Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe Phildar au coeur de l’innovation du e-commerce

Les 2 marques/enseignes du Groupe, Phildar et Grain de Malice, lancent à quelques jours d'intervalle, leurs nouveaux sites internet marchands : un concentré d'intelligence, de praticité et de modernité. C'est PICTIME, société leader du e-commerce basée à Lille, au coeur de la région de la distribution et de la VAD en France, qui en a signé les réalisations.

Le site Phildar.fr fait peau neuve
Phildar, marque emblématique de l'univers du Fil à Tricoter, bénéficie depuis des décennies d'une exceptionnelle notoriété, supérieure à 83%. Aujourd'hui le tricot connaît un incontestable regain d'intérêt, séduisant de plus en plus de nouvelles générations de tricoteuses, notamment parmi les jeunes. Pour exemple, pas moins de 1 000 « fans » sont inscrits sur l'Atelier du Tricot by Phildar de Facebook !

Le e-commerce : nouveau mass market incontournable
Tous les indicateurs montrent qu'Internet fait désormais partie du quotidien de chacun ; aujourd'hui plus de 24 millions de français achètent sur la toile, ce qui en fait un extraordinaire mass-market. Les courses en ligne ont progressé de 32% au cours du 2ème semestre 20091 ! Fort du constat de l'évolution des habitudes de consommation, Phildar se devait de repenser totalement sa stratégie commerciale et son site marchand en complément de ses 450 magasins sous enseigne.

Un site d'envergure au sein d'une stratégie marketing multi canal
PICTIME a su rendre simple, intuitif et interactif un contenu particulièrement riche et parfois complexe, reflet du dynamisme, de la créativité et de la modernité de Phildar. La collection, près de 250 modèles par saison, est accessible en un seul clic ! 28 catalogues, dont les toutes dernières éditions, avec un aperçu et des hyperliens, sont disponibles en ligne. Vidéos pour les débutantes, schémas expliquant les différentes techniques de tricots, achats en ligne et livraison sous 48 h ou bien retrait de la commande dans le magasin le plus proche. … en le visualisant avec Google Map, tout est désormais possible et permis.

Une somme d'innovations grâce à la conjugaison de plusieurs techniques : de l'inédit
Le site, très ergonomique, utilise les technologies Fredhopper, Java, XML et Ajax. L'innovation majeure réside dans l'interactivité entre les différentes parties du site et les catalogues en ligne. Ainsi, à partir de la photo d'un modèle, l'internaute accède au descriptif de celui-ci et peut immédiatement commander le fil choisi et les accessoires. Le tout en un seul clic !
Le système pré-remplit le nombre de pelotes nécessaires à la réalisation du modèle avec la possibilité de choisir un autre coloris que celui proposé par défaut. Des centaines de références d'aiguilles, de crochets et autres accessoires sont présentés. Si le produit est indisponible, l'internaute le sait immédiatement.

Pictime, créateur de solutions de commerce électronique
La prouesse technique du site Phildar est qu'il est entièrement interfacé avec l'ERP pré-existant au sein de l'entreprise. Le site marchand communique via des interfaces de type Web Services permettant un feedback efficace et réactif des commandes prises sur le web et ainsi de contrôler parfaitement la gestion des commandes du site marchand (livrées gratuitement dans les magasins Phildar).
1 Source : Ipsos « profiling2009 »

Une administration autonome
L'administration du site est réalisée directement par les équipes marketing de Phildar, de manière autonome, sans connaissances techniques particulières. Merchandising, marketing, agencement des univers et rayons du site, tout est directement modifiable.
Parmi les fonctionnalités proposées, la visualisation du site en pré-production, tel qu'il sera demain ou après-demain avec les opérations commerciales à venir est un fantastique atout, permettant l'anticipation des campagnes et donc une optimisation de la gestion des actions.


Après Phildar.fr, bientôt le site Grain de Malice
Au fil des années, Phildar a diversifié son offre et lancé avec succès ses collections de Prêt-à- Porter. En parallèle, des tests menés depuis 2007, visant à commercialiser celles-ci sous enseigne Grain de Malice ont prouvé que ce produit était encore plus performant lorsqu'il est exploité en solo. D'où la volonté de développer aujourd'hui la marque Grain de Malice à part entière. Cette enseigne, qui compte déjà 44 magasins et pas loin de 200 d'ici la fin de l'année, présente un potentiel de 400 points de vente pour les 3 prochaines années en Europe.

Grain de Malice : la marque préférée des femmes de 40 ans, d'ici à 5 ans.
Les collections Grain de Malice, conçues avec le cabinet de style Peclers, dont la réputation est internationale, connaissent un immense succès. Elles séduisent la femme moderne, dynamique et active qui veut se sentir bien dans sa silhouette, en toutes circonstances.
Le site marchand Grain de Malice, également réalisé par PICTIME, lancé début mai, sera le reflet de cet état d'esprit : collections sans cesse renouvelées, achat en ligne, conseils mode, conseils de look et d'accessoires, ce nouveau site fera la part belle à la modernité et à la séduction

A propos du partenariat Groupe PHILDAR et PICTIME
Pour Hugues DANEL, Directeur Général du Groupe PHILDAR, « PICTIME a su traduire notre volonté de modernité et de proximité avec nos clientes, avec 2 sites qui vont contribuer à accroître notre visibilité et nos performances ».
Pour Laurent DUIQUET, co-président de Pictime, « en déployant une plateforme de commerce électronique multimarque et multi store au service de la stratégie Cross Canal de Phildar aujourd'hui et de Grain de Malice demain, nous marquons notre volonté et notre capacité à relever tous les défis du e-commerce. »

--
Contact Presse:
FH CONSEIL

02 41 43 60 91
www.fhconseil.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=45806


--

Communiqué envoyé le 22.04.2010 11:10:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-2048242798437971810?l=affaires.annuairecommuniques Le Groupe Phildar au coeur de l’innovation du e-commerce


Posted: 2010-04-22 11:10:50

Lire article source