Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AUTOSCOUT24.FR, LE SITE AUTO QUI MONTE !

Présent depuis 10 ans en Europe, AutoScout24 le portail d’annonces auto a réalisé
un exploit sur le marché français en franchissant les étapes à une vitesse
fulgurante : déjà 3ème site en nombre d’annonces, il est passé en juin 2008 4ème
site automobile français en nombre de visiteurs uniques toutes catégories
confondues (Source Nielsen NR juin 2008).

Dominé depuis 40 ans par la presse (La Centrale et ParuVendu) le marché des annonces automobiles français a tardé à s’ouvrir à Internet. Fort de ce constat, l’allemand AutoScout24, qui avait ouvert une filiale une première fois en France en 2001, s’est d’abord développé dans 10 pays d’Europe en attendant que le marché français lui paraisse suffisamment mûr pour se relancer pour de bon en février 2007.

Et il ne s’est pas trompé : avec plus de 110 000 annonces et 1 million de visiteurs uniques Nielsen NR, AutoScout24 talonnait déjà ses concurrents après un an d’existence, et en mai 2008 est passé en seconde position sur les annonces de particuliers. Une performance historique puisque pour la première fois un site Internet s’impose devant les acteurs papiers de l’annonces auto. Le succès
Le succès d’AutoScout24 se confirme à tous les niveaux avec des chiffres bien au-dessus des prévisions.
AutoScout24 est :
- 3ème site d’annonces auto en France et 1er pure player depuis un an avec 110 000 annonces (source Autobiz juin 2008) soit une progression de 75% en un an
- 2ème site d’annonces auto sur les particuliers avec 33 000 annonces de particuliers (source Autobiz mai 2008)
- 4ème site automobile français en nombre de visiteurs uniques toutes catégories confondues avec plus de 1 million de visiteurs uniques / mois (source Nielsen Net Ratings juin2008)

Les forces et atouts d’AutoScout24.fr
Comme ses principaux concurrents, AutoScout24.fr vend des abonnements aux professionnels distributeurs de voitures d’occasion, qui sont à l’origine de 70% de l’ensemble des annonces auto en France.
Mais comment ce pure player inconnu il y a 1 an et demi a-t-il pu se hisser si rapidement ?

Plusieurs raisons à cela :
- Un moteur de recherche ultra simple, testé et ayant fait ses preuves depuis 10 ans dans tous les pays d’Europe. La plateforme a été depuis sans cesse améliorée pour offrir aux acheteurs et aux vendeurs un outil ultra rapide pour vendre ou trouver une voiture.
- Un modèle unique en France dès son lancement : des annonces 100% gratuites pour
les particuliers. Aucun frais, aucun paiement en ligne, on laisse juste ses coordonnées et l’annonce est en ligne jusqu’à la vente de la voiture. Cette gratuité a permis d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs particuliers.
- Une base de données européenne de plus d’un million et demi d’annonces, traduites et accessibles depuis n’importe quel pays.
- Une connaissance du marché unique : l’ensemble des collaborateurs d’AutoSout24
France est issu du monde de l’automobile. Cette connaissance fine du marché, de ses acteurs et de ses mécanismes est une richesse qui garantit un sérieux, une légitimité reconnue par les professionnels et les particuliers. Selon Eric Bataille, DG d’AutoScout24 et ancien patron de concession : « Etre un professionnel d’Internet et de la vente en ligne est nécessaire dans le cadre du développement de notre l’activité, mais il est plus important encore de connaître son secteur, ses clients, être d’abord un pro de l’automobile ».
- Un professionnalisme sur mesure : AutoScout24 fournit aux professionnels un véritable service d’aide à la vente sur un média pas toujours bien maîtrisé. Cette place de spécialiste a permis à AutoScout24 de signer de nombreux accords stratégiques avec les plus gros réseaux de distribution de véhicules d’occasion. Ces accords permettent de donner de l’amplitude aux ventes de l’ensemble des adhérents de ces constructeurs. Une équipe de conseillers AutoScout24 leur permet également d’améliorer leurs performances sur internet.
- Une qualité de trafic reconnue : avec 40 millions de pages vues / mois (site centric
Omniture) et un taux de fraîcheur mensuel des annonces de 70% (source autobiz juillet 2008). Ce trafic qualifié, obtenu par des outils de tracking très pointus utilisés dans toute l’Europe, lui permet d’avoir une très bonne rotation des annonces et un nombre de ventes potentielles garanti.
“Nous sommes actuellement le premier pure player sur les annonces auto en France. Nos objectifs sont clairs : conforter notre place sur ce podium dans les prochaines années en faisant valoir nos différences, véritables atouts concurrentiels qui ont mené la marque à son statut de leader européen” précise Eric Bataille, Directeur Général France.
Cette progression devrait également se poursuivre : avec une croissance de 37% en 10 ans (étude Sofres Parc Auto juin 2008), le marché des ventes de véhicules d’occasion est très dynamique, sans commune mesure avec le marché du neuf qui peine à retrouver un élan vers la croissance, malgré les mesures gouvernementales. La question du pouvoir d’achat est également fondamentale. « Le nivellement par le bas du marché du neuf avec des véhicules à petits prix (segment I) ne fait que commencer. Cette tendance est indirectement encouragée par les mesures gouvernementales puisque les voitures familiales sont de moins en moins
accessibles en neuf. Nous constatons d’ailleurs sur AutoScout24.fr une forte demande pour ce type de voitures d’occasion », précise Eric Bataille.

A propos d’AutoScout24 :
Avec plus de 1,8 million d’annonces, AutoScout24 est le premier site européen d’annonces automobiles. Disponible en 16 langues, présent dans 13 pays, AutoScout24 est utilisé quotidiennement par plus de 35 000 revendeurs professionnels dans toute l’Europe pour vendre et acheter des véhicules entre eux ou auprès des particuliers.
En France, avec 2 millions de visiteurs uniques par mois, AutoScout24.fr, totalise plus de 110 000 annonces dont 30 000 de particuliers et près de 80 000 de professionnels. Son équipe est constituée de personnes issues du secteur automobile à l’écoute des professionnels et des particuliers.
AutoScout24 fait partie du groupe Scout24, leader européen des places de marché, qui réunit les sociétés ElectronicScout24, FinanceScout24, FriendScout24, ImmobilienScout24, JobScout24 et TravelScout24. Scout24 est une entreprise du groupe Deutsche Telekom.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
LIBAUD Frédérique

AGENCE FLAG
0158602424
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.agenceflag.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence XN7Q7ZXC