Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jean-Luc Loyer au Festival Bulles en Hauts de Garonne 2009 rencontre plus de 900 jeunes

Festival Bulles en Hauts de Garonne organisé par l'association Passage à l'Art, en Gironde, accueille un auteur en résidence qui va aller à la rencontre de plus de 900 jeunes Festival Bulles en Hauts de Garonne // 8ème édition
Jean-Luc Loyer, auteur de BD, en résidence à Bassens
à partir du lundi 5 janvier
www.bd-bulles-garonne.fr/www.surlarivedroite.fr

Lundi 5 janvier, le Festival Bulles en Hauts de Garonne et la Ville de Bassens accueillent Jean-Luc Loyer, scénariste et dessinateur de BD.

Outre son travail d'écriture et d'illustration personnelle, Jean-Luc Loyer rencontrera plus de 900 jeunes à Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, autour d'ateliers sur la bande dessinée : ateliers d'écriture et d'illustration, réalisation d’exposition, rencontres métier... Les élèves de l'école primaire François Villon à Bassens seront les premiers à le recevoir.

Bulles en Hauts de Garonne, manifestation culturelle itinérante, unique en son genre, s’inscrit dans la programmation intercommunale du Grand Projet des Villes (Bassens Cenon Floirac Lormont). Ce Festival fait découvrir, de décembre à mars, aux petits et grands, l'univers de la bande dessinée. Il s'articule autour d’actions auprès des populations et d'un week end grand public les 28 et 29 mars 2009 au parc des Iris à Lormont.

Diplômé de l'école des Beaux Arts de Douai et de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, Jean-Luc Loyer nourrit depuis son plus jeune âge une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années aux studios d'animation IDDH (Tortues Ninja et Lucky Luke), il devient rédacteur en chef du fanzine l'Original puis rejoint les éditions du Cycliste. Curieux, touche à tout, et même parfois « dispersé », aujourd'hui, au delà de l'écriture, il travaille dans la communication et la publicité et réalise des illustrations sur des cd-roms.

Les mangeurs de cailloux, son premier ouvrage est sélectionné au festival d'Angoulême 1998 dans la catégorie coup de cœur, une série où il relate ses souvenirs d'enfance dans le nord de la France. Par ses fréquentes interventions auprès des enfants, il développe une réelle connaissance de l'imaginaire enfantin. Sa série Victor est vite récompensée par les enfants, il reçoit en 1999 le prix jeune public du festival BD Boum. Sensible à Jaccovitti, il apprécie le cinéma intimiste de Federico Fellini et l'univers de Marcel Pagnol, son auteur préféré.

Elèves de 13 écoles primaires du Grand Projet des Villes (Bassens Cenon Floirac Lormont), de 4 collèges, de 3 lycées ou publics des centres sociaux, associations et pôles éducatifs, ils seront plus de 900 jeunes à rencontrer Jean-Luc Loyer. Certains d'entre eux participeront à la mise en 3D de son univers avec l'appui de plasticiens. Le fruit de leur travail sera exposé lors du week end du Festival les 28 et 29 mars.

Programme détaillé des interventions de Jean-Luc Loyer disponible sur simple demande (du 5 au 9 & du 19 au 23 janvier, du 9 au 13 février, du 2 au 8 mars 2009)

Bibliographie de Jean-Luc Loyer
BD Jeunesse
Le Chat botté – Editions Delcourt Collection jeunesse
Le parc fantastique (dessin Muriel Sevestre) – Editions Delcourt Collection jeunesse
Madame la Lune (dessin Nathalie Ferlut) – Editions Delcourt Collection jeunesse
Série Victor (Prix du jeune public au festival BD Boum de Blois 1999)
Le Voleur de lutin (t2), Barsacane le Dragon (t3), La fée arc-en-ciel Editions Delcourt collection jeunesse
BD tout Public
Les blagues Ch'ti – Editions Delcourt collection Humour de rire
BD ados/adultes
Les mangeurs de cailloux – Editions Delcourt collection encrage – Sélection prix coup de cœur Festival d'Angoulême 1998.
La boîte à 1 franc – Editions Delcourt collection encrage
Une enfance Ch'ti – Editions Delcourt collection encrage
Noir Métal, au cœur de Métaleurop (co-scénariste Xavier Betaucourt) – Editions Delcourt collection mirage.

Contact Presse
Quitterie de Galard - 06 82 31 70 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
de Galard Quitterie
Attachée de presse
ASSOCIATION PASSAGE À L'ART
06 82 31 70 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bd-bulles-garonne.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence NVAG23AD