Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TRANSFER FORMATION CONSEIL, la FONDATION ALCATEL-LUCENT et le CERCLE PASSEPORT TELECOMS : formation RSE récompensée

TRANSFER FORMATION CONSEIL,
la FONDATION ALCATEL-LUCENT
et le CERCLE PASSEPORT TELECOMS :
formation RSE récompensée



Lors de la deuxième édition de la Nuit de la Formation Professionnelle, tenue au Casino de Paris le 17 mai 2010, un prix spécial « coup du cœur du jury » leur a été décerné dans la catégorie « Meilleure formation favorisant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ».

Décerné par un jury composé d’acteurs de tous les secteurs de la formation professionnelle – entreprises, prestataires et administrations - ce prix spécial récompense le projet « Mentoring in English», mené conjointement par Transfer, la Fondation Alcatel-Lucent et le Cercle Passeport Télécoms.

« Mentoring in English » figure parmi les actions mises en place par l'association Cercle Passeport Télécoms, qui accompagne des jeunes issus de milieux populaires engagés dans des études en Grandes Ecoles. Ce programme permet aux étudiants de bénéficier d’échanges réguliers par téléphone, en anglais, avec des Ingénieurs et Managers Américains (salariés d’Alcatel-Lucent), afin de pallier un manque de pratique et d'aisance en anglais qui constitue souvent un frein pour la construction du parcours d'études et du projet professionnel de ces jeunes.

Les étudiants sont mis en situation de dialogue avec des volontaires anglophones, en dehors du cadre scolaire. Ils renforcent leur maitrise de la langue et leur confiance en eux, et acquièrent ainsi une approche des réalités du travail à l’international. Transfer, spécialiste de la formation linguistique, anime une communauté virtuelle via internet, fournissant soutien, outils et expertise aux mentors américains afin d’optimiser l’efficacité de leurs actions.

Le service est entièrement gratuit pour les élèves ; le recrutement, le temps des mentors ainsi que les communications téléphoniques sont pris en charge par la Fondation Alcatel-Lucent. L’évaluation du niveau des élèves, et l’animation du réseau de mentors, sont offerts par Transfer et ses formateurs professionnels dans le cadre de son partenariat avec le Cercle Passeport Télécoms. Plus de 50 jeunes bénéficient, pour l'année scolaire 2009/ 2010, de ce complément de formation et de mise en pratique.

Cette deuxième édition de la Nuit de la Formation Professionnelle, organisée par le GARF, l’ANDRH et la FFP a réunie 1 000 professionnels de la formation.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance par la profession de la formation, qui vient récompenser notre recherche de solutions innovantes pour apporter plus de soutien aux élèves issus de milieux modestes. Il est extrêmement bénéfique à ces jeunes, avant de se lancer dans une carrière internationale, de pouvoir échanger – en anglais - avec des professionnels chevronnés qui leur ouvrent la porte sur d’autres cultures et environnements de travail » déclare Benjamin Blavier, Délégué Général du Cercle Passeport Télécoms.


Cercle Passeport Télécoms

Le Cercle Passeport Télécoms est une association d'intérêt général fondée en 2005 dont l’objectif est de « Favoriser l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce à des jeunes issus de milieux populaires ». L'association accompagne, sur l'année scolaire 2009/2010, 550 jeunes au sein de 47 classes préparatoires et de 40 grandes écoles. Elle est issue d’un partenariat entre,
• l'Etat (Ministère de l’Education nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Secrétariat d'Etat à la Politique de la Ville),
• 7 entreprises Télécoms : Alcatel-Lucent, Devoteam, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks, Orange, SFR.


Contact Presse :
Benjamin Blavier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Fondation Alcatel-Lucent

La Fondation Alcatel-Lucent désigne l’entité qui dirige les activités caritatives d’Alcatel-Lucent. Tournée essentiellement vers l’éducation et le bénévolat, la Fondation a pour mission de soutenir l’engagement d’Alcatel-Lucent en matière de responsabilité sociétale, en servant et en aidant les communautés où travaillent et vivent ses salariés et ses clients.
Site internet : http://www.alcatel-lucent.com/csr/htm/fr/notreFondation.html

Contact Presse :
Laurent Dunoyer de Segonzac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Transfer Formation Conseil

Centre de formation indépendant, spécialisé dans la formation aux langues, management et communication auprès d’entreprises internationales. 6,5 M€ de CA, 150 collaborateurs dont 115 formateurs permanents.
Transfer est, depuis l’année scolaire 2009 – 2010, sponsor du Cercle Passeport Télécoms.
Site internet : http://www.transfer.fr

Contact Presse :
Martin Court
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 56 96 22 46