Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Création de l'a3c, Association professionnelle des émetteurs

Fondée par quatre acteurs majeurs du marché, l'a3c souhaite labelliser la profession d'émetteurs de chèques-cadeaux multienseignes, pour une meilleure représentativité, sécurité et transparence de la profession



En 2004, le marché français des chèques-cadeaux a représenté 1,3 milliard d'Euros de volume d'affaires. En Europe, on estime ce marché à 6 milliards d’Euros.



En France, le chèque-cadeau est acheté soit par des entreprises et leur Comité d’Entreprise, à 92% (dont 31% directement par l’entreprise et 61% par son CE), soit par des particuliers (8%).



Depuis sa création en 1986, le chèque-cadeau multienseigne est un formidable outil de motivation et de fidélisation, plébiscité par les directions commerciales, marketing et ressources humaines des sociétés pour leurs forces de vente, clients et distributeurs. Les Comités d'Entreprise l'utilisent dans le cadre de leur politique sociale pour des évènements liés à l'entreprise ou la vie de leurs salariés.



Quant au marché des particuliers, il reste à construire, essentiellement pour des raisons culturelles et parce qu’il s’agit quasi exclusivement d’utilisation de chèques monoenseignes.



Le métier se professionnalise et les émetteurs de chèques-cadeaux multienseignes ont vite compris les enjeux du marché. On compte aujourd'hui 10 opérateurs significatifs en France, qui depuis plus de 10 ans travaillent et font évoluer leur offre produits et services pour répondre aux exigences des entreprises et des enseignes. A travers un circuit de distribution/fabrication éprouvé, ils détiennent un réel savoir-faire métier.



Le chèque-cadeau, créateur de valeur et vecteur économique

- Pour le commerce, le chèque-cadeau est créateur de pouvoir d’achat et contribue à une dynamique forte. Sachant que la valeur additionnelle dépensée avec un chèque-cadeau est trois fois supérieure à sa valeur faciale, on estime que le volume de dépenses réalisé dans le commerce est de 4 milliards d'Euros par an. On dénombre 250 enseignes affiliées avec 50 000 points de vente.



- Pour le bénéficiaire, c’est un produit rassurant et valorisant. Plus de 30 millions de consommateurs utilisent chaque année le chèque-cadeau en France. Très plébiscité, il arrive d’ailleurs en 4ème position des cadeaux souhaités à Noël par les adultes*.





Une association pour formaliser les bases d'un vrai métier

Accentiv' (Accor) , Cadhoc (Groupe Chèque Déjeuner), Euro RSCG 4D et Everest Marketing Group, ont décidé de fonder l'a3c :

Association professionnelle des Emetteurs de Chèques et Cartes Cadeaux.



L'objectif commun : formaliser les bases d'un vrai métier d'émetteur, en construire le cadre déontologique en labellisant la profession afin d'apporter des garanties indispensables aux clients, enseignes et bénéficiaires et de sécuriser le système.



L'association est ouverte à tout émetteur de chèques-cadeaux multienseignes. Deux d'entre eux, Kyrielles et Stimula, ont déjà rejoint l'a3c en tant que membres.



Les vocations de l'a3c :



- Confronter et recenser tant en France qu'en Europe le point de vue des différents acteurs et associations intervenant dans le domaine du chèque-cadeau et de la carte-cadeau.



- Développer une politique de labellisation dans la profession.



- Etudier toutes les problématiques concernant l'émission et le commerce des chèques-cadeaux sous toutes ses formes : carte-cadeau, bon d'achat.



- Etre force de proposition auprès des Pouvoirs Publics ou organismes publics et privés afin d'assurer la défense et la représentation du métier d'émetteur.



- Etudier et proposer aux autorités habilitées de réglementer les conditions d'exercice de la profession en vue d'assurer les garanties morales, techniques et financières que doivent présenter les émetteurs tant vis à vis des consommateurs que des enseignes.



- Favoriser le développement de la profession et de ses activités pour une meilleure représentativité.



L' a3c s'engage ainsi à promouvoir l’utilité économique et sociale du chèque-cadeau, s'ouvrir sur son environnement économique, promouvoir la profession et être force de proposition, se rapprocher des lieux de décision.



L'a3c, association 1901 est constituée des membres du Bureau qui sont :



Président : Mr Jacques LANDRIOT ( Président de Cadhoc)



Vice-présidents :

-Mr Philippe BERTINCHAMPS (Président de Accentiv')

- Mr Eric MESNIL ( Président d’Everest)

- Mr Pascal ALLARD ( Président d’Euro RSCG 4D)



Trésorier : Mr Pierre-Frédéric MERLE (Directeur Général de Cadhoc)



Secrétaire : Bruno BERTHIER (Directeur Général Adjoint de Accentiv')



Secrétaire adjoint : Mr Etienne TURION ( Directeur Général d’Everest)



Des projets concrets à court terme :

- Dans ses prochaines missions, l'a3c va activement promouvoir ses ambitions auprès des acteurs du marché afin de pouvoir représenter la profession au plus proche des réalités économiques et sociales.



- Elle prévoit également la réalisation d'une étude de marché sur l'impact économique et social du chèque-cadeau et de la carte-cadeau.



- L'a3c sera initiateur de tables rondes afin de réunir les partenaires économiques (enseignes, émetteurs) sur le développement économique des chèques-cadeaux et des cartes-cadeaux.



- Elle envisage aussi de se pencher sur les problématiques de législation liées aux différentes attributions et utilisation du chèque-cadeau et de la carte-cadeau.



*Source Deloitte & Associés 2004- « Un noël futé »



Contact presse : Nathalie Hamelin - 01 40 86 40 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.