Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

eBay.fr-Cospirit, les français adoptent Internet pour acheter et vendre leurs véhicules d'occasions

Les français adoptent Internet pour acheter et vendre leurs véhicules d\'occasion

25 % des particuliers ayant un accès à Internet l'utilisent pour rechercher un véhicule d'occasion et 20% l'utilisent pour vendre leur véhicule

eBay.fr, premier site français de commerce en ligne et l'institut d'études Cospirit Research (groupe Cospirit) ont conjointement lancé une enquête auprès des français ayant accès à Internet afin :
- d'évaluer leur utilisation d'Internet dans l'achat et la vente de véhicules d'occasion
- de mieux comprendre le choix du canal Internet
- de mesurer leur satisfaction une fois la transaction conclue

Cette étude montre bien qu'Internet a une place de plus en plus importante lorsque les internautes recherchent un véhicule d'occasion. Aujourd'hui, déjà 25% d'entre eux vont rechercher leur futur véhicule en ligne. C'est notamment pour sa facilité et sa praticité qu'Internet prend un poids croissant sur le marché du véhicule d'occasion.

Comparativement aux autres canaux, Internet apparaît essentiellement comme :
- le moyen d'effectuer plus simplement ou plus rapidement sa recherche
- le moyen de trouver un véhicule dans la France entière
- le support qui offre les annonces les plus complètes
- le moyen de faire une meilleure affaire

Parmi les utilisateurs d'Internet, 41% ont effectivement trouvé leur véhicule d'occasion en ligne, y compris ceux qui utilisaient Internet pour la première fois pour l'achat de leur véhicule. 96% d'entre eux recommanderaient à leur entourage d'utiliser Internet à leur tour.

Aujourd'hui, ce sont 20% des particuliers qui utilisent Internet pour vendre leur véhicule.

C'est la capacité de diffuser un maximum d'informations sur le véhicule qui leur a fait choisir Internet, mais également l'assurance de toucher un plus grand nombre de personnes au niveau national ainsi que la possibilité de recevoir des offres sans être dérangé. Internet est aussi plébiscité par les vendeurs qui l'ont essayé : bien que 72% d'entre eux utilisaient Internet pour la première fois, 96% le recommandent également à leur proches.

D'après Jean-François Rochet, Responsable des catégories Véhicules d'eBay.fr : « Cette étude confirme le succès de la catégorie Auto sur eBay. Nous avons senti un véritable mouvement de fond au cours de ces 6 derniers mois. eBay répond à un véritable besoin des internautes qui, afin de faire la meilleure affaire possible, n'hésitent plus à acheter ou vendre leur voiture aux 4 coins de France.»

Selon Alexis Goujon, Directeur des études de Cospirit Research « L'achat et la vente de voitures sur Internet devraient suivre une progression importante, dans la lignée du commerce en ligne. Aujourd'hui, la technologie d'Internet colle parfaitement aux attentes des acheteurs et vendeurs de véhicules d'occasion : des annonces très détaillées, la possibilité de voir le véhicule sous tous ses angles et une interactivité qui accélère la transaction. Outre le fait que les internautes essaient ce nouveau canal, ils en sont le plus souvent satisfaits, ce qui laisse présager un avenir fructueux pour l'achat et la vente en ligne de voitures d'occasion. »



La catégorie auto d'eBay.fr compte aujourd'hui plus de 700 000 visiteurs uniques chaque mois (Nielsen/ Netratings Mars 2005), et plus de 4000 véhicules sont en permanence en vente. La catégorie a connu une croissance de 259 % au cours de l'année 2004. Ce sont aujourd'hui des particuliers mais aussi des professionnels qui vendent sur eBay.

A propos de eBay

Leader mondial du commerce en ligne. Avec plus de 147 millions de membres inscrits, eBay est le leader mondial du commerce en ligne. Fondé en 1995, eBay est devenu une place de marché mondiale où une communauté de passionnés, composée aussi bien de particuliers que de professionnels, peut acheter et vendre en ligne des biens et des services. Chaque jour, 50 millions d'articles répartis dans des milliers de catégories sont à vendre dur eBay. eBay permet d'acheter et de vendre au niveau local, national et international grâce à l'ensemble de ses sites dans le monde.

Site www.ebay.fr

Contacts Presse eBay.fr
Paul Choppin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 55 26 58 04