Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LMS aide Liebherr Mining Equipment Co. dans la conception du plus gros camion diesel-électrique au m

LMS aide Liebherr Mining Equipment Co. dans la conception du plus gros camion diesel-électrique au monde

Louvain, Belgique – 7 novembre 2008 – LMS, société d’ingénierie innovante, annonce que la technologie LMS a joué un rôle déterminant dans le développement du T282B de Liebherr Mining Equipment Co., le plus gros camion minier à propulsion diesel-électrique en cours de production. Liebherr s’est appuyé sur les solutions LMS de simulation des systèmes multicorps et de développement en fatigue pour concevoir un véhicule qui soit à la fois suffisamment robuste pour supporter les conditions minières difficiles et qui offre une charge utile maximale.

L’une des principales difficultés liées à la conception d’un véhicule optimisé aussi gros est que le poids total du véhicule ne doit pas dépasser la capacité des pneus. Le moindre kilogramme imputé à la structure du véhicule est directement réaffecté à la charge utile. Le tombereau T282B, leader sur le marché, est ainsi 12 % plus léger que les autres camions miniers de sa catégorie, ce qui ne l’empêche pas d’être suffisamment robuste pour supporter les conditions des environnements miniers du monde entier. Il offre également les coûts d’exploitation les plus bas par tonne chargée.

« Les camions miniers comptent parmi les véhicules les plus malmenés au monde », explique le Dr. Vladimir Pokras, Responsable des analyses et de la simulation chez Liebherr Mining Equipment Co. « Dans bon nombre de ces mines, les opérateurs doivent conduire aussi vite qu’ils peuvent sur des blocs rocheux de la taille de réfrigérateurs et sur des cavités aussi profondes que des baignoires pour transporter la charge la plus importante possible. »

Les ingénieurs de Liebherr Mining Equipment Co. cherchaient à intégrer des fonctions avancées telles que le système de contrôle de direction différentiel dans un camion diesel-électrique qui serait à la fois léger et qui présenterait des caractéristiques optimales en termes de durabilité et de consommation. Pour cela, ils se sont appuyés sur la technologie LMS de simulation du comportement dynamique des systèmes de l’ensemble du véhicule pour étudier le comportement du camion sur différents terrains dans différentes situations, notamment l’accélération, le freinage, les virages, les bosses, les cavités, l’effet de tôle ondulée, les pentes raides ascendantes et descendantes, et le franchissement d’obstacles.

« Le logiciel LMS de simulation du comportement dynamique des systèmes constitue le point central où l’ensemble des conceptions des principaux composants et sous-systèmes individuels s’assemblent pour former un seul modèle de véhicule complet unifié », précise le Dr. Vladimir Pokras.

Après un certain nombre d’itérations de simulation, la charge des systèmes multicorps de la conception finale a été entrée dans le logiciel LMS de développement en fatigue afin de déterminer la durée de vie en fatigue des composants et assemblages de structures critiques tels que le châssis et la boîte d’essieu. Grâce à l’intégration étroite qui existe entre les logiciels LMS de simulation des systèmes multicorps et de développement en fatigue, les études de durée de vie en fatigue ont pu être effectuées avec rapidité et précision. Les ingénieurs ont ainsi bénéficié d’informations précieuses pour mettre au point des composants légers, susceptibles de supporter les charges opérationnelles prévues, et qui ne soient ni surdimensionnés, ni sous-dimensionnés.

« Il est tout à fait possible de concevoir des camions miniers sans avoir recours à la simulation : d’autres entreprises le font couramment. Mais la seule façon de concevoir un camion leader dans sa catégorie, optimisé en terme de poids est encore d'utiliser des outils simulation de pointe tels que les logiciels LMS de développement en fatigue et de simulation des systèmes multicorps. C’est à ce prix que nous parvenons à nous maintenir en tête du marché. », conclut James Whitfield, Directeur général de la recherche et du développement chez Liebherr Mining Equipment Co.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
D Myriam
Responsable Marketing et Communication
LMS France
01 34 52 17 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://lmsintl.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KKFCSRYP