Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Eléphant Bleu, gestion responsable de l'eau et lavage automobile

L’eau est un sujet d’actualité : ressource naturelle vitale, elle est un axe majeur du développement durable ; matière première du lavage automobile, elle est au cœur des préoccupations de l’enseigne Eléphant Bleu.

L’eau est l’élément vedette des manifestations environnementales ou médiatiques actuelles :
* En 2003, l’ONU a proclamé l’année de l’eau douce
* En 2005, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) lance la 1ère consultation du public sur l’eau et les milieux aquatiques du 2 mai au 2 novembre
* En 2008, l’exposition universelle, à Zaragosa (Espagne), développe le thème de l’eau et du développement durable.

Selon les estimations du MEDD, « le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d'eau potable en France ». Son incidence n’est donc pas anodine sur les réserves d’eau et peut être limitée par une gestion responsable de l’eau dans le lavage.

L’EAU, UN INGREDIENT STRATEGIQUE DE L’ENSEIGNE
Le niveau des réserves d’eau, la gestion de l’eau potable sont des sujets qui préoccupent la planète et sur lesquels l’enseigne se sent directement concernée et s’implique. « C’est un enjeu planétaire et c’est aussi un ingrédient stratégique pour notre métier », déclare Jean-Marc Couret, Directeur Général France :
* Elle développe et améliore constamment le système de lavage automobile le plus économique en eau, la haute pression (HP)
* Elle informe et sensibilise les automobilistes sur une utilisation responsable de l’eau
* Elle s’implique dans la filière pour engager les professionnels à respecter les valeurs d’un label.

LA HAUTE PRESSION, SYSTEME RECONNU LE PLUS ECOLOGIQUE
Aujourd’hui, le système HP, reconnu comme le système de lavage automobile le plus respectueux de l’environnement, est préconisé par les instances officielles :
* Elaboration d’un référentiel de certification de services par la Commission Lavage Haute Pression du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), sous l’impulsion d’Eléphant Bleu
* Préconisation du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable :
www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr
* Préconisation auprès des préfets dans le Guide Méthodologie sur les « Mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en période de sécheresse - mars 2005 » :
www.ecologie.gouv.fr

Eléphant Bleu développe son activité dans l’esprit du développement durable et joue son rôle de leader en informant et en sensibilisant ses interlocuteurs. Le développement durable est un enjeu économique dans le respect des droits de l’homme et de la planète qui devient un principe de management incontournable. PricewaterhouseCoopers, conseiller auprès des entreprises, et Eléphant Bleu, leader du lavage automobile haute pression, débattent du sujet.