Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« La crise et le recouvrement de créances » selon FRANCE CREANCES

La crise profite-t-elle aux opérateurs du recouvrement de créances ? Ceux qui le croient se trompent complètement.
Le nombre d'impayés en circulation est directement lié à la masse des échanges commerciaux. Ce qui veut dire que le volume daffaires conclues sur le marché, donne naissance à un volume proportionnel d'impayés.
En période de crise, le volume d'affaires global se contracte ; et par voie de conséquence le volume d'impayés diminue dans la même proportion.

Parallèlement à ce volume en baisse, « la recouvrabilité » des impayés est moindre en période de désarroi économique :

- Les recouvrements « civils » - sur les particuliers - sont plus malaisés compte tenu de l'aggravation de disponibilités, voire du manque de liquidités.
- Le recouvrement de créances « commerciaux » - à l'encontre des entreprises - est encore plus révélateur : Le débiteur qui ne peut plus payer « dépose son bilan » ou se voit obligé de le faire par décision d'un Tribunal de commerce (17 % d'augmentation de procédures collectives en 2009, par rapport aux 12 mois précédents selon l'Insee).

À partir de cette analyse, il est clair que les opérations de recouvrement sont directement liées à la crise au même titre que d'autres secteurs d'activité. Cela étant, en ce domaine comme ailleurs, c'est la capacité à réagir positivement qui permet à une entreprise de recouvrement de mieux faire face aux variations économiques.

FRANCE CREANCES, créée en 1970 pour conseiller utilement ses clients et leur obtenir rapidement le paiement des sommes dues est à l'image de ces entreprises dont la réactivité est positive.

C'est la justesse du diagnostic sur l'impayé, l'accélération des procédés d'encaissement, la mise en oeuvre de moyens en adéquation avec la situation rencontrée, qui permettent aujourd'hui à FRANCE CREANCES dont les services sont certifiés à la norme ISO 9001, d'être leader dans la catégorie des entreprises de recouvrement performantes.

Gérard GORRIAS,
Maître en Droit Privé,
Ancien Président de l'ANCR,
Directeur du développement de FRANCE CREANCES,
Groupe Gestion Crédit Expert,

Co-auteur du « Lexique Juridique Pour l'Entreprise »

06 08 93 82 19.
www.france-creances.com


--
Contact Presse:
FRANCE CREANCES
GERARD GORRIAS

http://www.france-creances.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53377


--

Communiqué envoyé le 03.05.2010 10:27:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-2456509299128597644?l=affaires.annuairecommuniques « La crise et le recouvrement de créances » selon FRANCE CREANCES


Posted: 2010-05-03 10:27:35

Lire article source