Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

marc aurel studio introduit la céramique dans le mobilier urbain

Fort d'une recherche permanente sur l'introduction de matériaux innovants dans le mobilier urbain, marc aurel studio surprend une nouvelle fois en présentant, en avant première, quelques éléments de la gamme d'objets urbains qui devrait équiper la ville de Tripoli (Lybie) fin 2010.


Mobilier urbain et céramique, la collection marc aurel studio pour la ville de Tripoli

Portant une importance toute particulière à penser le mobilier urbain dans une relation intérieur/extérieur, à apporter la chaleur et le confort de nos intérieurs dans l'espace public, marc aurel studio vient de dessiner une collection innovante pour la ville de Tripoli en Lybie, à l'image de la culture méridionale du pays.

Pour ce faire, marc aurel s'est inspiré des qualités d'un matériau jusqu'ici peu usité dans le secteur urbain : la céramique. Autonettoyant, le matériau a ici été intégré en pavement, permettant ainsi aux équipes un travail des surfaces très élaboré.

« Coulée, la céramique nous a permis de donner à la collection un aspect très précieux et de varier les effets de surfaces à l'image des ornementations et des tapis orientaux. Il nous a ainsi été possible de recréer, à travers ces objets urbains, une ambiance qui nous avait imprégnés lors de nos visites de la ville de Tripoli » explique marc aurel. Ce chantier est mené avec le groupe Metalco (mobilier urbain), iGuzzini (luminaires) et JC Decaux (maintenance et gestion).

Séduit par cette expérience du matériau, le designer s'est ensuite rapproché du pôle européen de la céramique de Limoges pour approfondir les différents usages possibles de la céramique en milieu urbain.

URBACER ou la céramique dans l'urbain

Dans la poursuite de ce rapprochement, travaillant main dans la main, marc aurel studio et le pôle européen de la céramique de Limoges viennent de remporter l'appel à projets « innovation, création, design » lancé par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (MINEIE). Dans ce cadre, le MINEIE cofinancera la conception d'une gamme expérimentale et innovante de mobilier urbain en céramique.

marc aurel studio et le pôle européen de la céramique de Limoges remettront ainsi l'ensemble des résultats de leurs recherches et développements, ainsi qu'un rapport à l'Etat français fin 2010.

L'objectif de cet appel à projets : pousser le plus loin possible l'usage de la céramique dans le cadre du mobilier urbain

A propos de Marc Aurel :
Diplômé des écoles d'Arts et d'Architecture de Marseille, Marc Aurel collabore pendant 5 années avec Jean-Michel Wilmotte avant de créer sa propre agence, ma studio en 1996, puis ma studio Réunion en 2007. Spécialistes du design urbain, Marc Aurel et ses équipes placent la ville et l'espace public en éléments fédérateurs, tout en refusant toute frontière. Revendiquant une ouverture multiculturelle, le studio de création inscrit l'ensemble des champs d'investigation de l'art contemporain dans sa réflexion et nourrit une recherche très poussée sur les matériaux.

Sa philosophie :
Selon Marc Aurel, la forme urbaine est une variable en constante évolution, qui se modifie en fonction de multiples paramètres, eux-mêmes subordonnés à la question du temps, de la mobilité et de l'environnement.
Mobilier urbain, aménagement d'espace, conception de lumière, matériaux : chaque situation urbaine nécessite l'analyse d'un assemblage complexe de gestes, de déplacements, de contraintes, de désirs et de nécessités, d'attentes légitimes mais souvent contradictoires.
Autant d'éléments qu'il est important d'accorder et de faire concorder dans le respect et la considération d'un contexte social, architectural et environnemental.


--
Contact Presse:
Cap & Cime pour marc aurel studio
Fanny-Marie GABAS
01 55 35 07 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.m-a-studio.fr

--

Communiqué envoyé le 24.11.2009 17:30:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-2718522586318744123?l=affaires.annuairecommuniques marc aurel studio introduit la céramique dans le mobilier urbain


Posted: 2009-11-24 17:31:01

Lire article Source