Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les faux procès autour des solutions de gestion ERP, GPAO, PGI

Tantôt annoncé comme la panacée, tantôt comme l'origine de tous les maux, les ERP, GPAO et PGI se sont installés, au fil des années, comme le premier outil de toute entreprise industrielle. Avant même de produire la moindre pièce ou assemblage, vos clients, partenaires, fournisseurs, créanciers, services publics vous réclamerons vos états, publications, ratios et autres statistiques de traçabilité. Votre entreprise n'existera réellement, qu'à cette condition.

L'arrivée des logiciels de gestion, était à l'origine (et est toujours) destinée à clarifier l'organisation de l'entreprise, et notamment de mettre en évidence ce que l'on gagne ou perd sur une affaire. Il n'était alors pas aussi incongru que cela puisse paraître de rencontrer un atelier qui produisait en perdant de l'argent.

La rationalisation implacable qu'apporte la mise en place d'un progiciel de gestion à bouleversé la vision de l'organisation et de la rentabilité de la PME. Il ne donc faut pas s'étonner des critiques prodiguées à ces outils. L'arrivée d'une GPAO dans une production industrielle est souvent l'occasion de repenser ses procédures et les flux de l'entreprise, d'adopter des nouvelles pratiques, de formaliser les rôles de chacun, entrainant des dépassement de délais ou un retard du retour sur investissement que l'on impute injustement à l'installation de l'outil lui-même.

Mal où insuffisamment renseigné, le logiciel ne peut produire que des constats erronés : ne pas rejalonner un OF pour ne pas entériner le retard certain de livraison, une nomenclature incomplète, une gamme mal utilisée, des articles fantômes, des commandes injectées directement dans le calcul de besoin sans aucune considération de la moindre planification rend impossible des approvisionnements à temps, des stocks utiles, une visibilité juste de la production, une notion exacte de la rentabilité. Nous ne pouvons trouver de la précision dans les tableaux de bord sans rigueur dans la collecte des informations. Créer un tableau Excel pour compenser une méconnaissance ou un manque de formation des fonctions standards du logiciel privera celui-ci d'informations capitales dans les analyses qu'il devra produire.

Ces produits impactant tous les services de l'entreprise, la mise en place demande du temps à chaque interlocuteur pour définir et formuler ses attentes, pour paramétrer et se former. Une volonté soutenue de la direction et une adhésion profonde au projet sont pratiquement dans tous les cas les conditions du succès.
Une fois en place, vous pouvez alors vous consacrer pleinement à l'exercice de votre talent, avec une visibilité totale et en direct de vos performances.

Clip Industrie, (www.clipindustrie.com) en plus de fournir la solution de GPAO Clipper, propose une analyse, un planning réaliste et un accompagnement pour une implémentation dans les meilleurs conditions. Nous encourageons également à une formation approfondie, avec un suivi dans le temps, pour des résultats optimums

--
Contact Presse:
Clip Industrie
Christian Larue
0130489051
www.clipindustrie.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54440


--

Communiqué envoyé le 21.05.2010 08:52:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-5158157939755441547?l=affaires.annuairecommuniques Les faux procès autour des solutions de gestion ERP, GPAO, PGI


Posted: 2010-05-21 08:52:58

Lire article source