Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

AUTONOMIA : CENTRE DE FORMATION QUALIOPI

Centre de formation AUTONOMIADepuis 2020, le centre de formation AUTONOMIA est certifié QUALIOPI. Tout formateur ne disposant pas de cette certification pourra s’inscrire pour y accéder et utiliser la certification QUALIOPI de la société sans avoir à effectuer toutes les démarches complexes pour obtenir cette certification. AUTONOMIA, ancienne société de portage salarial est la première société de portage entrepreneurial à posséder la certification QUALIOPI en France.

Vous êtes formateur indépendant, formateur vacataire ou formateur salarié et cherchez une solution afin de pouvoir exercer votre profession de manière optimale dans un cadre légal, professionnel et sécurisé ? AUTONOMIA propose un statut juridique en plus de la certification QUALIOPI pour la gestion de votre carrière.

DEVENEZ FORMATEUR AUTONOMIACompte tenu du contexte actuel où diverses sociétés sont dans l’obligation de fermer leurs portes et de licencier, de plus en plus de personnes cherchent des solutions pour créer, former, voire revendre leur savoir-faire de manière indépendante.
Afin que ses portés puissent continuer à exercer leur activité et/ou la créer, AUTONOMIA, société de portage entrepreneurial familiale et visionnaire, ne cesse d’innover afin de faciliter l’exercice de l’activité de tous ses travailleurs indépendants portés.
Forte de son expérience et de son analyse régulière du marché du travail, AUTONOMIA a rapidement réalisé que la formation constante était la clé de la réussite à tous les niveaux. Elle vous permet non seulement de vous former afin de mieux coller au marché, d’innover, d’apporter à vos clients des solutions idéales mais aussi et surtout d’avoir l’opportunité de devenir vous-même formateur au sein de votre secteur d’activité !
Qu’il s’agisse du domaine du conseil, du sport, de la santé et du bien-être, de la beauté, de l’informatique, du commerce ou de la communication, le statut de formateur s’ouvre à toutes et à tous.

Partant de ce constat, dès 2010, la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA a entrepris les démarches nécessaires afin d’être officiellement reconnue centre de formation professionnelle dans le but de pouvoir proposer à ses portés ainsi qu’à leurs clients des formations de qualité. C’est tout naturellement que l’obtention de la certification DATADOCK à été obtenue en 2017 et la certification dite QUALIOPI a suivi en 2020.

Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

La certification QUALIOPI est la résultante d’une très importante réforme gouvernementale relative aux actes de formation et à la qualité nécessaire à leur dispensation, aux subventions qu’ils nécessitent et surtout à la prise en charge de ces dernières.
La certification QUALIOPI s’adresse spécifiquement aux organismes de formation professionnelle ainsi qu’aux travailleurs indépendants ayant pour projet d’obtenir le statut de formateur. À compter de 2022, seules les sociétés certifiées QUALIOPI pourront bénéficier des prises en charge et de l’utilisation du CPF des stagiaires. Vous l’aurez compris, la certification QUALIOPI est avant tout un gage de sérieux, de sécurité et de sérénité. Cette dernière n’est accordée qu’aux organismes certificateurs autorisés par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Cette reconnaissance officielle n’est remise qu’à condition que l’organisme formateur respecte scrupuleusement les 32 indicateurs de qualité soigneusement sélectionnés.
Mise en place en novembre 2019 par le Ministère du Travail, cette certification a pour but principal de s’assurer de la bonne mise en place d’une démarche qualité par les acteurs de la formation professionnelle. Ce n’est qu’après une longue période d’audit et de vérifications de l’organisme de formation qui émet la demande que le précieux sésame est accordé ou non et ce, pour une durée de quatre ans.

Quid du financement ?

QUALIOPI est à ce jour l’unique certification permettant de bénéficier de fonds de financement de la part de diverses structures d’ordre public ou mutualiste. Nous citerons notamment Pôle Emploi, plus généralement, l'État mais également les OPCA (Opérateurs de compétences agréés ayant notamment pour mission de prendre en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) ou encore la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) qui, sous l’égide du Parlement, exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. Les départements ainsi que les régions disposent également d’un budget vous permettant de faire prendre en charge et financer votre formation.

Quelles sont les offres pour les formateurs ?

La société de portage entrepreneurial AUTONOMIA dispose de quatre offres spécifiquement dédiées aux formateurs :

  • Formateur QUALIOPI : Offre de portage entrepreneurial complète qui permet aux entrepreneurs de devenir formateur certifié tout en travaillant en toute indépendance sans avoir besoin de se déclarer ni de créer d'entité juridique.
  • Formateur PARTENAIRE : Offre permet d'exercer son métier de formateur au sein d’une école ou d’un centre de formation extérieur déclaré.
  • Formateur CO-CERTIFICATEUR : Offre permettant de bénéficier d’une certification déjà existante pour rendre vos formations éligibles au CPF.
  • Formation éligible CPF : Service d’accompagnement "sur mesure" pour enregistrer et rendre vos formations certifiantes éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF ) de vos stagiaires.

CATALOGUE DE FORMATIONS - RÉSEAUCATALOGUE DE FORMATION AUTONOMIA

  • CATALOGUE: Formateurs, rendez vos formations visibles sur notre catalogue de formation qui est à disposition sur le site de la société AUTONOMIA FORMATION.
  • Réseau CARIF-OREF: AUTONOMIA est un centre de formation intégré dans le réseau CARIF-OREF. Lors de la publication des offres de formation, celles-ci sont reconnues par Pôle Emploi, les missions locales pour l'emploi et la gestion du Compte Personnel de Formation.

Si vous avez la moindre question subsidiaire, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA où toute question trouve toujours une réponse optimale.

Certifications / Habilitations AUTONOMIA

Certification QUALIOPI : Le centre de formation de la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA est officiellement certifiée  QUALIOPI et enregistrée sous le N°1900297.2. concernant TOUTES les actions relatives à la formation professionnelle.

Habilitation DPC : En 2021, AUTONOMIA vient d'obtenir l'habilitation DPC sous le numéro 7778 (DPC : Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé).

Habilitation IPRP : AUTONOMIA est enregistrée en qualité d'organisme IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) sous le n°39/2021 par la DREETS du Grand Est.

Note : AUTONOMIA rappelle qu’à partir du mois de janvier 2022, la certification QUALIOPI  sera indispensable pour continuer à dispenser des actions de formations pouvant ouvrir à financement.

Pour toute question ou renseignement complémentaire :

Centre de formation AUTONOMIA

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Coordonnées Presse 
Sébastien ANDRE
Entreprise : AUTONOMIA
Site Web : https://www.portage-formateur.fr
Téléphone : 0389701146
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.