Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Argent trop cher : Wincor Nixdorf dévoile sa vision de la filière espèce de demain

Fort de ses positions dans les secteurs de la banque et de la distribution, Wincor Nixdorf innove en posant les bases d'un nouveau modèle visant à réduire de 20% les coûts de la gestion des espèces pour les entreprises


BANQUES, MAGASINS, LA GESTION DES ESPECES COUTE TROP CHER !
Les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé : neuf transactions sur dix dans le monde sont réglées en espèces. Selon les données de la Banque Centrale Européenne, le nombre de billets en euros en circulation augmente de 9% par an. Au total, le traitement des espèces en Europe coûte quelque 50 milliards d'euros chaque année dont la majeure partie concerne les banques et les magasins.

Fort de sa position de partenaire stratégique à la fois des acteurs du secteur de la distribution et du monde bancaire, Wincor Nixdorf a dressé un état des lieux des processus à l'œuvre dans la gestion des flux d'espèces :

- Les process ne sont pas réellement optimisés : en agence, en magasin ou en centre fort, de nombreuses tâches sont encore manuelles et génèrent des écarts d'inventaire. Par ailleurs, les circuits sont longs et de nombreux mouvements s'avèrent inutiles.

- Tous les coûts ne sont pas connus : les comptages successifs, le recours à du personnel spécialisé, le transport, l'argent immobilisé, les écarts d'inventaire induisent des coûts directs élevés, sans compter les coûts cachés...

- Aucune transparence : la multiplicité des acteurs et des outils à chaque étape du cycle, sans intégration, exclut une vision globale et temps réel des espèces.

- La sécurité n'est pas optimale pour les personnels : les nombreuses manipulations des billets, la déficience des contrôles manuels et les circuits longs font prendre des risques inutiles en termes de sécurité des biens et des personnes.


WINCOR NIXDORF INNOVE POUR AMELIORER LA GESTION DES ESPECES
Depuis 4 ans, grâce à sa vision globale des relations entre banques, enseignes de la distribution et transporteurs de fonds, Wincor Nixdorf a fortement investi en R&D afin de modifier en profondeur la supply chain du cash et développer un nouveau modèle de gestion intelligente des espèces. Cette vision s'appuie sur deux axes d'innovations :

- Des services de gestion des espèces de bout en bout
Cash Cycle ManagementTM : la première offre de service qui permet le recyclage
à 4 niveaux entre les magasins, les agences bancaires et les centres forts.
1. Recyclage des espèces entre tous les points d'argent d'une agence bancaire
ou d'un magasin : front office, libre service, back office, …
2. Recyclage et optimisation des flux d'une enseigne au niveau régional.
3. Recyclage entre deux enseignes de la banque et de la distribution.
4. Recyclage global des fonds et interopérabilité entre tous les acteurs :
magasins, agences bancaires et centres forts.

- Un media universel : la cassette intelligente CINEO
La clé du recyclage est la traçabilité de bout en bout. Unique au monde, la cassette «Plug & Play» basée sur la technologie CINEO intègre une mémoire des transactions, le tracking RFID et la sécurité des fonds via la détection d'incidents et la maculation (protection des billets par projection d'encre).


VERS DES FLUX D'ESPECES OPTIMISES ET INDUSTRIALISES
Avec cette nouvelle solution de «Cash Cycle Management», Wincor Nixdorf entend automatiser au maximum les processus liés aux espèces dans les banques et les commerces, sécuriser les cycles de traitement des espèces et raccourcir la chaîne logistique dans ce domaine. Le modèle développé par Wincor Nixdorf permet aux acteurs du secteur bancaire et de la distribution de :

- Optimiser l'ensemble des process espèces. Avec le Cash Cycle ManagementTM l'argent est compté, trié et qualifié automatiquement une fois pour toutes. Les tâches manuelles et les écarts d'inventaire sont supprimés. Les circuits sont considérablement raccourcis.

- Réduire les coûts d'au moins 20% en exploitant de nouveaux gisements d'économie, éradiquant les coûts superflus : tâches manuelles, contrôles fastidieux, transports inutiles. En optimisant les autres coûts : trésorerie dormante, coûts sécuritaires...

- Bénéficier d'une visibilité en temps réel. La plateforme de services CCMS intègre l'ensemble des process manuels ou automatisés de l'entreprise. La technologie CINEO offre une transparence totale et une traçabilité des fonds en temps réel.

- Sécuriser l'ensemble des flux. Suppression des manipulations d'espèces, détection des billets frauduleux et usagés à la source, vérification instantanée de l'intégrité des fonds et harmonisation des politiques sécuritaires de l'entreprise quels qu'en soient les intervenants.


« Ce nouveau modèle de gestion intelligente des espèces apporte une solution concrète à deux problématiques qui étaient jusqu'alors traitées de manière partielle et fragmentée : d'une part favoriser le recyclage de façon simple et immédiate entre tous les acteurs de la gestion des espèces, et d'autre part sécuriser l'ensemble des flux en supprimant tout contact manuel avec l'argent, tant pour les personnels des magasins, des banques, que pour ceux des centres forts », commente Philippe Dauphin, Président & CEO de Wincor Nixdorf France. « Cette révolution ouvre également la voie à de nouveaux modèles de coopérations entres les banques et les commerces. Elle mettra fin à cette situation absurde d'avoir des distributeurs de billets vides à côté de magasins dont les caisses sont pleines, tout en sécurisant l'ensemble des personnels. Comme toute révolution, elle doit s'organiser : c'est ce que nous allons faire avec l'ensemble des ac
teurs de la filière espèces ».


A propos de Wincor Nixdorf
Intégrateur Métier pour la Banque et la Distribution, Wincor Nixdorf conçoit, met en œuvre et opère des solutions globales permettant d'accompagner les plus grands acteurs de ces marchés dans l'amélioration de leurs process Métier en agissant sur trois flux stratégiques : les flux clients, les flux de gestion d'espèces et les flux de paiements électroniques.
Avec un chiffre d'affaires dépassant deux milliards d'euros, notre Groupe déploie dans plus de 100 pays son expertise métier, sa maîtrise des technologies (logicielles et matérielles) et sa capacité de services en s'appuyant sur plus de 9 000 collaborateurs fédérés par une culture d'entreprise forte et des valeurs partagées.
La filiale française occupe, depuis 2004, la place de n°1 du marché français en livraison tant sur les solutions de libre service bancaires que sur les technologies d'encaissement.

--
Contact Presse:
RUMEUR PUBLIQUE
Thomas Boullonnois
01.55.74.52.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.rumeurpublique.fr

--

Communiqué envoyé le 26.01.2010 21:49:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-2237344742243265868?l=affaires.annuairecommuniques Argent trop cher : Wincor Nixdorf dévoile sa vision de la filière espèce de demain


Posted: 2010-01-26 21:49:43

Lire article Source