Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE GROUPE SCOPELEC POURSUIT SA CROISSANCE EXTERNE EN ACQUERANT SETELEN & GMS/OSN SUD

Revel, le 3 juin 2010. Acteur majeur dans le domaine des télécommunications et de l’énergie depuis près de 35 ans, le Groupe Scopelec acquiert une nouvelle dimension via le rachat de deux sociétés qui lui permettront de renforcer sa présence sur le territoire national :

• Setelen, un des principaux fournisseurs de l’Est et du Centre de la France de travaux et de services pour les réseaux de télécommunication et d’énergie. Créé en 1987, Setelen, dont le siège est installé à Saint-Etienne, détient 11 centres de travaux présents dans plus de
20 départements de l’Est de la France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 millions d’euros en 2009. Son activité s’organise autour de trois branches :

- études et travaux de câblage et de raccordement client pour les réseaux cuivre et Fiber To The Home (FTTH) pour les opérateurs télécoms,
- prestation de services pour le compte d’EDF/GDF,
- travaux d’électricité générale et de courants faibles pour les entreprises.

• GMS/OSN Sud, spécialisées dans les travaux et services pour les réseaux de télécommunication et d’énergie. Fortes d’un effectif de 265 salariés, les entreprises GMS et OSN Sud ont réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2009. Présentes dans les
5 départements du Sud-Est de la France avec 7 implantations locales, leurs compétences se déclinent autour de trois domaines d’activités :

- études et travaux de câblage et de raccordement client pour les réseaux cuivre et FTTH pour les opérateurs télécoms,
- travaux d’électricité tertiaire pour une clientèle de grands comptes régionaux publics et privés,
- travaux de courants faibles et téléphonie pour les entreprises.


Une opération financière essentielle dans le plan de développement du Groupe


Engagé dans une nouvelle dynamique de croissance externe, le Groupe Scopelec a réalisé le financement de son opération auprès d’un pool d’investisseurs nationaux et régionaux, mené par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les fonds ont été levés grâce à une émission d’Obligations Convertibles à Bon de Souscription d’Actions (OCBSA).

La société coopérative Scopelec a pu alors bénéficier de l’aide d’OC+, un nouvel outil financier proposé par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) pour les PME. Interviennent comme investisseurs aux côtés de la CDC, Grand Sud-ouest Capital, le CIC, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et l’IDES. Les banquiers préteurs sont la Banque Courtois, le Crédit Coopératif, le Crédit Agricole, la BPPL, la Banque Populaire Occitane et le CIC Bordelaise.
Relever les défis du troisième millénaire

Face au nouvel enjeu que représente la mise en place de la fibre optique sur l’hexagone, le Groupe Scopelec, s’il voulait faire partie de l’aventure, se devait de se donner les moyens de ses ambitions en augmentant sa taille et sa présence sur le sol national.
Cette opération lui a permis de poursuivre sa stratégie de croissance externe et de développer, grâce à ces rapprochements, de nouvelles synergies dans la conquête du marché du Très Haut Débit (THD). Nouvellement fort d’un effectif de 1 500 collaborateurs, le Groupe Scopelec devrait réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Développant son activité au sein de ses filiales locales Scopelec, Sauge, Setelen, GMS, OSN Sud, DHT, ATDI et ETETP, il cumule désormais 45 implantations sur le territoire français.

La nouvelle organisation du Groupe s’appuie sur quatre directions opérationnelles territoriales : Sud-Ouest, Nord-Ouest, Centre-Est et Sud-Est. Elles portent les trois principaux métiers du Groupe Infracom, Syscom et Energie. Chacune est représentée par une ou plusieurs entités :

- Sud-Ouest : Scopelec (Midi-Pyrénées), Sauge (Aquitaine) avec des filiales spécialisées ATDI et ETETP,
- Centre et Est : Setelen,
- Sud-Est : GMS et OSN Sud,
- Nord-Ouest : Scopelec.

Cette nouvelle dimension fait du Groupe l’un des leaders de son secteur, prêt pour concourir à l’obtention des marchés du Très Haut Débit.

À propos du Groupe Scopelec :

Basé à Revel (Haute Garonne), le Groupe Scopelec a développé, depuis sa création en 1973, son savoir-faire en réseaux et télécommunications au service des opérateurs, des équipementiers, des entreprises, des collectivités et du grand public. L’organisation générale s’articule autour de trois principaux métiers :

- Infracom : études, déploiement et maintenance des réseaux fixes et mobiles, pour les opérateurs et autres gestionnaires d’infrastructures télécoms,
- Syscom : études, déploiement et maintenance d’équipements et systèmes de communication pour les entreprises et les collectivités,
- Energie : études, déploiement et maintenance de réseaux d’énergie, d’équipements électriques pour les syndicats d’électrification, collectivités et entreprises.

Le Groupe est dirigé depuis 1992, par Jean-Luc CANDELON, président du Directoire de Scopelec. Pierre-Georges JUSKIEWENSKI en est le Directeur Général, aux côtés de Dominique LACOUR, DAF Group et de Bernard BRU, Secrétaire Général. Bernard BENEDETTI et Gérard LERAISNABLE sont respectivement, directeurs régionaux Infracom Sud-Ouest et Ouest.
Thierry TOLMER est confirmé dans sa fonction de Directeur Général de Setelen en assurant la représentation du nouveau Groupe sur les zones Centre et Est. Il est secondé par Serge BONNIER, DAF. Henry SAINT-YVES, président-fondateur de GMS/OSN Sud, se voit confier la direction générale de l’ensemble GMS/OSN Sud et représente le nouveau Groupe sur la région PACA.

Pour plus d’informations :

www.scopelec.fr
www.gms-telecom.com
www.setelen.com

Contacts Presse - Agence Com.lesfilles

Gaëlle Legris – Tél. : 05 62 73 54 59 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florence Millet - Tél. : 05 62 73 54 48 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Com.lesfilles
Florence MILLET
0562735448
www.31eme.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52290




--

Communiqué envoyé le 21.06.2010 18:24:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______