Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

nouvel outil de l’ADEME pour les entreprises « Le Guide du Bureau Eco-responsable »

L'ADEME a lancé un cd-rom à destination des entreprises pour réduire l'impact environnemental et énergétique de leurs activités de bureau. Un outil tout-en-un, complet, pour évaluer la situation environnementale de l'entreprise, élaborer un programme d'actions et le mettre en oeuvre. Le guide comprend un support méthodologique, des éléments d'aide à la décision, des référentiels techniques et juridiques, des tableaux de bord et un kit de communication. « Le Guide du Bureau Eco-responsable » est à commander en ligne, au prix de 80 euros.


Toutes les entreprises génèrent des impacts environnementaux et énergétique, notamment avec les activités de bureau : la consommation d'énergie liée à la bureautique, l'éclairage, le chauffage, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport des salariés, la consommation d'eau, la production de déchets et de déchets dangereux…

Les grandes entreprises sont particulièrement concernées mais aussi le PME. Selon un récent sondage réalisé auprès de 250 responsables de PME, 85% des chefs d'entreprises se sentent concernés par la protection de l'environnement et 82% considèrent la maîtrise de l'énergie comme une préoccupation importante (source ADEME).

Pourquoi engager une démarche environnementale ?
• Pour améliorer les performances économiques
• Pour limiter les impacts environnementaux
• Pour respecter et anticiper les obligations réglementaires.

Comment engager une démarche environnementale ?
« Le Guide du Bureau Eco-responsable » a été conçu pour accompagner au mieux les acteurs privés dans cette démarche éco-responsable. Réalisé en partenariat avec le MEDEF, élaboré avec l'aide d'entreprises, le guide est à la fois un outil d'aide à la décision et un support technique. Il permet d'évaluer la situation environnementale de l'entreprise et d'élaborer un programme d'actions à partir de solutions éprouvées.

Le guide contient un chapitre méthodologique, 9 chapitres thématiques, 15 tableaux de bord, plus de 130 idées d'actions proposées dont 23 faisant l'objet de fiches détaillées, 12 affiches de sensibilisation prêtes à l'édition, un moteur de recherche et des liens internet. Les thèmes développés sont : l'énergie, le transport, les déchets, le papier, les achats, la construction et rénovation, l'environnement intérieur, l'eau.
La sensibilisation des salariés est essentielle à la réussite de ce type de projet. Le cd-rom propose aussi un kit de communication interne prêt à l'édition pour rappeler à chacun les bons gestes au bureau.

Ce guide est destiné aux personnes en charge de la gestion environnementale de l'entreprise : chef d'entreprise de PME ou responsable environnement pour les grandes entreprises. Il aide les chefs de service et les responsables d'achat à intégrer la contrainte environnementale dans leur métier.

Si chaque salarié, chaque entreprise s'implique dans cette démarche, les résultats peuvent rapidement être considérables au niveau national. Collectivement, les efforts prennent du sens et ont un effet positif sur l'environnement.

Prix : 80 euros
Commande du cd-rom en ligne, sur le site internet : www.bureau-ecoresponsable.com


--
Contact Presse:
Presstance

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.presstance.com

--

Communiqué envoyé le 09.11.2009 16:18:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6440192725895772231-2491878305828070094?l=affaires.annuairecommuniques nouvel outil de l’ADEME pour les entreprises « Le Guide du Bureau Eco-responsable »


Posted: 2009-11-09 16:18:33

Lire article Source