Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pourquoi préparer la négociation d’un fonds de commerce ?

Lors d'une reprise de fonds de commerce, il est nécessaire pour le cédant et le repreneur de bien préparer le processus de négociation de ce bien. Définir les conditions d'engagement est important pour garantir la meilleure reprise possible.

Construire un plan de négociation avec un cédant – ou le repreneur selon la position dans laquelle on se trouve – est une étape incontournable lors de la reprise d'un fonds de commerce. L'objectif d'un tel accord est d'éviter toutes mésententes futures.

Préparation de la négociation :
Parce que jusqu'à la signature des protocoles d'accord rien n'est définitif, vous vous devez de bien préparer votre négociation. Préparer cette opération signifie avoir une connaissance globale et maîtrisée du dossier de reprise/vente. Pour se faire, vous devez vous intéresser aux motivations de l'autre partie, être capable de détailler tous les aspects à aborder, définir les facteurs positifs et négatifs pouvant intervenir lors de la transaction finale, mais surtout vous interroger sur vous : quelles sont les concessions que vous êtes prêt à faire ?

La négociation :
Vous engager dans un tel accord signifie que vous êtes capable de maîtriser les éléments du dossier, vous êtes capable de réajuster certaines idées et/ou prendre le contrôle sur des aspects dont vous maitriser l'organisation. L'objectif n'est pas de faire pression sur l'autre partie, mais d'être conciliant et de poser ses points de vue avec diplomatie. Dans le but d'aboutir à une transaction, vous devez accepter de faire des concessions et respecter la partie adverse.

Après la négociation :
La vente d'un fonds de commerce n'est pas une opération simple, être sûr de ses choix tout en assurant un climat propice sont des facteurs de réussite. De manière générale, lorsque les deux parties s'entendent, la négociation entraine la signature du protocole d'accord. Pour que les accords conclus entre le cédant et le repreneur soient appliquées, la rédaction du protocole est la dernière et ultime étape de cette négociation.

Pour obtenir d'autres informations sur la vente ou la reprise d'un fond de commerce, rendez-vous sur le portail Vente-Fonds-Commerce.fr où une équipe éditoriale propose des documents et conseils pratiques répondant aux spécificités du marché de la transaction de fonds de commerce.


Contact Presse : Abdel TAMRANE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://www.vente-fonds-commerce.fr

--
Contact Presse:
vente-fonds-commerce.fr
Abdel TAMRANE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.vente-fonds-commerce.fr

--

Communiqué envoyé le 27.11.2009 14:16:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-8587954046392698421?l=affaires.annuairecommuniques Pourquoi préparer la négociation d’un fonds de commerce ?


Posted: 2009-11-27 14:16:29

Lire article Source