Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le voyagiste Nouvelles Frontières confie à Internet Fr l’hébergement de son agence en ligne

Communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Nathalie Weinryb – Elodie Cassar
Tél. : 01 46 10 65 44 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERNET Fr
Dominique Morvan, DG
Tél. : 01 64 53 12 11
Fax : 01 60 13 07 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le voyagiste Nouvelles Frontières confie à Internet Fr l’hébergement de son agence en ligne


Constituée de composants de grande diffusion (plate-forme multi processeur Intel X 86 sous OS Linux), la nouvelle infrastructure remplace une plate-forme Unix, offrant des performances, une disponibilité et une maintenabilité, égales voire supérieures.

Massy, le 10 octobre 2005 - Internet Fr, l’un des principaux acteurs français de l’hébergement à valeur ajoutée, annonce que le voyagiste Nouvelles Frontières lui a confié l’hébergement de son agence en ligne, les portails nouvelles-frontieres.fr et tui.fr. Nouvelles Frontières a pu compter sur les conseils en architecture et en optimisation des performances des équipes d’Internet Fr et a bénéficié de leur expertise en matière de conduite de projets. La mise en œuvre de la nouvelle architecture de vente en ligne offrant des performances, une disponibilité et une maintenabilité, égales voire supérieures, a en effet été réalisée en moins de deux mois.

Constituée de serveurs Intel, de marque Dell, exploitant Linux Redhat, l’architecture déployée par Internet Fr satisfait aux critères du voyagiste en matière de haute disponibilité, de délais de rétablissement de service en cas d’incident, de maintenabilité et de montée en charge. Auparavant, l’agence en ligne nouvelles-frontieres.fr était hébergée sur des plates-formes Unix, beaucoup plus coûteuses. Capitalisant sur son expertise des environnements Intel-Linux et sur une méthodologie rigoureuse pour la gestion de la maintenance, Internet Fr apporte à Nouvelles Frontières la flexibilité et l’autonomie d’exploitation propres aux architectures de e-commerce, tout en améliorant la performance et la sécurité.

Composée, au sein d’une architecture trois tiers de pré production et de production, de serveurs Web Apache, de serveurs d’application Websphere et de serveurs de données Oracle, l’application de vente en ligne de Nouvelles Frontières est déployée sur des serveurs Dell quadri, bi et mono processeurs et utilise les fonctions de clustering de Linux Redhat et Oracle pour garantir la tenue de charge et la disponibilité. Fédérant une puissance comparable à celle d’un ordinateur de 24 processeurs, cette architecture entièrement banalisée a permis une augmentation significative des performances, réduisant de deux tiers le délai de chargement des pages, du point de vue du client final. La répartition des tiers applicatifs sur de multiples serveurs constitue par ailleurs une garantie supplémentaire de sécurité, chaque niveau applicatif étant séparé par un pare-feu qui ne laisse transiter que les protocoles indispensables aux transactions. Enfin, l’utilisation de composants d’infrastructure de grande diffusion facilite l’augmentation des capacités en fonction de la demande.

Déployée et testée en 6 semaines, l’infrastructure banalisée d’hébergement du site nouvelles-frontieres.fr bénéficie, en outre, d’une nouvelle technologie d’optimisation des performances et de réduction des coûts de bande passante. Internet Fr est, en effet, l’un des premiers hébergeurs en France à avoir déployé les produits Red Line Networks (Juniper Networks), divisant ainsi jusqu’à trois la consommation de bande passante par la compression dynamique des données.

« Parmi les hébergeurs que nous avions pré-sélectionnés, Internet Fr nous a convaincu par sa créativité, la qualité de son service, sa capacité à s’engager sur les délais de mise en œuvre, et la rigueur de sa méthodologie, déclare Laurent Dionnet, responsable informatique chez Nouvelles Frontières. Internet Fr nous a démontré l’intérêt d’utiliser des composants d’infrastructure banalisés, qui peuvent être facilement substitués les uns aux autres en cas de besoin ou dans le cadre d’un plan de secours pour rupture d’approvisionnement »

« L’évolution technologique des composants serveurs banalisés offre une alternative rentable pour l’hébergement d’applications critiques, comparée aux coûts d’achats et de maintenance des systèmes spécifiques à 8, 16, 32 processeurs ou plus, constate Dominique Morvan, directeur général d’Internet Fr. Mais la réussite de cette transition passe par une méthodologie rigoureuse et une expertise confirmée de l’exploitation et de la maintenance. Par son métier d’hébergeur, Internet Fr est idéalement placé pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle approche ».

 

A propos de Nouvelles Frontières

Créé en 1967, Nouvelles Frontières est l’un des plus importants voyagistes français, se donnant pour mission de rendre le voyage accessible au plus grand nombre. Filiale du plus grand groupe voyagiste européen, TUI AG, Nouvelles Frontières compte aujourd’hui 200 agences en France.

Site web : www.nouvelles-frontieres.fr

  

A propos d’Internet Fr

Créée en 1995, Internet Fr héberge plus 15 000 sites professionnels. Réunissant une cinquantaine de collaborateurs en France, en Italie et à Monaco, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires 2004 de 4,9 millions d’euros en hébergement, ce qui représente une croissance 2003/2004 de 20%.

Internet Fr s’est employé à développer une infrastructure pérenne et hautement sécurisée, offrant ainsi un niveau de prestation élevé répondant aux besoins des entreprises en matière d’hébergement et de haute disponibilité.

ISO 9001 depuis près de quatre ans, nouvellement certifié ISO 9001 version 2000, Internet Fr oriente sa stratégie de développement vers une réelle qualité de services dédiés aux entreprises et s’appuie sur les bonnes pratiques ITIL dans la mise en œuvre et l’exploitation de ses solutions.

Internet Fr s’appuie sur un réseau de plus de 300 SSII et webagencies partenaires et commercialise ses offres en direct auprès de grands comptes, des administrations et des PME/PMI.

Site web : www.internet-fr.net