Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

au nom de la rose, une success story sous le signe de la passion

Paris, le 24 août 2010 – Créée en 1991, l’enseigne au nom de la rose est une vraie innovation sur le marché de la fleur coupée. Autour d’un concept unique, l’enseigne de fleuristes dédiée à la rose compte, après un peu moins de 20 ans d’existence, près de 300 collaborateurs et 79 boutiques dans le monde. Retour sur les raisons de ce succès…


au nom de la rose, la naissance d’une enseigne novatrice

C’est en 1991, rue de Tournon à Paris, qu’est inaugurée la première boutique au nom de la rose. Unique en son genre, l’enseigne est dédiée à la plus belle des fleurs, la rose, qu’elle décline en une multitude de variétés et de couleurs, dans de petites boutiques, semblables à des jardins au coeur de la ville. Le concept plait, et le succès est immédiat. Les premiers clients tombent sous le charme, et recommandent la boutique. Les premières années, au nom de la rose compte parmi ses clients des maisons de coutures et des médias renommés. Deux autres boutiques parisiennes voient rapidement le jour.


1995-2010 : un développement rapide du réseau et de l’offre

Dans le même temps, une cliente passionnée se propose de créer la première franchise au nom de la rose. Celle-ci ouvre ses portes à Nantes, en 1995. La même année, l’enseigne, qui possède une légitimité dans le domaine des parfums de maison et des comestibles à la rose, développe ses premiers produits dérivés. En 1999, la première franchise internationale ouvre à Bruxelles. En 19 ans d’existence, la marque compte désormais 79 points de vente, dont 19 succursales, 36 franchises en France et 24 à l’international. En 2001, le site Internet marchand www.aunomdelarose.fr est lancé - il représente, en 2010, 15% du chiffre d’affaires de la marque. au nom de la rose devient alors le seul fleuriste à se développer à la fois en succursalles, en franchises et sur Internet.
En 2010, au nom de la rose compte environ 300 personnes (la majorité étant des fleuristes qualifiés, passionnés par les roses), 60 000 roses vendues quotidiennement, 99% de clients satisfaits. En 2009, l’enseigne a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle connaît un taux de croissance annuel d’environ 7%, depuis 5 ans, et ouvre environ 10 boutiques par an.


Une entreprise à taille humaine, avec des valeurs fortes

Depuis son arrivée en 2001, Farid Djouad-Guibert, Directeur général de au nom de la rose s’est attelé à développer une entreprise basée sur des valeurs humaines et éthiques. Pour lui, la passion de ses fleuristes est au coeur de ce succès de marque. « au nom de la rose est une entreprise à taille humaine. La marque a su se montrer atypique, avec des valeurs fortes, partagées à la fois par les clients et les équipes : esthétique, qualité et prix constants. Les fleuristes de l’enseigne possèdent tous une connaissance très élevée des roses, particulièrement dans le domaine des roses de jardins et des roses parfumées ».
Farid Djouad-Guibert ajoute : « Pour l’avenir, nous avons un champ des possibles très large. A court terme, notre chemin est celui du développement du réseau en France, et du renforcement du réseau déjà existant à l’étranger. A 5 ans, l’enseigne peut doubler son nombre de boutiques en France (60 créations). Si nous validons ces étapes, nous pourrons reproduire ce modèle à l’étranger ».


A propos de au nom de la rose
Créé en 1991, au nom de la rose est le seul fleuriste dans le monde, à se consacrer uniquement à la rose. La marque propose des bouquets de fleurs de qualité et des créations esthétiques, uniques et à prix constants et tout au long de l’année. Les fleuristes au nom de la rose, passionnés par cette fleur singulière, entretiennent une relation privilégiée avec chacun de leurs clients. La marque complète son offre avec une gamme de produits dérivés, autour de la rose. En France, au nom de la rose est le seul fleuriste à se développer simultanément dans des réseaux physiques boutiques et à proposer un site marchand de livraison de fleurs (www.aunomdelarose.fr). C’est également le seul fleuriste en France à avoir une double stratégie de succursaliste (19) et franchiseur (36). au nom de la rose compte, fin 2009, 79 boutiques dans le monde (dont 24 franchisés internationaux). Pour plus d’informations sur la marque, www.aunomdelarose.com.


Agence Wellcom – Relations presse
Anne-Stéphanie Noirot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Marion Obadia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 43 26 73 56

--
Contact Presse:
Wellcom
Marion Obadia
01 46 34 60 60
http://wellcom.fr/presse/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50004



--

Communiqué envoyé le 24.08.2010 17:22:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______