Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Altran choisit R.Flex Progiciel pour la gestion de ses recrutements et de ses compétences

Altran choisit R.Flex Progiciel
pour la gestion de ses recrutements et de ses compétences


Avec la plateforme Profils.net, le leader européen du conseil en innovation harmonise et globalise ses processus de recrutement externe, de mobilité interne et de gestion des compétences au niveau Groupe

Boulogne-Billancourt, le 22 septembre 2009 – R.Flex Progiciel, l'un des tous premiers éditeurs français de solutions e-RH (gestion des recrutements, de la mobilité interne et de la planification des emplois), annonce le déploiement de sa plateforme Profils.net chez Altran, leader européen du conseil en innovation, pour gérer l’ensemble des candidatures externes (y compris la cooptation) et des compétences internes (mobilité, évolution, gestion des inter-contrats) à l’échelle du Groupe, en France et à l'international.

Des talents, sources de valeur et de différentiation stratégique
Depuis sa création en 1982, le Groupe Altran construit sa stratégie sur l'adéquation de ses collaborateurs et de leurs compétences avec les besoins, en perpétuelle évolution, de ses clients. Une stratégie payante : engagée depuis le milieu des années 1990 dans le développement de ses activités en dehors de l’hexagone, le Groupe compte aujourd'hui près de 18 000 collaborateurs répartis dans 26 pays.

En 2008, Altran a reçu pas moins de 60 000 candidatures - dont 30 000 uniquement pour la France - et a procédé au recrutement de plus de 5 500 personnes.
Malgré la mise à disposition d’une base de données commune de candidats, les processus de recrutement, de gestion des inter-contrats et d’évolution interne pouvaient varier d’une filiale à l’autre. Ces dernières se trouvaient d’ailleurs parfois confrontées à des problèmes de pénurie de compétences (tensions dans certains secteurs, marché local restreint...).

« Dans un environnement économique globalisé et de plus en plus concurrentiel où l’une des clés de notre développement et de notre compétitivité se situe autour de la recherche, de l’acquisition et la fidélisation des talents, où les compétences et les technologies n’ont pas de frontières, nous souhaitions nous doter d’une solution qui nous permette d’harmoniser nos processus et de gérer l’ensemble des compétences – externes et internes – sur une même plateforme pour décloisonner le marché de l’emploi au niveau du Groupe », commente Violaine Moraillon, Directeur du Recrutement Groupe.

Recruter mieux, plus vite et à moindre coût
Séduites par l'ergonomie et l'intuitivité de la plateforme, les équipes d'Altran ont choisi Profils.net pour sa capacité à répondre à l’ensemble de leurs besoins : diffuser les offres d’emploi, harmoniser et mutualiser les processus de recrutement, collecter et gérer les candidatures tant externes qu’internes sur une même plateforme, disposer d’une traçabilité complète sur les actions menées et pouvoir enrichir en permanence une base de données mondiale de potentiels qualifiés, accessibles rapidement à l'ensemble des responsables opérationnels et recruteurs du groupe.

« La solution doit nous permettre, à terme, de réduire de manière importante les délais et les coûts liés aux processus de recherche de compétences et de traitement des candidatures en nous apportant une visibilité en temps réel sur les ressources disponibles ou potentielles, en particulier grâce à l'intégration du moteur de recherche sémantique Lingway dans l’application. », complète Violaine Moraillon.

Avec une gestion optimisée des candidats et de leurs compétences, à l’échelle du groupe, Altran compte mieux maîtriser ses budgets de communication RH (annonces, recherches de candidats sur les bases de CV externes, etc.).

Améliorer la relation candidat
La mise en place de la plateforme de R.Flex Progiciel a également pour objectif d'améliorer la relation candidat, avec la mise en place d’un « espace candidats » homogène et ergonomique pour toutes les entités du groupe. Du côté des candidats externes, les technologies de lecture automatique de CV Lingway permettront de pré-remplir les formulaires de candidatures, réduisant les risques de perte potentielle de talents, tout en optimisant l'indexation des profils dans la base de candidats. Quant aux collaborateurs, ils disposent d’un « espace personnel » sur l’intranet du Groupe, interfacé avec Profils.net, dans lequel ils peuvent mettre régulièrement à jour leurs dossiers de compétences, préciser leur mobilité, accéder aux offres et y postuler, facilitant et optimisant ainsi leur évolution.

