Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

www.e-mecenes.com : le portail montpelliérain du mécénat d’entreprise

Quel est le point commun entre le festival de musique ancienne le plus connu du Sud de la France, une compagnie de clowns qui intervient dans les hôpitaux pédiatriques, un groupe de jeunes chanteurs d'opéra et les forêts primaires des tropiques ?
Tous sont référencés dans le nouveau portail Internet pour le mécénat d'entreprise de e-mécènes.

L'objectif de l'équipe de e-mécènes est clair : montrer aux entreprises qu'il est facile de mettre en place un vrai mécénat qui donne lieu à une déduction fiscale importante, permet une communication interne et externe forte, et améliore leur image de façon durable. Pour ce faire, l'équipe de e-mécènes a sélectionné un certain nombre de projets « prêts à mécéner » dans plusieurs domaines : la culture, la solidarité, l'environnement, la recherche et le sport.

Le concept de partenariats mis en place à l'aide d'un organisme relais comme e-mécènes a déjà fait ses preuves en Europe. Ira Imig, d'origine allemande et fondatrice de e-mécènes, a eu l'occasion de le mettre en pratique pendant plusieurs années : « Le métier de responsable de mécénat est, en Allemagne, une profession au même titre que consultant en stratégie marketing. Pendant quatre ans, j'ai travaillé dans une agence entièrement dédiée à ce sujet, qui employait douze personnes, explique Ira Imig, installée à Montpellier depuis plus de dix ans. Je ne fais qu'importer une démarche qui existe ailleurs, après avoir étudié les particularités du terrain français. »

Le mécénat existe depuis l'Antiquité. Sa pratique a évolué au fil du temps et trouve une nouvelle signification à l'aube du troisième millénaire, à l'heure où les entreprises réfléchissent à leur place au sein de la société civile et à leur responsabilité sociale vis-à-vis de leurs collaborateurs. E-mécènes veut être un facilitateur entre deux univers a priori totalement opposés : celui des entreprises soucieuses de leur rentabilité économique, et celui des porteurs de projets philanthropiques, en transformant la démarche du don de nature pécuniaire en engagement fort entre deux partenaires. Le porteur de projet peut concrétiser son action ; quant à la société mécène, elle bénéficie d'une déduction fiscale, mais surtout d'un outil fort de cohésion d'entreprise, ainsi que de communication interne et externe.

Le site web de e-mécènes propose un certain nombre de projets soigneusement sélectionnés. Tous ont été soumis à une charte qualité établie selon des critères intéressants pour les chefs d'entreprises : retour sur image fort, rayonnement, outils de communication faciles à exploiter, billets d'entrées pour les collaborateurs, mise à disposition de lieux VIP, etc. La plupart des projets viennent du Languedoc-Roussillon, et chacun d'eux est unique tant dans la démarche que dans le montant du don espéré et les contreparties proposées. E-mécènes établit un lien entre le monde économique et le monde associatif, et accompagne les entreprises dans la mise en place du mécénat le mieux adapté afin que leur engagement devienne un atout pour elles.

Les notions de rencontre et de partenariat sont essentielles pour Ira Imig, qui entend développer cette pratique d'entreprenariat responsable et solidaire à l'échelle languedocienne dans un premier temps, puis nationale.


--
Contact Presse:
e-mécènes
Ira Imig
0467639661
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.e-mecenes.com

--

Communiqué envoyé le 22.03.2010 10:10:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-3842130609112113799?l=affaires.annuairecommuniques www.e-mecenes.com : le portail montpelliérain du mécénat d’entreprise


Posted: 2010-03-22 10:16:02

Lire article source