Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tremplin Entreprises 2005 : Ouverture de l'appel à projets

Bonjour,

Inserm-Transfert, partenaire du Tremplin Entreprises 2005, co-organisé par le Sénat et l'ESSEC (6/7 juillet 2005 - Palais du Luxembourg), nous a confié le soin de vous informer du lancement de l'appel à projets pour l'édition de cette année.

Le Prix Sciences de la Vie (15.000 Euros) est doté par Inserm-Transfert.
Dans cette catégorie les dossiers seront pré-selectionnés par un comité composé par Philippe Adnot (Sénateur de l'Aube), Jean-Luc Decornoy (KPMG-ESSEC) et Albert Ollivier (CDC Entreprises), Rémi Droller (AGF Private Equity), Philippe Peltier (Auriga Partners), Glenn Richard (Axa Private Equity), Philippe Boucheron (Bioam), Jean-François Balducchi (France Technopoles Entreprises Innovation), Lionel Segard (Inserm-Transfert), Martial Thevenot (KPMG) et Bernard Gilly (Sofinnova).

Trois autres prix de 15.000 Euros seront décernés lors des Tremplins 2005 : Prix "T.I.C.", Prix "Sciences de l'Ingénieur" et Prix "Jacques et Françoise Douce".

Les candidatures sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2005.
Le dossier peut être téléchargé sur http://www.tremplin-entreprises.senat.fr

Vous trouverez ci-dessous le communiqué diffusé à l'occasion de l'appel à candidatures. Nous restons pour notre part à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Très cordialement,

Juliette dos Santos
___________
TREMPLIN ENTREPRISES

Le premier événement du capital risque en France, co-organisé par le Sénat et l'Essec

7ème édition - 6 et 7 juillet 2005

Ouverture des candidatures le 1er février 2005


La 7ème édition de Tremplin Entreprises, les 6 et 7 juillet 2005, au Sénat, permettra à 30 lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital.

Appel à projets
L'appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er février au 31 mars 2005. Le dossier d'inscription (un plan d'affaires à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplin-entreprises.senat.fr
Le principal critère d'éligibilité est l'« innovation », au sens large. Il n'est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 400 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d'au-delà de nos frontières.
La sélection s'effectuant par secteur d'activité, les candidats peuvent concourir dans 3 catégories :
1) Technologies de l'information et de la communication (TIC)
2) Sciences de la Vie
3) Sciences de l'ingénieur (industrie, commerce, services)

Processus de sélection
Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise , examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral, à l'issue duquel trente lauréats seront distingués.

Pourquoi participer ?
Etre lauréat de Tremplin Entreprises permet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi les probabilités de trouver les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur activité.
En outre, Tremplin Entreprises dépasse les frontières nationales, attirant les investisseurs internationaux, notamment européens. L'édition 2004 a innové dans ce sens grâce à des partenariats d'envergure avec les Etats-Unis, le Canada et Israël.
Enfin, quatre Prix dotés de 15 000 euros chacun seront décernés : un Grand Prix sera remis au meilleur projet de chaque catégorie, doté par INRIA-Transfert pour la catégorie TIC, Inserm Transfert pour la catégorie Sciences de la vie, et par Oséo (BDPME-Anvar) pour la catégorie Sciences de l'ingénieur. Un prix spécial « Jacques et Françoise Douce » sera décerné à l'un des 30 lauréats par le jury de la Famille Douce.

Les dates de Tremplin Entreprises 2005 à retenir :
' 1er février au 31 mars 2005 : Candidatures
' Début mai 2005 : Résultats d'admissibilité
' 19 ou 20 mai 2005 : Grands oraux pour les projets admissibles.
' 6 juillet et 7 juillet (matin) 2005 : Tremplin Entreprises, au Sénat. Présentation des lauréats
' 7 juillet (après-midi) 2005 : Tremplin Entreprises, au Sénat. Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2005.


Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplin-entreprises.senat.fr
Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

Contact :
Hélène Clément
Chargée de Mission Entreprises
Tél. : 01 42 34 33 01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de Tremplin Entreprises
Co-organisé par le Sénat et l'Essec, Tremplin Entreprises a pour but de permettre à des entrepreneurs sélectionnés de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise. Depuis 1999, Tremplin Entreprises est le rendez-vous incontournable du capital investissement, réunissant les investisseurs nationaux et internationaux autour de projets innovants. Le critère de l'innovation retenu est la « mise au point de produits, procédés ou services nouveaux présentant des perspectives concrètes de commercialisation ».
Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre de la Semaine Financière de Paris - Paris Investors' Week, qui réunit l'AFIC (association française des investisseurs en capital), la CDC Entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), Paris Développement, et Paris EUROPLACE. La prochaine édition de Paris Investors' Week se déroulera du 4 au 7 juillet 2005.

A propos d'Inserm-Transfert
Inserm-Transfert est la filiale privée de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), chargée d'apporter une aide rapide et souple aux porteurs de projets et aux entrepreneurs dans le domaine de la santé humaine. De manière générale, la vocation d'Inserm-Transfert est d'accompagner les différents acteurs de l'innovation afin de réduire le délai qui sépare l'éclosion d'un projet et la mise à disposition de produits validés auprès des patients.
L'activité d'Inserm-Transfert couvre le continuum allant de la recherche en laboratoire jusqu'au au chevet du patient dans trois domaines principaux :
  • l'aide à la création d'entreprises innovantes ;
  • le management de projets internationaux en santé humaine ;
  • le support à la recherche clinique.
  • le management de projets internationaux en santé humaine ;
  • le support à la recherche clinique.
Inserm-Transfert fournit un encadrement complet aux entrepreneurs et aux porteurs de projets et établit pour eux des liens avec l'industrie pharmaceutique, les financeurs, les experts en gestion et en propriété industrielle, ainsi qu'avec les institutions nationales ou internationales, pour optimiser leur développement.
Inserm-Transfert offre également pour l'industrie un accès privilégié aux connaissances, aux opportunités cliniques et au portefeuille de brevets de l'Inserm, son principal actionnaire. Inserm-Transfert intervient aussi sous la forme de prises de participations dès le stade de l'amorçage : la société est aujourd'hui présente au capital de 10 entreprises représentatives des biotechnologies françaises.
--
Juliette dos Santos

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com

55 rue Boissonade
75014 PARIS
FRANCE

Tel  : +33-1 56 54 07 00
Fax : +33-1 56 54 07 01

Brighton Business Centre
95 Ditchling Road
Brighton BN 1 4ST
ENGLAND

Tel:  +44-1273 675100
Fax: +44-1273 675400

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS            STRATEGY & COMMUNICATIONS