L'accompagnement R.Flex Progiciel
Les équipes d'Altran ont enfin et surtout choisi R.Flex Progiciel pour son expérience en matière de gestion RH dans les entreprises de conseil en ingénierie, pour sa capacité à faire évoluer sa solution afin de l’adapter aux spécificités de l’entreprise et pour son accompagnement à toutes les étapes du projet, depuis la conception des référentiels métiers jusqu'à la mise en production de la solution.

Déployée depuis mi-avril 2009 au Benelux et dans les pays scandinaves, la solution va progressivement être mise en production dans l’ensemble du Groupe : en Allemagne, Autriche et Suisse dès octobre 2009, en France et dans les autres pays d’Europe fin 2009/début 2010, puis dans le reste du monde. « Nous avons opté pour le mode licences avec hébergement et maintenance sur les serveurs de R.Flex Progiciel pour garantir la qualité des interfaces, notamment avec les job boards, mais la possibilité d'héberger la plateforme (en mode licences) sur nos propres serveurs nous rassure », précise Violaine Moraillon. Altran étudie également le nouveau module de R.Flex Progiciel qui offre la possibilité de consulter la plupart des CVthèques de job boards externes (Monster, CV Aden, Les Jeudis…) et d’importer les profils de candidats directement dans la base Profils.net, sans ressaisie d’information.


A propos d’Altran
Altran est leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies. Les 17 500 consultants du groupe présents dans le monde couvrent l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation… Ils accompagnent les entreprises tout au long de leur processus d’innovation, allant de la veille technologique, la recherche fondamentale appliquée, le conseil en management, à la préparation de l’industrialisation jusqu’aux systèmes d’information et ce, dans la plupart des secteurs d’activité : automobile, aéronautique, spatial, télécommunications… Fondé en 1982, le groupe Altran est présent dans 20 pays prioritaires. Il a généré un chiffre d’affaires de 1.650,1 millions d’euros en 2008.
www.altran.com

A propos de R.Flex Progiciel
R.Flex Progiciel est l’un des principaux éditeurs français de solutions de e-RH, avec plus de 150 clients répartis dans 70 pays. Les solutions logicielles de R.Flex Progiciel permettent de gérer, de façon centralisée ou décentralisée et dans un contexte international, les recrutements, la mobilité interne, la planification des postes et des emplois.
Emanation de R.FLEX, cabinet de conseil en ressources humaines créé en 1990, R.Flex Progiciel a lancé en 2001 la suite applicative Profils, développée à partir de sa double expertise informatique et ressources humaines. Profils.net regroupe aujourd’hui 6 solutions packagées qui s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, organismes du secteur public ou professionnels du recrutement.
Modulaires et "100% web", les solutions Profils peuvent être directement intégrées sur le site internet ou l’intranet de l’entreprise cliente. Elles sont disponibles sous forme d’abonnement (SaaS - Software as a Service) ou en achat de licences.
R.Flex Progiciel compte parmi ses clients des sociétés telles que Accor, Adecco, AG2R, Air France, Bosch, Bouygues Immobilier, Canal +, Capgemini, EDF, Foncia, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Grand Optical, Heineken, HSBC, Michelin, Nestlé, Norauto, Norisko, Pierre et Vacances, Prisma Presse, Safran, TF1, VediorBis, Vinci...
Implantée en France (siège social à Boulogne-Billancourt), R.Flex Progiciel développe son activité à l'international, et notamment en Angleterre. La société compte 60 collaborateurs, consacre 1/3 de sa marge brute à la R & D, et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 5 millions d’euros.
www.rflex-progiciel.fr


Contact Presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

R.Flex Progiciel
Sylvie Perdigou
Tél.: +33 (0) 1 72 29 16 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf
(logopdf Altran choisit R.Flex Progiciel  pour la gestion de ses recrutements et de ses compétences - 108 Ko)