Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 2010, année de l’intelligence d’équipe

2010, année de l’intelligence d’équipe

Jamais la maitrise de l'apprentissage en équipe n'a été aussi nécessaire.

Dans un environnement difficile, dans une situation où rien n'est certain, où les solutions du passé ne fonctionnent plus, chacun à besoin des autres pour agir et utiliser tout le potentiel d'intelligence des autres.

Il ne suffit pas de solidarité, d'entraide mais de complémentarité. Cela s'appelle de la cohésion ou unité d'action. C'est la capacité des membres de l'équipe à orienter leurs efforts dans une même direction, vers un seul objectif qui a pris une place supérieure, dans leur esprit, à leurs ambitions personnelles. Pas de gâchis d'énergie, pas de perte de cohérence. Au contraire la vision et les efforts ne sont envisagés qu'en liaison avec les autres, sans pourtant se sacrifier à un intérêt collectif. C'est tout simplement un prolongement naturel de nos aspirations personnelles.

Les sportifs, les jazzmen, ont souvent l'occasion de vivre ce type d'expérience qui donne l'impression de jouer « comme un seul homme ».

La question est donc : Comment créer les conditions pour que les membres d'une équipe de dirigeants :


Jouissent d'une confiance « opérationnelle » où chacun peut être à l'écoute des autres ?

Profitent pleinement du potentiel d'intelligence que chacun apporte ?

Puissent eux-mêmes apprendre à leurs propres équipes à résoudre des problèmes ensemble ?

La réponse : En généralisant une discipline peu pratiquée en entreprise : celle de l'Entrainement en équipe ouvrant la porte à un apprentissage collectif permanent.

Comme les athlètes, les acteurs, les musiciens, les cadres de l'entreprise doivent consacrer du temps à acquérir ensemble les bons reflexes, à libérer l'intelligence active de leurs collaborateurs, à prendre conscience de leur formidable puissance de résolution de problèmes.

Dans un environnement non dangereux, les répétitions et entrainements sportifs mettent les individus en situation de « non stress » ou de « stress positif », où elles peuvent mesurer les conséquences de leurs actions, en réduire la complexité.

Dans l'entreprise de nouveaux outils tels que les jeux d'entreprise, business games, simulations et formations expérientielles, permettent désormais de créer des terrains d'entrainement pour se voir agir, rectifier la manière de faire, et développer l'intelligence des équipes.

Ils donnent l'occasion, en « comprimant le temps et l'espace », d'apprendre ensemble face à des répliques des enjeux de la vie professionnelle sans qu'on ait à recevoir d'enseignement ou de conseil. Ils permettent l'expérimentation sans le risque inhérent à la vie des entreprises.

Eagle's Flight, développe depuis 1988 des mises en situation, simulations et business games qui mettent les équipes en situation d'apprentissage individuel et collectif. C'est le teamlearning.

En quelques heures une équipe peut bénéficier d'un « effet miroir » pour se voir, s'organiser, agir, réussir et surtout progresser, raisonner, analyser. C'est la récompense du coach : une équipe qui sait désormais qu'en s'entrainant elle peut progresser, développer sa confiance opérationnelle et son intelligence, face aux enjeux de sa mission. C'est aussi la récompense des membres de l'équipe : savoir qu'ils sont plus puissants grâce à un esprit d'équipe, des principes et des pratiques découverts ensemble et partagés.

--
Contact Presse:
Eagle's Flight
Guy Bergeaud
01 46 10 08 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.teambuilding-teamlearning.com/guybergeaud/

--

Communiqué envoyé le 14.01.2010 11:47:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-3589777712214146710?l=affaires.annuairecommuniques 2010, année de l’intelligence d’équipe


Posted: 2010-01-14 11:47:13

Lire article Source