movea et Tinubu Square. Gimv démontre ainsi sa capacité à investir dans des contextes variés et à s’adapter aux différentes typologies
d’investissement.

Dans le cadre de cette dernière opération, Arnaud Leclercq, Head Buyouts & Growth France, et Sandra Pezet, Investment Manager au bureau parisien de Gimv, entrent au comité de surveillance de Onedirect. Eric Rouault de la Vigne, Chargé d’affaires junior chez Gimv France, est également intervenu sur ce dossier.

Aucune information financière complémentaire sur cette opération ne sera divulguée.



À propos de Gimv
Gimv est une des principales entreprises de capital investissement en Europe avec près de 30 ans d’expérience dans le private equity et le capital risque. Cotée au NYSE Euronext Bruxelles, elle dispose d’environ 1,8 milliard d’euros sous gestion.

Grâce à ses équipes locales en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, Gimv investit dans les activités de capital transmission et de capital développement auprès d’entreprises de croissance. Pour les secteurs technologiques, Gimv investit en capital risque via ses équipes spécialisées en Life Sciences, Technology et Cleantech.

Pour quelques pays ou secteurs spécifiques, Gimv collabore avec des partenaires expérimentés dans le cadre de fonds dédiés ou de joint venture.

--
Contact Presse:
Gimv



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53904



--

Communiqué envoyé le 03.09.2010 14:33:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______