Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment choisir un préparateur moteur

Préparer un moteur, c'est plus difficile qu'on ne pense
Lors de la préparation (chiptuning), le logiciel de votre moteur est modifié pour procurer plus de puissance au moteur. Cela semble simple. Ce ne l'est pas. Ajouter 5 ou 10 cv, ce n'est pas difficile. En revanche, trouver le bon équilibre confort/économie/puissance, c'est tout un art. Prenez par exemple un moteur diesel common rail à transmission automatique. La préparation consistera à prolonger le temps d'injection et à augmenter la quantité de carburant, à modifier les limiteurs de couple de la boîte de vitesses et à adapter les limiteurs de vitesse et les limiteurs de fumée. La pression turbo et le limiteur turbo sont également modifiés, sinon on ne pourrait pas obtenir la nouvelle puissance. Par ailleurs, on améliore la réponse de l'accélérateur. La préparation d'un moteur, c'est donc bien plus que le développement et la pose d'un logiciel. C'est du travail de spécialiste que seul un petit nombre de programmeurs est capable d'effectuer avec professionnalisme.

Les entreprises qui achètent le logiciel
Les entreprises qui achètent le logiciel sont souvent meilleur marché. C'est donc un avantage. Cependant, il y a aussi un gros inconvénient, à savoir que ces entreprises ne connaissent pas suffisamment le logiciel. Elles achètent, posent et la plupart du temps cela s'arrête là. Souvent, elles ne savent pas ce qui a précisément été modifié et ce qui a été reprogrammé. Et si par la suite un problème surgit ou si vous voulez faire retirer le logiciel, c'est souvent difficile. Demandez donc toujours au préalable si l'entreprise en question développe elle-même le logiciel. Mais si vous constatez que les prix pratiqués sont bas, vous saurez déjà qu'elles ne le font pas.

Les entreprises qui développent elles-mêmes le logiciel
Ces entreprises sont souvent plus chères. Et il arrive qu'elles ne puissent pas vous recevoir immédiatement car la préparation de moteurs est leur travail quotidien et il peut y avoir des délais d'attente. Certes, ce sont des inconvénients, mais ceux-ci sont secondaires par rapport au grand avantage: une préparation de moteur professionnelle qui n'endommagera pas votre véhicule. La personne qui développe le logiciel le pose aussi et peut effectuer des modifications spécialement faites pour votre voiture. Et en cas de problème, vous êtes en contact direct avec le fabricant et celui-ci peut vous venir en aide rapidement et de façon adéquate.

Conclusion
La lecture et la programmation d'une voiture au moyen d'un logiciel, ceci n'exige aucun savoir-faire. En revanche là où ce savoir-faire est requis, c'est lorsque l'on adapte ce logiciel en se basant sur la lecture du logiciel d'origine de votre voiture. Donc, avant de faire préparer le moteur de votre voiture, renseignez-vous bien et vérifiez que l'entreprise développe elle-même le logiciel. Si ce n'est pas le cas, vous ferez sans doute une économie à court terme. Mais sachez qu'à long terme, vous courrez un risque financier.

Contact presse:

Gaspard Thielen
Téléphone: 01.34.60.06.55
Site web: www.ziptuning.fr




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Thielen Gaspard
Gérant
Automotive Développement Logiciel
01.34.60.06.55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ziptuning.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence UXZ0TSUB