Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« LABCAR® le véhicule virtuel d’ETAS »

« LABCAR® le véhicule virtuel d’ETAS »



LABCAR® est un véritable véhicule dans votre laboratoire, il améliore la qualité du processus de validation des systèmes électroniques embarqués.



La maîtrise de la qualité des systèmes électroniques embarqués est un des thèmes de travail privilégiés de l\'industrie automobile. De plus, les constructeurs évoluent dans un environnement toujours plus contraignant : réduction des coûts et des temps de développement. Avec LABCAR®, ETAS contribue à apporter des solutions permettant une validation du calculateur électronique avant son intégration dans le véhicule.

En effet, LABCAR® simule l’environnement du calculateur, sous la forme d’un véhicule virtuel. Ce moyen de test et de simulation sophistiqué et flexible est en régulière évolution. En 2005, sa nouvelle architecture logicielle permet une plus grande ouverture vers tous les types de modèles, en particulier vers les modèles au format Matlab®/Simulink®.



Définition et cadre d’utilisation



LABCAR® est un moyen mettant en œuvre un calculateur dans un environnement simulé. Vu du calculateur testé, LABCAR® est perçu comme un organe réel (moteur, châssis…). En d’autres termes, la fonction première d’un banc LABCAR® est de se substituer à l’environnement réel du calculateur automobile.



L’utilisation de ce moyen de test permet donc :

- de limiter la production d’organes prototypes extrêmement onéreux,

- d’éviter dans beaucoup de cas leur destruction prématurée en phase de test et de validation,

- de diminuer les risques humains potentiels lors de validations véhicule dangereuses (ABS, ESP …),

- une disponibilité de 24h/24 avec l’automatisation de tests,

- d’augmenter le nombre de tests possible, à moindres coût et délai. Ceci permet l’augmentation de la diversité des configurations véhicules tout en garantissant le niveau de qualité.



ETAS a commercialisé à ce jour plus de 700 systèmes LABCAR® dans le monde, répartis chez tous les intervenants majeurs de l’automobile. LABCAR® intervient dans les différentes phases du cycle de développement du calculateur.

Les domaines d’application sont le test et la validation de tous les systèmes électroniques présents dans le véhicule, en particulier les plus innovants :

- contrôle moteur et Groupe Moto Propulseur (GMP): Diesel, essence, hybride, Stop and start et GPL.

- pilotage de la liaison au sol : ABS®, ESP®, ASR®, suspension active…

- calculateurs habitacle : Airbag Control Unit, fonctions de confort.

- fonctions avancées : ACC® (Adoptive Cruise Control).



LABCAR® : un système de test flexible et performant



L’architecture modulaire du moyen de test LABCAR® lui permet de s’adapter au besoin des utilisateurs et de proposer une large gamme de fonctionnalités :

- la simulation des réseaux de communication internes au véhicule (CAN, Lin, BSS),

- la simulation de défauts électriques (court-circuits, circuits ouverts,..)

- la validation inter-système, c’est-à-dire multi-calculateurs.



Un exemple courant d’utilisation de LABCAR® pour le concepteur est la mise au point de stratégies du calculateur. Il peut ainsi anticiper de nombreux problèmes bien avant que les composants réels de l’environnement du calculateur ne soient disponibles. Le banc LABCAR® est alors interfacé à ce calculateur et se comporte en termes d’entrées / sorties comme l’organe réel.



La modélisation tient un rôle important dans l’efficacité et la performance d’un moyen de test. L’utilisateur doit disposer d’un modèle d’environnement (ex : modèle de moteur essence, modèle de suspension…) qui soit représentatif de l’organe réel, facile à paramétrer et conçu pour l’exécution en temps réel. ETAS possède une bibliothèque de modèles permettant de modéliser la plupart des environnements nécessaires à la validation des calculateurs automobiles.

Afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs, la nouvelle architecture logicielle de LABCAR® offre une plus grande ouverture, en particulier l’intégration des modèles Matlab®/Simulink®.



LABCAR® : un banc de test automatisé avec LABCAR-AUTOMATION



Outre la possibilité d’effectuer des tests manuels via les interfaces, l’utilisateur peut définir des scénarii de tests qu’il peut faire rejouer automatiquement par le banc. Ces tests peuvent s’effectuer sans la présence de l’opérateur, 24h/24, d’où une amélioration de la productivité. L’automatisation des tests permet une mise en œuvre efficace et simplifiée des tests électriques, des tests de fonctions et des tests de non régression logicielle. L’automatisation permet également la répétition à l’identique de ces tests, ce qui est difficilement envisageable avec un opérateur humain.



Tant pour son efficacité et sa flexibilité que pour sa performance l’outil LABCAR® se positionne comme une solution incontournable dans le domaine du test et de la validation des calculateurs automobiles. Il représente pour les constructeurs et pour les équipementiers une source de réduction significative de coûts et de temps de développement, mais aussi d’amélioration de la qualité.





Contact Presse :

ETAS - Frédéric Aussant

1, place de Etats Unis -Silic 307

94 588 Rungis Cedex

Tél : 01 56 70 00 57

Fax : 01 56 70 00 51

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



IRIS Conseil - Christine Arnal

44, rue de Varenne

75 007 Paris

Tel : 01 45 44 04 21

Fax : 01 45 44 18 14

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.