Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MITACQ : rétrospective inédite 3-19 février 2009

La galerie Maghen présente une exposition consacrée à l'auteur belge Michal Tacq MITACQ, père de la série de scoutisme La Patrouille des castors. MiTacq

Rétrospective Inédite

3 – 19 février 2009

La galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée à l’œuvre du dessinateur belge Michel Tacq, MiTacq. Cette rétrospective retrace les quarante ans de carrière de l’un des grands noms de la bande dessinée franco-belge, à travers ses trois séries principales : La Patrouille des Castors, Jacques Le Gall et Stany Derval. Pour cette première exposition-vente de l’auteur en France, une sélection exclusive de 70 planches et illustrations sera présentée au public.

La Patrouille des Castors, met en scène les aventures de 5 jeunes scouts. Au départ ils doivent résoudre des mystères policiers, puis, au fil des épisodes, ils font face aux questions de société : l’environnement, les rapports nord-sud, la faim dans le monde. Le premier des trente tomes qui compte la série a été publié en 1954, dans le journal de Spirou, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.

Avec ce dernier, MiTacq donne vie à un autre héros, Jacques Le Gall, en 1959. Un adolescent confronté à des intrigues mâtinées de fantaisie et une série aux ambiances fortes et angoissantes, publiée dans les pages du magazine Pilote.

Le personnage de Stany Derval a quant à lui été créé en 1968, sur les textes de plusieurs scénaristes dont André-Paul Duchâteau, Maurice Tillieux et Jacques Stoquart. Intrépide reporter globetrotteur et aventurier solitaire, Stany Derval est un peu l’alter ego imaginaire de son créateur.

MiTacq (1927 – 1994) fut influencé en ses débuts par Pierre Joubert. Il a parfois collaboré également avec son ami René Follet. Son style est essentiellement réaliste. Incontournable, son œuvre fait partie aujourd’hui des grands classiques du 9e art.


Vernissage de l’exposition le vendredi 6 février à 19h.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Castro Yamila
Relations Presse
Galerie Daniel Maghen
+33 6 30 07 24 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.danielmaghen.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2QHWV4A5