Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Château Mourviels exporte son vin en Russie grâce à Alliance Prospectique La propriété familiale, dont les produits sont déjà distribués dans de nombreux pays, a retenu le nouveau modèle économique proposé par Alliance Prospectique pour exporter plus fac

Paris, le 3 février 2010 – Le vignoble du Château Mourviels est situé sur les contreforts du Massif Central, près de la célèbre cité de Carcassonne. Les coteaux sont constitués de cailloux calcaires blancs et d'argiles marneuses. Le terroir exceptionnel permet d'élaborer un vin complexe, original et d'un équilibre parfait entre charpente et fruit, par l'assemblage de cépages nobles tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Grenache. Le domaine est transmis dans la même famille, depuis trois générations de vigneronnes et vignerons qui ont tous œuvré pour la qualité la plus parfaite, jusqu'au Château Mourviels d'aujourd'hui, l'un des fleurons de l'A.O.C. Cabardès, la seule appellation à pouvoir marier les cépages atlantiques (merlot-cabernet) et méditerranéens (grenache-syrah) pour obtenir des arômes originaux.

Le vignoble s'étend sur une superficie de dix hectares permettant une production de plus de 20 000 bouteilles chaque année. La production a toujours été menée suivant des méthodes douces et respectueuses envers la nature.

La production du domaine est aujourd'hui vendue pour près de 95 %, au niveau international dans de multiples pays dont l'Allemagne, le Benelux, la Chine et les USA et, depuis peu, la Russie. Pour trouver ses partenaires à l'export dans les différents pays ciblés, Serge Tonellotto, dirigeant du domaine, effectue lui-même une recherche en passant par Internet. Nécessitant beaucoup de temps et d'énergie pour trouver les bons interlocuteurs (souhaitant travailler avec un producteur d'origine française et parlant soit le français, soit l'anglais), cette démarche s'est avérée particulièrement difficile lorsque Château Mourviels a décidé de cibler la Russie.

« Le marché Russe est très différent de ce que l'on peut rencontrer ailleurs », déclare Serge Tonellotto. « La complexité du marché et le temps nécessaire pour trouver les bons partenaires ont contribué à ralentir notre démarche d'export vers la Russie. C'est à cette période et lors de la recherche de nouveaux partenaires que j'ai découvert Alliance Prospectique grâce au réseau Viadeo. Le modèle économique proposé nous a semblé très intéressant et nous avons souhaité en savoir plus. »

Alliance Prospectique propose en effet aux entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, de bénéficier, à coûts et temps partagés, d'un outil équivalent à une filiale propre de logistique, d'exportation, d'importation, de distribution, de promotion. Pour ce faire, Alliance Prospectique s'appuie sur un réseau d'agents commerciaux sans avoir à disposer en propre de ces structures. Un producteur ou fabricant peut ainsi se créer un véritable fond de commerce de clients exclusifs (particuliers, boutiques, magasins spécialisés, hôtels, restaurants, super et hyper marchés, GMS en général, grossistes, industries, etc.) localement, que ce soit dans sa région ou dans un pays étranger. Alliance Prospectique appréhende les marchés nationaux où internationaux sous un œil, une philosophie et une pratique totalement inédits.

Alliance Prospectique s'appuie, avant tout engagement, sur une étude de faisabilité qui lui est propre afin d'analyser le marché et de procéder à une simulation financière avec calcul de rentabilité. Une deuxième étape consiste à étudier le positionnement au cours d'une période de commercialisation test. Alliance Prospectique met une palette de produits dans les magasins ou chez les clients pour un test de vente en conditions réelles. Cela permet de définir une stratégie commerciale adaptée à la capacité de vente réelle et les marges possibles. Cette analyse préalable à tout engagement est un gage de sérieux et une garantie de succès. Elle élimine également, pour les producteurs, les pertes de temps inhérentes à la recherche de réseaux de distribution ou les participations à des salons coûteux, les longs mois de négociations qui s'ensuivent, ainsi que les coûts de déplacements exorbitants et imprévus.

« Afin de nous faire une idée de ce qu'Alliance Prospectique pouvait nous apporter, nous avons décidé d'effectuer une phase de tests et envoyé deux palettes sur le marché Russe », précise Serge Tonellotto. « Ce test s'est révélé concluant et nous avons décidé d'ajouter la Russie à nos pays d'exportation sur une base de six palettes chaque mois. Aujourd'hui nous exportons l'équivalent d'un camion par mois et avec le ralentissement des ventes dans certains de nos pays cibles, nous sommes vraiment satisfaits de la collaboration engagée avec Alliance Prospectique. »

Alliance Prospectique fournit un accompagnement et un service logistique, assistant Château Mourviels depuis la commande jusqu'aux points de ventes. Le retour sur investissement est intéressant et Château Mourviels garde la main sur son produit jusqu'à sa vente pouvant à tout moment intervenir sur le prix de vente, le positionnement et la présentation dans les limites imposées par Alliance Prospectique.

« Alliance Prospectique nous a permis de limiter nos investissements et d'économiser un temps précieux tout en nous offrant de nouveaux débouchés. Une bonne partie de notre production est désormais écoulée en Russie et nous envisageons d'exporter nos produits sur d'autres pays dès que suffisamment de partenaires auront été trouvés pour les destinations envisagées », conclu Serge Tonellotto.

Qu'est-ce que la prospectique ?
Créé par le fondateur d'Alliance Prospectique, Patrick Depoortere, le terme prospectique est le fruit de la fusion des termes prospective et prospection. La prospectique consiste, à partir d'une analyse prospective permanente du marché, à former un ensemble de partenaires indépendants et en synergie, allant de la chaine de production à la clientèle ciblée. Ce nouvel ensemble se substitue ainsi aux intermédiaires traditionnels, pour s'en partager les bénéfices équitablement.

A propos d'Alliance Prospectique
Alliance Prospectique, propose un nouveau modèle économique pour le commerce s'appuyant sur près de trois années d'études. Alliance Prospectique a développé son modèle sur un projet pilote mené entre la France et la Russie. Fruit de nombreuses adaptations, afin de mettre un projet théorique à la pratique, le modèle d'Alliance Prospectique est aujourd'hui mature et compte aujourd'hui plus de 50 entreprises productrices et 9 entreprises de services. Il permet aux producteurs et fabricants de tous pays d'avoir une prise directe sur leurs marchés, comme jamais auparavant. L'entreprise propose un véritable respect des valeurs des producteurs et fabricants en permettant à chacun de vivre de son travail, en s'alliant à d'autres partenaires ne vivant que de leur production www.prospectique.com


--
Contact Presse:
Open2Europe
Rémi Brossard
01 55 02 14 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.open2europe.com

--

Communiqué envoyé le 03.02.2010 13:11:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-02-03 13:11:29
Lire article Source